Comme lors de la manche inaugurale du calendrier 2023 du Championnat du Monde d’endurance WEC, aux récentes 1000 miles de Sebring en Floride, l’équipe Japonaise Toyota triomphe à nouveau et remporte ce dimanche l’épreuve des six heures de Portimão en Algarve, seconde épreuve du WEC 2023.
41eme victoire pour Toyota depuis ses débuts en Mondial WEC en 2012
Sous le damier l’une des deux Toyota la numero 8 pilotée par le trio formé du Suisse Sebastien Buemi du Neo Zélandais Brandon Harley et du Nippon Ryo Hirakawa, l’emporte en devançant à l’arrivée la plus rapide des deux Ferrari 499P, la numero 50 et la premiere des deux Porsche la numero 6
Top 5 pour l’unique Cadillac en piste et pour la meilleure des deux Peugeot 9X8 la numero 94
Soit cinq marques différentes aux cinq premières places!
Cela promet pour la suite et les prochains rendez vous dont la manche Belge de Spa – Francorchamps avant l’épreuve reine de la saison les très prestigieuses 24 Heures du Mans et son édition phare du Centenaire les 10 et 11 juin prochains
En LMP2 succès et doublé des Oreca 07 du Team United Autosport la numero 23 précédant la 22
En LMGTE AM, victoire pour la Chevrolet Corvette devant l’une des Ferrari, la 83 AF Corse
Belle prestation une nouvelle fois des Iron Dames avec leur Porsche.
Et très belle course des deux Françaises, Doriane Pin, formidable quatrième en LMP2, avec l’Oreca 07 de la Scuderia Prema et de Lilou Wadoux, seconde en LMGTEAM, au volant de l’une des Ferrari F488 d’AFCorse, classée juste devant les Iron Dames
Gilles GAIGNAULTPhotos: WRC – TEAMS
LE RESULAT DES SIX HEURES DE PORTIMAO
1 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010) Toyota, 222 tours
2 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari à 1 tour
3 – Estre-Lotterer-Vanthoor (Porsche 963) Penske à 1 tour
4 – Bamber-Lynn-Westbrook (Cadillac V-LMDh) Cadillac à 2 tours
5 – Duval-Menezes-Müller (Peugeot 9X8) Peugeot à 2 tours
6 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari à 3 tours
7 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot à 3 tours
8 – Dumas-Briscoe-Pla (Glickenhaus 007) Glickenhaus à 5 tours
9 – Conway-Kobayashi-Lopez (Toyota GR010) Toyota à 7 tours
10 – Pierson-Van der Garde-Jarvis (Oreca 07-Gibson) – United Autosport à 7 tours
11 – Lubin-Hanley-Hanson (Oreca 07-Gibson) United Autosport à 7 tours
12 – Andrade-Kubica-Delétraz (Oreca 07-Gibson) WRT à 7 tours
13 -Pin-Bortolotti-Kvyat (Oreca 07-Gibson) Prema à 7 tours
14 – Beckmann-Ye-da Costa (Oreca 07-Gibson) Jota à 7 tours
15 – Ugran-Viscaal-Correa (Oreca 07-Gibson) Prema à 7 tours
16 – Gelael-Habsburg-Frijns (Oreca 07-Gibson) WRT à 7 tours
17 – Heinemeier Hansson-Fittipaldi-Rasmussen (Oreca 07-Gibson) Jota à 7 tours
18 – Vaxiviere-Canal-Milesi (Alpine A470-Gibson) Signatech à 7 tours
19 – Smiechowski-Scherer-Costa (Oreca 07-Gibson) Inter Europol à 8 tours
20 – Negrão-Rojas-Caldwell (Alpine A470-Gibson) Signatech à 9 tours
21- Keating-Varrone-Catsburg (Chevrolet Corvette) Corvette à 16 tours
22 – Perez Companc-Wadoux-Rovera (Ferrari 488) AF Corse à 16 tours
23 – Bovy-Gatting-Frey (Porsche 911) Iron Dames à 16 tours
24 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 488) AF Corse à 16 tours
25 – Alessi-Mann-de Paw (Ferrari 488) AF Corse à 16 tours
26 – Ramos-Moura de Oliveira-Cairoli (Porsche 911) Projet 1 à 17 tours
27 – Ried-Pedersen-Andlauer (Porsche 911) Dempsey-Proton à 17 tours
28 – Al Harty-Dinan-Eastwood (Aston Martin Vantage) TF Sport à 17 tours
29 – Tincknell-Hardwick-Robichon (Porsche 911) Proton à 18 tours
30 – Kimura-Huffaker-Serra (Ferrari 488) Kessel Racing à 18 tours
31 – Wainwright-Pera-Barker (Porsche 911) GR Racing à 18 tours
32 – Schiavoni-Cressoni-Picariello (Porsche 911) Iron Lynx à 19 tours
33 – Dalla Lana-Jefferies-Thiim (Aston Martin Vantage) TF Sport à 20 tours
34 – Cullen-Kaiser-Aubry (Oreca 07-Gibson) Vector à 29 tours
35 – Cameron-Christensen-Makowiecki (Porsche 963 ) Penske à 33 tours
MEILLEUR TOUR : Brendon Hartley, en 1’30″171ABANDONS
Dillmann-Guerrieri-Villeneuve (Vanwall Vandervell 680)
Hoshino-Stevenson-Fujii (Aston Martin Vantage D’Station)