Avec une démonstration d’autorité, Luke Browning a transformé la pole position obtenue lors des qualifications en victoire dans la première des deux courses de Formule 3 à Macao, s’assurant ainsi une position de départ idéale pour le Grand Prix de dimanche.
Le leadership du pilote Junior Williams, n’a été remis en question par Gabriele Minì, que dans les phases de départ et de redémarrage après la voiture de sécurité, mais le pilote Sicilien n’a jamais réussi à dépasser à l’extérieur de l’épingle du Palace Lisboa.
L’indécision de Browning après la voiture de sécurité a en effet ensuite favorisé le dépassement de Minì par un Alex Dunne exceptionnel, qui a ainsi réussi à se hisser à la deuxième place pour compléter le doublé du Team Hitech.
Il faut souligner la performance de Dunne. Arrivé à Macao avec seulement deux jours d’essais avec la Dallara F3, le pilote Irlandais, sacré vice-champion de la GB3, s’est montré très rapide dès les essais, puis s’est hissé avec détermination de la sixième à la deuxième position de la course.
Au contraire, des plus expérimentés, le Français Isack Hadjar et le Néo-zélandais Marcus Armstrong, qui partaient devant lui aux quatrième et cinquième places, mais qui au final se sont effondrés, terminant respectivement neuvième et vingt-deuxième, Armstrong il est vrai, après un arrêt aux stands imprévu.
L’équipe SJM Theodore Prema Racing, a néanmoins brillé ce samedi 18 novembre 2023, obtenant une belle troisième place aujourd’hui lors de la course de qualification pour le 70ème Grand Prix de Macao, dénommée Coupe du Monde FIA de Formule 3.
Parti de la première ligne, l’un de ses trois pilotes, Gabriele Minì a réalisé une performance âprement disputée, se battant avec un peloton extrêmement compétitif dans une course toujours redoutée et acharnée entre les rues difficiles du circuit de Guia dans l’Ile de Macao.
Minì a obtenu la troisième place à la fin de la journée et prendra le départ de la course principale du week-end depuis la deuxième ligne.
Son coéquipier Dino Beganovic s’est retrouvé dans son sillage en quatrième position et lui il prendra le départ du GP de ce dimanche depuis la deuxième ligne.
Le Suédois aura également de bonnes chances de riposter dès la longue ligne droite qui mène jusqu’au célèbre virage du Palace Lisboa, alors que le retour de la Formule 3 à Macao approche de son moment le plus excitant avec la course du Grand Prix F3.
La troisième ligne sera monopolisée par les deux porte-étendards MP Motorsport Dennis Hauger et Mari Boya. Ce dernier parvient à prendre le dessus sur Paul Aron dans la dernière passe.
Le Top 10 est clôturé par un trio de pilotes Red Bull, avec Pepe Martì devant Isack Hadjar et Zane Maloney.
Cela ne s’est pas bien passé pour les deux anciens vainqueurs présents. Richard Verschoor a terminé douze au terme d’une course incolore, tandis que Dan Ticktum a été éliminé sur une grossière erreur d’Ugo Ugochukwu, au freinage de Lisboa dans le deuxième tour, éliminant son rival.
Parti de la 14éme place après une séance de qualification difficile, Paul Aron a réalisé une démonstration sensationnelle de pure maîtrise de la course.
L’Estonien a en effet sur ce tracé redoutable, sinueux à souhait, hyper dangereux et ou les occasions et possibilités de se faire piéger sont nombreuses à chaque tour bouclé, gagnant incroyablement sept places et ce dans le premier tour.
Se frayant un passage dans le peloton, il termine sous le damier à une sensationnelle septième place, une position de départ vu son comportement et son rythme ce jour, qui lui donnera de nombreuses chances de viser le podium, voire la victoire ce dimanche.
Alors que l’un des événements les plus attendus au monde arrive à ses moments les plus intenses, le Team SJM Theodore PREMA Racing vise une journée historique demain, visant succès, doublé voire triplé.
David Kennedy qui manage cette écurie à Macao, indiquait :
« Je pense que nous pouvons être vraiment fiers de la performance de notre équipe aujourd’hui. Non seulement nous avons terminé sur le podium lors de la course de qualification avec Gabriele, mais nous avons également obtenu des positions de départ prometteuses pour nous battre pour la victoire lors du Grand Prix de demain. Dino a eu une journée impeccable et a obtenu le meilleur résultat possible, tandis que Paul a été absolument fantastique. La façon dont il a roulé dans le trafic était incroyable et témoigne de ce qu’il faut pour maîtriser Macao.
<![CDATA[]]>