Après avoir remporté déjà deux titres en Formule Renault Eurocup en 2020 et cette année le Championnat de F3 FIA, le jeune Français âgé de 21 ans – il est né le 16 juin 2001 – Victor Martins, vise tout naturellement maintenant, la F2, la suite logique, le tremplin qui mène vers la catégorie reine, la F1.Avec Théo Pourchaire, Hadrien David et Isack Hadjar, ils représentent l’avenir de la France au plus haut niveau de la course automobile! Pour Victor, tout a commencé le dimanche 20 novembre 2016, où sous nos yeux – nous étions présent avec Jacky Foulatier du magazine Kart Mag – il décroche à tout juste 15 ans, le titre mondial en catégorie OK Junior, sur la piste de Sakhir dans l’Île de Bahreïn.
Assurément ce titre de Champion du monde lui a vite ouvert les portes de la course automobile débutant en F4… et des la manche d’ouverture du Championnat de France à Nogaro, il éblouit !Qu’on en juge : Victor remporte deux des trois courses, signe les poles et le trois records du tour en course!!!
L’année suivante passe en Eurocup Formule Renault, obtient son premier podium lors du GP de Monaco. Finit cinquième du Championnat avec deux victoires et six podiums.En 2019, en début de saison gagne au Hungaroring et triomphe à Monaco. Puis il aligne encore trois victoires et sept poles mais termine seulement vice -champion devancé et battu de sept points par un certain … Australien, Oscar Piastri ! Le jeune Australien qui vient de faire la ‘ UNE”‘ des médias du monde entier dans la rocambolesque ‘affaire Alpine-cLaren !!!2020, bien que lâché par l’Académie Renault, le voit de nouveau sacré car il remporte le titre de la Formule Renault Eurocup face à la star Brésilienne montante Caio Collet
Réintégré début 2021 par l’Académie devenue Alpine, entame une 1ére campagne en F3 FIA. Ave une victoire et six podiums, se classe cinq du Championnat.En 2022, toujours en F3 FIA, avec plusieurs succès et podiums au terme d’une excellente régularité, Victor Martins décroche un nouveau titre, en étant sacré Champion F3 FIA, précédant son compatriote l’autre tricolore, Isack Hadjar.
Logiquement on devrait maintenant en 2023 le retrouver en F2. Mais il lui faut trouver des soutiens financiers,comme il s’en explique :” Bien sûr, après avoir obtenu ce titre, je sens que j’ai le droit d’y croire, de le vouloir aussi. Je sais quel est mon potentiel. Je veux vraiment piloter en F2 l’année prochaine. Je veux vraiment essayer une monoplace de F2 en premier lors des essais d’après-saison, qui auront lieu à Abu Dhabi après le week-end de course”
Et, il enchaîne et précise :” Après avoir obtenu le titre en FIA F3, maintenant je pense plus à piloter en F2. Je veux me battre l’année prochaine en F2. Je pense déjà à la prochaine étape. Bien sûr, le titre FIA F3, c’est bien, mais c’est fait et maintenant il faut se concentrer sur le suivant.”Avant d’indiquer :” Il y a encore du travail à faire sur le plan financier. C’est assez lourd le budget pour piloter en F2, donc c’est une grosse décision, un gros projet derrière aussi. Mon objectif est d’être en F2, c’est sûr. Je ne peux rien dire d’autre aujourd’hui parce que je n’en sais pas plus, mais je sens que j’ai tout fait pour me mettre en bonne position pour y être”
On ose espérer que l’Académie Alpine, parviendra à le soutenir mais la récente ‘affaire Piastri’ n’est pas – selon ce qui se raconte en interne – pour convaincre les dirigeants de la firme Française de poursuivre leur action d’aide aux jeunes espoirs, dans cette voie ! Gilles GAIGNAULTPhotos : F3 – TEAM – KART MAG
]]>
<![CDATA[]]>