Incertaine jusqu’au bout, les 24 Heures de Spa-Francorchamps édition 2024 ont su procurer des émotions dès le départ ce samedi 29 juin et ce jusqu’au dernier tour et le franchissement du drapeau à damier.
Pour cette édition du Centenaire de la grande classique Belge disputée sur le tobogan Ardennais de Francorchamps, dans des conditions parfois dantesques et curieusement comme tout dernièrement lors des autres épreuves de 24 Heures, celle du Nüburgring et celle aussi du Mans, les violentes averses de pluie, les accidents, les voitures de sécurité et les drapeaux jaunes ont affecté ces 24 Heures de Spa !
Et le vainqueur final de cette édition du Centenaire de ces 24 Heures de Spa ne s’est décidée qu’n fin d’épreuve, avec la victoire surprise et un peu inattendu de l’Aston Martin Vantage Evo GT3, la N° 7 de l’équipe Belge Comtoyou Racing que se partageaient Mattia Drudi, Marco Sørensen et Nicki Thiim.
L’écurie Belge si elle triomphe, elle offre aussi surtout la victoire à la marque Anglaise qui ne s’était plus imposée à Spa … depuis 1948 et le succés de l’Aston DB1 du couple que formait John Horsfall et Leslie Johnson.
Si la pluie a affecté une grande partie de la course, avec l’apparition des premières averses de pluie samedi soir ainsi que durant la nuit ayant occasionné l’intervention de la voiture de sécurité pendant plusieurs heures, bouleversant ainsi à plusieurs reprises les positions au classement général, la lutte pour la victoire ne s’est véritablement décidé que dimanche matin.
Mettant aux prises et à la bagarre pour la première place, l’une des Ferrari 296 GT3, la N°51, celle d’AF Corse-Francorchamps Motors, que pilotaient le trio formé d’Alessandro Pier Guidi, Alessio Rovera et Davide Rigon, l’Aston Martin du Comtoyou Racing N°7 et la BMW M4 GT3 Rowe Racing de l’équipage composé d’Augusto Farfus, de Dan Harper et de Max Hesse, ces derniers victorieux de la première course d’Endurance du GT World Challenge Europe 2024 au printemps sur le circuit Varois du Paul Ricard Castellet.
Après la pluie qui s’était arrêtée et la piste s’asséchant progressivement, la Ferrari se révélait la voiture la plus compétitive des trois. L’équipe d’AF Corse, profitant de deux périodes de neutralisation, s’emparait alors du commandement en fin de matinée ce dimanche. Alors que cette Ferrari semblait filer vers la victoire, à moins d’une heure du drapeau à damier, de retour aux stands pour un dernier arrêt, Pier Guidi qui se trouvait au volant a dû s’arrêter à l’entrée de la pit-lane, bloqué par la Lamborghini de l’équipe Grasser … en panne !
Et les longues minutes perdues à patienter pour que soit déplacer la Huracan GT3, a malheureusement coûté cher, très cher à cette Ferrari.
Du coup, Drudi récupérait la tête de la course et comme il possédait une confortable avance, il a assuré filant vers une victoire tout à fait inattendue…
Après avoir dégringolé à la cinquième place, Pier Guidi entamait une formidable remontée jusqu’à la deuxième place.
µLa troisième place revient ainsi à la BMW M4 GT3 du trio que formait lev sud-africain Sheldon van der Linde, et les duettistes Belges Dries Vanthoor et Charles Weerts.
Top 5 pour une seconde Aston Martin, celle du Walkenhorst Motorpsort, laquelle devance la Lamborghini Huracan du poleman, le Français Franck Perera qu’épaulaient Marco Mapelli et Jordan Pepper.
François LEROUX
Photos : SRO – TEAMS
<![CDATA[]]>