Porsche l’a finalement enfin fait… Décrochant ce samedi 12 février 2022, son premier succès en Formule E !E la firme Allemande de Stuttgart s’offre même un inattendu et sensationnel doublé avec ses deux pilotes Allemands, Pascal Wehrlein qui triomphe sur le circuit des frères Rodriguez de Mexico, en précédant son coéquipier André Lotterer, après être parti de la pole position. Course linéaire, sans aucune voiture de sécurité, mais pleine d’émotions et de retournements devant après que le couple Porsche se soit élancé en téte, mais à mi-course Wehrlein et Lotterer semblaient être en déclin et au risque de se retrouver en dehors de la zone du podium mais la parfaite maîtrise de l’énergie géré par les techniciens de Porsche s’est au final, avérée fondamentale, pour tous.Dans les quinze dernières minutes, Wehrlein et Lotterer ont choisi le bon moment pour dépasser Vergne puis Mortara et prendre la tête. C’est à partir de là que le constructeur de Stuttgart a dicté à la fois le rythme et la gestion de l’énergie!
Edoardo Mortara, le leader parti deuxième, au 8éme tour, avait auparavant subtilisé la tête à Wehrlein, la conservant pendant vingt tours et le pilote Venturi avait presque fait le plus dur, mais sous 2% de charge électrique, il devait lever le pied pour conserver la collecte d’énergie tout en contrant les attaques des deux pilotes Porsche et du Français Jean-Éric Vergne et du Portugais Antonio Felix da Costa, les deux pilotes de l’équipe DS-Techeetah mais le Portugais perdait le carénage de la roue avant gauche au 14éme tour en raison d’un contact avec Pascal Wehrlein lui-même, qui activait le mode Attaque dans la zone du stade.
Un Robin Frijns lui aussi sacrément combatif est également entré dans la lutte pour le podium, mais le Néerlandais n’a pas fait de grands calculs de réserve énergie lui aussi, en terminant en fin de GP, a ayant malgré lui dû lever le pied et se retrouvant septième, derrière son compatriote Nyck De Vries et Champion du monde en titre, qui n’a pas eu un parcours mémorable avec la Mercedes officielle…
Sébastien Buemi de Nissan e.dams rentre dans les points avec une huitième place, juste devant son coéquipier Maximilian Guenther et le Britannique Jake Dennis du Team US Avalanche Andretti.Encore plus en demi-teinte, le Belge Stoffel Vandoorne, qui rate le top 10, ne se classant qu’à la douzième place.
A l’arrivée, Mortara cinquième ce samedi reste toujours le leader du classement général provisoire du monde avec 43 points, contre 37 pour De Vries le tenant du titre et 30 maintenant pour Wehrlein et Lotterer ex-aequo, qui font un bond en avant décisif, après un week-end frustrant et bien décevant en Arabie saoudite.Et l’écurie Venturi conserve les rênes du classement provisoire par équipe.
PAROLES DE PILOTES
Pascal Wehrlein : « C’était vraiment satisfaisant, avec toute l’histoire que j’ai ici au Mexique, c’est incroyable de réaliser une première victoire pour moi et pour l’équipe. Je suis tellement reconnaissant envers cette équipe, je les aime vraiment, la voiture était incroyable et André a fait un travail impressionant. Aujourd’hui c’était notre jour, alors célébrons ce soir. C’était très important pour moi [de gagner ici], j’ai couru ici quelques fois dans le championnat et j’ai été proche de gagner tant de fois. Ici, au Mexique, l’année dernière, c’était déchirant de finir en P1, mais ensuite d’être disqualifié. C’est une revanche ce week-end et c’est incroyable ! »André Lotterer : « Félicitations à l’équipe, félicitations à Pascal – résultat fantastique. J’avais plein d’énergie et j’ai eu une l’occasion de prendre la tête, mais nous avons travaillé en équipe et je pense que la stratégie a très bien fonctionné. Si j’avais commencé devant lui, ça aurait été la même histoire dans l’autre sens, je pense que du point de vue de l’équipe, c’était la bonne décision. Nous l’avons joué cool et avons démontré une solide performance ensemble. C’est difficile [de ne pas remporter le premier E-Prix mais c’est le sport, j’aurais dû mieux me qualifier et ça aurait été parfait. C’est bien pour Pascal, il s’est fait enlever une victoire l’année dernière au Mexique, alors le karma est revenu pour lui. »Enfin, Jean-Eric Vergne, précisait et concluait : « C’était une course intéressante, j’avais plus d’énergie que Mortara et je cherchais la victoire, mais mon équipe m’a demandé de changer de stratégie et j’ai perdu beaucoup de positions d’un coup. J’ai pu les récupérer, mais pas rattraper les Porsche. Mais je suis très content de ce podium. Ce fut un week-end difficile pour moi – j’ai eu une intoxication alimentaire hier – et je ne me sentais pas très bien aujourd’hui. Mais félicitations aux gars sur Porsche, ils ont fait une course incroyable, la dernière fois que j’ai fait un 1-2, c’était avec André , bravo à Porsche. Continuons à pousser pour marquer des points dans les courses et revenir au Championnat. »
LE RÉSULTAT DE LA COURSE DE MEXICO SAMEDI 12 FÉVRIER 2022
1 – Pascal Wehrlein (Porsche) les 40 tours en 47’20″4042 – André Lotterer (Porsche) à 0″3023 – Jean – Eric Vergne (DS Techeeta) à 9″0514 – Antonio Felix da Costa (DS Techeetah) à 9″9755 – Edoardo Mortara ( Mercedes Venturi) à 18″3566 – Nyck de Vries (Mercedes) à 19″0207 – Robin Frijns (Audi Envision) à 20″2328 – Sébastien Buemi (Nissan e.dams) à 23″3949 – Max Gunther (Nissan e.dams) à 26″49710 – Lucas di Grassi (Mercedes Venturi) à 22″52511 – Jake Dennis (BMW Andretti) à 26″82912 – Stoffel Vandoorne (Mercedes) à 27″08613 – Nick Cassidy (Audi Envision) à 28″79414 – Oliver Turvey (NIO) à 32″97815 – Sam Bird (Jaguar) à 35″67716 – Oliver Rowland (Mahindra) à 36″04717 – Oliver Askew (BMW Andretti) à 36″39518 – Dan Ticktum (NIO) à 44″60719 – Mitch Evans (Jaguar) à 1’02″45820 – Sergio Sette Camara (Penske Dragon) à 1’21″406 MEILLEUR TOUR : Lucas Di Grassi en 1’09 “487ABANDONS : Antonio Giovinazzi et Alexander SimsLE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT 2022
1.Mortara : 43 points – 2. De Vries : 37 – 3.Wehrlein et Lotterer : 30 – 5. Di Grassi : 28 – 6. Vandoorne : 27 – 7.Vergne : 25 – 8. Dennis : 24 – 9. Frijns et Félix de Costa : 12
]]>