Le départ des 6 Heures de SPA WEC 2023 -Photo / Gilles VITRY[/caption] On prend les mêmes en Mondial d’endurance WEC et on les retrouve victorieux pour Toyota à nouveau 1er et auteur d’un éniéme doublé, alors qu’une fois de plus on retrouve en cette première partie de la saison 2023 (Sebring-Portimao-Spa), l’une des Ferrari 499P sur le podium, à nouveau meilleure concurente des Hypervaer derriére les invincible voitures Niponnes ! Troisième course et donc troIsième succès de la saison pour le constructeur Japonais qui a dominé ces 6 Heures de Spa sur le toboggan Ardennais de Francorchamps, en obtenant un doublé péremptoire.Triomphe donc pour l’équipage formé de Kamui Kobayashi, Mike Conway et de Josè Maria Lopez qui ont précédé leurs coéquipiers, le trio composé de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et de Ryo Hirakawa.
La troisième place qui s’est décidé dans le dernier tour grâce à un excellent James Calado qui, était épaulé par Alessandro Pier Guidi et Antonio Giovinazzi,
Et qui chipé cette place sur le podium à l’une des Porsche 963, celle aux mains en fin de course du pourtant très véloce et chevronné pilote Français Frédéric Makowiecki, le Britannique offrant ainsi un nouveau podium à la maison Ferrari.
Comme le veut la tradition dans les Ardennes Belges, la pluie, qui est tombée par intermittence avant le départ sur la piste de Francorchamps, a introduit une autre variable.Compte tenu de l’interdiction d’utiliser des pneus intermédiaires, les protagonistes de la classe Hypercar ont opté pour des stratégies différentes. Grâce aux pneumatiques Michelin pour la pluie, les Ferrari prennent immédiatement le commandement des opérations en creusant un écart avec Giovinazzi et Nicklas Nielsen.Mais l’entrée en piste de la voiture de sécurité, appelée pour permettre à la Porsche de Claudio Schiavoni de se dégager des graviers des Combes, a hélas malheureusement déjoué la stratégie des hommes d’AF Corse !
Au redémarrage, grâce à l’asphalte redevenu plus sec, les Toyota entament alors une remontée effrénée… Les gommes slicks les ont naturellement bien aidé pour la superbe remontée de Mike Conway qui, auparavant avait dégringolé et glissé à la septième place, mais qui a vite repris la première position dès la fin de la première demi-heure de course.Parti de la dernière ligne, Sébastien Buemi au volant de l’autre Toyota, a lui aussi de son côté effectué une sensationnelle et insolente remontée qui le voyait dejà pointer, à la fin de la première heure, à la quatrième place au général.En revanche, les Ferrari, contraintes de s’arrêter tôt, s’enfonçaient dans le bas du classement, à un tour du leader.
Peur pour le Néerlandais Renger van der Zande qui, durant la deuxième heure de course, a violemment percuté les barrières au virage de l’Eau Rouge.Alors en lutte pour la deuxième position, van der Zande qui roulait notamment avec le Français Sebastien Bourdais, alors en pleine accélération a rencontré un problème avec la direction assistée de sa Cadillac, en perdant inévitablement le contrôle…
Laurens Vanthoor, le Belge a également été contraint de provoquer l’apparition du drapeau blanc, car il est resté immobile dans la ligne droite principale avec sa Porsche 963 …Ces deux épisodes ont donc effectivement ouvert les portes à Toyota pour remporter leur deuxième doublé de la saison 2023.
Un véritable parcours du combattant, celui vécu par les deux Ferrari 499 P en Hypercar. Malgré la glissade initiale, les protos de Maranello ont montré le bon rythme de course, récupérant le terrain perdu jusqu’à remonter et revenir dans le top 5.Et comme la chance s’est est mêlée, avec une entrée de la voiture de sécurité, à la suite de la collision entre la Vanwall Vandervell de Jacques Villeneuve et la Ferrari 488 GTE de Francesco Castellacci, cet incident leur a permis de réduire encore l’écart.
Cependant, et comme cela s’était passé à Sebring, les pneus froids ont perdu Antonio Fuoco… Dès son entrée en relais, le rapide Calabrais perdait le contrôle de la 499P impactant les barrières de la ligne droite menant au Radillon !Seul ‘ guerrier ‘ restant chez Ferrari AF Corse, James Calado est du coup devenu le protagoniste d’une incroyable remontée qui a culminé avec son dépassement, juste dans le dernier tour, devant Les Combes face à la Porsche de Makowiecki.
Cinquième place pour la seule Cadillac survivante, celle d’Earl Bamber, Alex Lynn et de Richard Westbrook.Enfin précisons que grâce au tracé de la piste Spadoise et aux conditions d’adhérence précaires, l’écart entre LMH et LMDh à Spa s’est nettement réduit.
Débuts remarqués pour l’équipe Anglaise Jota, sixième avec la Porsche 963 qu’elle a reçu juste avant de rejoindre Francorchamps, magistralement pilotée par Antonio Felix da Costa, Will Stevens et Yifei Ye.
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