Déjà poleman, Colton Herta a également dominé la course Canadienne de l’épreuve IndyCar Séries à Toronto ce dimanche 21 juillet 2024, précédant son partenaire Kyle Kirkwood qui offre ainsi un doublé pour l’équipe Andretti.
Colton qui déclarait :
« Cela faisait longtemps qu’on frappait à la porte pour une victoire. 41 courses sans victoire, c’est trop long pour nous, pour cette équipe. Cela fait du bien. Il va y avoir une grande pause d’un mois, mais l’objectif sera dans gagner une autre lors de la reprise. C’est une journée incroyable. »
Les deux pilotes sont restés groupés pendant une grande partie de la course et, à la sortie du dernier arrêt au stand, Kirkwood a clairement indiqué qu’il ne prendrait aucun risque en tentant une attaque.
Une tactique judicieuse, mais que beaucoup d’autres pilotes n’ont pas adoptée.
Ainsi malgré des pneus neufs, le pilote du Chip Ganassi Néo-zélandais Scott Dixon, n’a pas pu attaquer ses rivaux mais vu le nombre d’accrochages et d’accidents, il a gagné quinze places.
Alex Palou, le leader du classement provisoire du Championnat pénalisé lors des qualifications, est malgré tout parvenu à remonter de la dix-huitième place à la quatrième, lui aussi en profitant des accidents.
Pour Colton Herta, il s’agit d’une victoire – sa huitième en carrière dans la discipline – très attendue car le pilote Andretti n’avait plus gagné et franchit le damier en tête depuis mai 2022 et sa victoire obtenue au GP d’Indianapolis.
Entre-temps, Colton a collectionné un peu trop d’erreurs et il a également aussi eu parfois un peu de malchance…
Cette course a été marquée par une succession d’accrochages et d’accidents et au terme des 85 tours, seules quinze monoplaces sur vingt-sept terminent.
Le crash le plus spectaculaire s’est produit au cours du 73ème tour, lorsque le Mexicain d’Arrow McLaren Pato O’Ward, a calé au freinage du virage 1 et s’est retrouvé en tête-à-queue…
Sa monoplace Dallara-Chevy a alors été heurté par plusieurs voitures, dont celle de Marcus Ericsson d’Andretti, puis ensuite de Pietro Fittipaldi de RLL, de son propre équipier chez Arrow McLaren, le jeune Nolan Siegel et surtout par Santino Ferrucci du Team d’AJ Foyt.
Mais fort heureusement aucun pilote n’a subi de blessures.
Auparavant Christian Rasmussen, puis Agustin Canapino et encore Kyffin ont tapés.
Et Will Power a sorti Scott McLaughlin avant que Josef Newgarden ne soit à, son tour éperonné !!!
Au final, Colton Herta s’impose et l’emporte en précédant son partenaire chjez Andretti Kyle Kirkwood, et les deux pilotes du Chip Ganassi, Scott Dixon et Alex Palou.
Marcus Armstrong termine cinquième, devant David Malukas et Christian Lundgaard. La huitième place revient à Rinus VeeKay, qui précède le Français Romain Grosjean.
Le pilote tricolore du Team Juncos Hollinger qui indiquait :
« Un autre top 10. Ce n’était pas une journée facile. Nous avons eu quelques soucis lors d’un arrêt au stand, mais je pense que nous pouvons être satisfaits de notre week-end. Nous récupérons bien après un dur combat et je marque de nouveaux points. »
Pour son retour en Indycar, rappelé par Gavin Ward, le boss de l’écurie Arrow McLaren pour remplacer Alex Rossi qui s’était blessé aux essais libres vendredi, le Champion en titre de la F2, le Français Théo Pourchaire qui n’a disputé au pied levé que la session des qualifications après un vol transatlantique de nuit, se classe à une honorable quatorzième place après s’être élancé vingt-sixième, synonyme une quatrième fois pour lui de points.
Théo est d’ailleurs le seul des trois pilotes Arrow McLaren à rallier l’arrivée et à franchir le drapeau à damier !
Il confiait :
« C’était une course très difficile et stimulante pour moi. Je pense que nous avons fait un travail incroyable avec l’équipage de Dallara-Chevy N°7. La voiture était incroyable et l’équipe a fait de son mieux. J’ai fait de mon mieux aussi. Avec la fin de la course maintenant, je suis probablement arrivé il y a 26 heures, je ne connaissais pas la piste et je n’ai pas couru depuis environ cinq semaines. C’est un travail incroyable de passer de la 26ème à la 14ème place et d’éviter des incidents majeurs. »
Gavin Ward lui déclarait :
« Merci à Théo pour sa course dans des circonstances pas faciles pour lui après son long voyage de nuit depuis la France et d’avoir ramené sa monoplace dans les points et intacte malgré la succession d’accrochages. Nous avons nos deux autres voitures bien endommagées … »
Prochaine étape le 17 aout au World Wide Technology Raceway de Madison, dans l’Illinois
Peter GRISWOLD
Photos : INDYCAR -TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE DE TORONTO LE 21 JUILLET
1 – Colton Herta (Dallara-Honda) Andretti – 85 tours 2 – Kyle Kirkwood (Dallara-Honda) Andretti à 0″3469 3 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 0″968 4 – Alex Palou (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 1″6911 5 – Marcus Armstrong (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 2″7719 6 – David Malukas (Dallara-Honda) MSR à 3″0853 7 – Christian Lundgaard ( Dallara-Honda) RLL à 3″8925 8 – Rinus VeeKay (Dallara-Chevy) ECR à 4″6346 9 – Romain Grosjean (Dallara-Chevy) Juncos Hollinger à 5″6537 10 – Graham Rahal (Dallara-Honda) RLL à 6″1456 11 – Josef Newgarden (Dallara-Chevy) Penske à 10″4924 12 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske à 11″5555 13 – Linus Lundqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi à 1 tour 14 – Theo Pourchaire (Dallara-Chevy) Arrow McLaren à 1 tour 15 – Toby Sowery (Dallara-Honda) Dale Coyne à 1 tour ABANDONS Scott McLaughlin Pato O’Ward Marcus Ericsson Pietro Fittipald Santino Ferrucci Nolan Siegel Kyffin Simpson Felix Rosenqvist Hunter McElrea Sting Ray Robbour Agustin Canapino Christian RasmussenLE CLASSEMENT PROVISIOIRE DU CHAMPIONNAT INDYCAR SERIES 2024
1.Palou : 411 points – 2. Power : 362 – 3. Dixon : 358 – 4. Herta : 354 – 5. O’Ward : 340.
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