Triomphe total pour la firme Allemande Porsche qui s’impose ce samedi 11 mai dans les deux catégories, en mondial d’endurance WEC – Ultime répétition avant le sommet, le grand rendez vous annuel dans un petit mois, les 15 et 16 juin prochain – en Sarthe aux très réputées et célèbres 24 Heures du Mans – l’emportant ce jour et en Hypercar et en GT3 s’offfant en outre, en plus des deux victoires, deux doubles dans chacune des classes !
Il a suffi que dame chance s’en mêle un peu tout de même….
Explication
Les deux Porsche 963 N°12 et N°6 s’arrêtent pour ravitailler au stand et ce juste avant que ne survienne l’accident… Et l’apparition du drapeau rouge qui a peut-être décidé du sort de ces 6 Heures…
De ce fait, elles bénéficient de ce coup de chance pour s’emparer des commandes de la course au restart, leurs rivales Italiennes , les deux Ferrari 499P alors qu’elles étaient très bien placées pour s’offrir un doublé, la N°51 d’Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi devant la N°50 d’Antonio Fuoco, Miguel Molina et Niklas Nielsen, étant elles, obligées de stopper pour éviter la panne !
Auparavant la course a effectivement été longuement interrompue car à 17h12, un accident impliquant la Cadillac N °2 et la BMW M4 N°31 dans la ligne droite des Combes a arrété pratiquement deux heures, ces 6 Heures de Spa 2024.
Le drapeau rouge ayant alors été déployé, le temps de réparer plusieurs rails de sécurité. Les pilotes étant, eux, autorisés à sortir des habitacles et les voitures étant elles stoppées sur la ligne droite des stands.
Alors qu’on pensait que cette troisième manche du Mondial WEC allait se conclure sous drapeau rouge, à 19h00 comme elle l’avait laissé supposer, la direction de course a décidé de relancer l’épreuve, et de l’étendre de la durée de l’interruption, en accord avec le règlement. Elle a donc repris à 19h10 pour une durée d’1h44.
Alors, entre Full Course Yellow, Safety cars et même au final l’apparition du drapeau rouge, la marque de Stuttgart, la maison Porsche est parvenu à réaliser un double sensationnel doublé sur le tracé Ardennais du circuit Spadois de Francorchamps à l’arrivée de cette épreuve Belge.
Mais cette fois, et contrairement aux 1812 km du Qatar, à Doha, si c’est à nouveau une 963 LMDh qui s’impose, c’est l’une des deux de l’équipe ‘cliente, l’équipe Britannique Jota qui l’emporte, franchissant la ligne d’arrivée la première, suivie par la voiture sœur de l’équipe officielle Porsche Penske.
Saluons le bel exploit de l’écurie anglaise, première de l’histoire à décrocher un succès absolu dans l’ère Hypercar, grâce à sa paire de brillants pilotes, les Britanniques Will Stevens et Callum Illot, l’équipage comme dans d’autres écuries ayant roulé à deux, et ce en l’absence du troisième homme, le Français Norman Nato engagé ce week-end en Formule E à Berlin !
Auparavant on la expliqué à un peu moins de deux heures avant la fin de la course, un accident met un terme aux hostilités.
Le Néo-zélandais Earl Bamber, positionné derrière Neel Jani, tentait une manœuvre en tentant de se faufiler se entre la Porsche 963 et l’une des BMW M4 GT3 du WRT, alors pilotée par Sean Gelael.
La manœuvre s’est hélas malheureusement terminée par une violente collision entre la Cadillac V-Series.R et la GT Allemande.
La LMDh Américaine a percuté violemment les rails sur sa droite, avant de traverser la piste et d’heurter le garde-corps gauche.
Le drapeau rouge était instantanément déployé et les 6 Heures stoppées.
Mais comme les rails étaient sérieusement endommagés, il a fallu plus d’une heure pour les remplacer.
Pendant ce temps le chrono ‘officiel continuait de tourner et au fil des minutes qui défilaient on se rapprochait de la fin des 6 Heures qui touchaient à leur fin.
Cependant à la grande surprise générale les officiels décidaient de prolonger la course d’une heure et quarante-quatre heures supplémentaires !
Du coup les 6 Heures de Spa ont d’abord redémarré derrière la voiture de sécurité. Plusieurs équipes ont été immédiatement contraintes de rentrer aux stands à l’exception des Porsche des Teams Jota et Penske.
Car elles avaient effectuées le plein juste avant le drapeau rouge…
Callum Illott suivi de Kevin Estre, se retrouve donc aux commandes de la course. Et c’est bien lui qui franchit la ligne d’arrivée en premier devant la 963 ‘ usine de chez Penske du trio avec Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor qui terminent seconds à douze secondes du duo victorieux.
Le podium étant complété par la 1ère des trois Ferrari 499P, la N°50 qui s’était élancée dernière, suite à sa pénalité à l’issue des qualifications de l’hyperpole pour … 1 kilo inférieur à la réglementation…
Le trio Fuoco, Molina et Nicklas Nielsen, a effectué une belle remontée mais il lui en a manqué un peu !
Ensuite, on pointe la seconde 499P officielle la N°51 de Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi Fuoco.
Et complétant le Top 5, la paire Jani-Andlauer et leur Porsche 963, la N°99 de l’équipe privée ‘Proton
Suivent dans l’ordre, six et sept, les deux Toyota GR010 Hybird de Brendon Hartley, Ryo Hirakawa et Sébastien Buemi et de Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, lesquels précédent la troisième Ferrari 499P d’AF Corse que se partageaient Kubica, Shwartzman et le Chinois Ye.
Au neuvième rang, on retrouve la 1ère des Alpine, la N°36 des trois Français Charles Milesi, Jules Gounon et Paul-Loup Chatin. L’A424 LMDh ‘ bleue de France s’est finalement montrée sacrément compétitive sur le toboggan Ardennais, précédant la 1ère Peugeot 9X8 du Mikkel Jensen et Nico Müller, en l’absence de Jean Éric Vergne, aligné par DS en Formule e à Berlin.
Ajoutons que l’’Isotta Fraschini Tipo 6 LMH occupe la quinzième place du classement général, alors que la Lamborghini a été contrainte d’abandonner prématurément en raison d’un problème avec la suspension arrière droite.
RAPPEL
Photo : Manfred GIET
Image peut-être intéressante car symbolique a l’occasion de la victoire Porsche Jota à Spa ce samedi 11 mai 2024 en tant que Team privé…
Et ce 35 ans après la victoire de la Porsche Joest 962 C de Bob Wollek et Frank Jelinski à Dijon en 1989 !
SUCCÉS ET DOUBLÉ PORSCHE EN GT3 AUSSI






LE CLASSEMENT FINAL DES SIX HEURES DE SPA 2024
