Ce week-end se disputait sur la piste de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone la finale de la saison 2023 du Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS Endurance CupUne épreuve capitale s’il en est, avec tous les titres encore à attribuer, exception de celui de la catégorie ‘Pro-Am où l’équipage de la Porsche 911 GT3 R N°24 de l’écurie Car Collection Motorsport, avec l’équipage composé de Niki Leutwiler, d’Ivan Jacoma et d’Alex Fontana était déjà titré.Auteur de la pole position, au volant de la Ferrari 296 GT3, la N°51 de la Scuderia AF Corse-Francorchamps Motors, Alessio Rovera, a su conserver son leadership, son coéquipier qui pilotait la voiture-sœur, la seconde Ferrari 296 GT3, la N°71, le Brésilien Daniel Serra dépassant Jordan Pepper et la Lamborghini Huracan GT3 N°63 d’Iron Lynx, avant que le sud-africain ne s’accroche avec la Mercedes AMG GT3 N°777d’AlManar Racing de l’Allemand Maro Engel. Plusieurs interventions – cinq au total – de la voiture de sécurité dont la troisième provoquée par la sortie de piste dans le bac à graviers au virage 7, de la BMW M4 GT3 N°46 de l’équipe Belge de Vincent Vosse WRT, alors aux mains de l’ancien multiple Champion du monde du Moto GP, reconverti sur 4 roues depuis deux saisons, l’Italien Valentino Rossi qui fait équipe avec le Belge Maxime Martin et le Brésilien Augusto Farfus, du coup contraint d’abandonner !
Finalement au terme des trois heures de course, c’est la Ferrari 296 GT3 N°51 d’AF Corse-Francorchamps Motors, qui s’était élancée en tête suite à sa pole, du trio Alessio Rovera, Robert Shwartzman et Nicklas Nielsen, qui franchi en vainqueur le drapeau à damier mais d’un souffle avec seulement… 0.422 seconde d’avance sur la voiture sœur, la seconde Ferrari 296 GT3 AF Corse, la N°71 d’Antonio Fuoco, Daniel Serra et Davide Rigon.
La Porsche 911 GT3 R N°96 du Rutronik Racing que se partageaient, Thomas Preining, Laurin Heinrich et Dennis Olsen, terminant à la troisième place.
Suivent dans le Top 5, deux Mercedes AMG GT3, d’une part la N°777 de l’écurie Mercedes AMG Team AlManar et que pilotaient Maro Engel, Fabian Schiller et Luca Stolz, qui se classe quatrième et qui a surement concédé la victoire à cause de la pénalité infligée à la suite de l’accrochage au départ de Maro Engel avec Jordan Pepper au volant de la Lamborghini Huracan GT3 N°63 de la Scuderia Iron Lynx.
Et, d’autre part la Mercedes AMG GT3 N°88 de l’équipe Française de Jérôme Policand, Akkodis ASP, confiée elle au trio Jules Gounon, Raffaele Marciello et Timur Boguslafski qui se classent cinquièmes mais décrochent le titre, étant couronnés Les Champions 2023 du Fanatec GT World Challenge powered by AWS en Endurance et au Classement du Championnat Overall.
Ensuite, on pointe dans l’ordre, la Porsche 911 GT3 R N°54 du Dinamic GT d’Ayhancan Güven, Sven Müller et Christian Engelhart, la seconde Mercedes AMG GT3 d’Akkodis ASP, la N°87 de Thomas Drouet, Maxi Götz, et Lorenzo Ferrari et la McLaren 720S GT3 du Garage 59, la N°159 pilotée par Benjamin Goethe, Nicolai Kjaergaard et Marvin Kirschhofer.
Top 10 également pour l’Audi R8 LMS GT3, la N°25 du Saintéloc Junior Team de Patric Niederhauser, Christopher Mies et Simon Gachet et pour la BMW M4 GT3 N°98 du ROWE Racing de Marco Wittmann, Philipp Eng et Nick Yelloly. François LEROUXPhotos : Antoine CAMBLOR
