
FLASH
Charles Leclerc au volant de sa Ferrari a remporté ce dimanche 1er septembre le Grand Prix d’Italie 2024, sur le circuit de Monza, parvenant à résister en toute fin de course au retour d’Oscar Piastri avec l’une des deux McLaren
Apres sa victoire fin mai chez lui au GP de Monaco la Monégasque remporte son deuxième succès cette saison cette fois, l’épreuve a domicile pour la Scuderia. Charles décroche ainsi aussi la septième victoire de sa carrière en GP F1.
Charles Leclerc, inattendu mais mérité vainqueur du GP d’Italie :« C’est un sentiment incroyable. La première fois était déjà spéciale, et je ne savais pas si la seconde serait pareille, mais c’est le cas. Les émotions, mon Dieu… dans les derniers tours, comme en 2019, je regardais les tribunes, ce qui est piégeux, mais c’est incroyable. Je veux gagner le plus de courses possible, et gagner le titre, mais Monaco et Monza, ce sont les deux courses les plus spéciales de l’année et j’ai réussi à les gagner cette saison, c’est très spécial. »Et il enchainait :« Nos évolutions ont bien fonctionné sur un circuit comme Monza et je ne sais pas si ce sera pareil ailleurs. McLaren reste favorite mais on a progressé. Bakou est un circuit que j’aime et où j’ai brillé par le passé, donc j’espère y signer un bon résultat. » [caption id="attachment_475124" align="aligncenter" width="600"]
Charles reçoit les félicitations du Finlandais Kimi Raikkonen, présent à Monza et dernier pilote sacré Champion du monde avec Ferrari… mais c’est loin en … 2007![/caption] Parti en pole l’autre pilote McLaren, le britannique Lando Norris complète le podium.Puis suivent ensuite la seconde ´Rosso de Carlos Sainz Jr et la 1ere des Mercedes, celle de Lewis Hamilton qui complètent le top 5.Leader du classement général provisoire du Championnat du monde 2024 et triple Champion du monde en titre le Néerlandais Max Verstappen ne se classe qu’au sixième rang au volant de sa monoplace Red Bull de nouveau plus compétitive pour lutter aux avants-postes!

Comme on l’imagine Charles Leclerc a fait vibrer les tribunes archi bondées par les tifosi venus accourus en nombre et comme chaque année pour encourager les pilotes de la Scuderia Ferrari, ce dimanche à Monza.

Le pilote Ferrari a réussi une stratégie parfaite à un seul arrêt et résisté au retour des McLaren d’Oscar Piastri et de Lando Norris, qui on l’a dit, complètent le podium.
Oscar Piastri, déclarait, lui : « Ça fait vraiment mal. J’ai fait beaucoup de choses bien mais il y avait un point d’interrogation sur la stratégie. Dans notre position, faire un seul arrêt aurait été trop risqué mais c’était la bonne décision et au final, c’est Ferrari qui a eu raison. Je suis satisfait de notre rythme de course et de ce que nous avons fait, mais c’est douloureux de finir deuxième de cette façon. Tout le monde peut-être une légende le lundi où après le drapeau à damier. On était un peu dans l’erreur, et j’ai aussi ma part de responsabilité. Charles aurait pu faire les choses différemment mais il a pris la bonne décision. Les mediums se sont vite détruits, les durs et le pneu avant gauche ont eu beaucoup de graining. Je ne pensais pas qu’ils retrouveraient du rythme, ce qu’il s’est pourtant passé. »
‘

Quant à Lando Norris, lui il confiait visiblement un tantinet déçu: « Oscar m’a surpris, puisqu’il est passé. Je ne sais pas ce que j’aurais pu faire différemment, si j’avais freiné plus tard, on se serait peut-être accrochés. Mais Ferrari a fait une meilleure course, surtout Charles, donc bravo à eux. On a pensé à faire un seul arrêt mais ce n’était pas possible avec tout le graining que j’avais. C’est difficile car c’était serré mais on avait des limites avec la voiture et ce n’était pas possible. Je suis évidemment déçu, mais Ferrari a fait un meilleur travail que nous et avait une meilleure voiture. »
Au classement provisoire des pilotes, Max Verstappen conserve certes le commandement mais GP après GP son avance fond comme neige au soleil ….Ce soir en quittant Monza pour rejoindre son home Monégasque le Néerlandais totalise 303 points et s’il devance toujours Lando Norris, au fil des courses, le Britannique il se rapproche et compte désormais 241 pointsSuivent dans l’ordre Charles Leclerc avec 217 pts, Oscar Piastri avec 197 pts et Carlos Sainz Jr qui complète le Top 5 avec 184 ptsEnsuite, on trouve Hamilton avec 164, Perez avec 143, Russell avec 128, Alonso avec 50 et Lance Stroll avec 24 points.Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM












