Top Gun » a dominé la Q2 devant ´Pecco Bagnaia et Johann Zarco alors que Jorge Martín n’est que sixième!
´Pecco Bagnaia rebondit en patron’

Les acteurs de la catégorie reine étaient de retour en piste ce samedi en fin de matinée à l’occasion des qualifications du Grand Prix de Valence.
Au terme d’une séance cruciale dans la course au titre, Maverick Viñales (Aprilia Racing) décroche sa première pole position depuis Assen 2021 grâce à un tour bouclé en 1’28.931, établissant au passage un nouveau record du circuit.
Dos au mur vendredi en Practice, Francesco ´Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) revient de loin puisqu’il se classe deuxième de la séance après un passage en Q1 parfaitement géré.
Le Champion du Monde reprend l’ascendant psychologique sur son rival Jorge Martín (Ducati Prima Pramac Racing).
Troisième de cette Q2, le Français Johann Zarco (Ducati Prima Pramac Racing) se hisse pour la première fois de la saison sur la première ligne
Jorge Martín en deuxième ligne
Derrière les Ducati, on retrouvera les deux pilotes KTM Jack Miller, l’Australien et Brad Binder, le sud-africain au guidon desRed Bull KTM Factory Racing,malgré une chute de ce dernier en fin de session.
Les deux hommes s’élanceront devant Jorge Martín, grand perdant de ces qualifications.
Agacé derrière puis devant Marc Márquez (Repsol Honda HRC), le « Martinator » a manqué de chuter dans son dernier tour rapide et devra se contenter d’une sixième place sur la grille.
Obligé d’attaquer pour espérer remporter la couronne, le pilote de la Ducati, n°89 prendra tous les risques dès cet après-midi Course ´Sprint.
De son côté, Marco Bezzecchi (Ducati Mooney VR46 Racing Team) signe le septième temps de la Q2.
Fabio Quartararo quinze

Le pilote VR46 sera accompagné sur la troisième ligne d’Alex Márquez (Ducati Gresini Racing) et Marc Márquez , tous les deux partis à la faute dans cette séance.
Raúl Fernández (CryptoDATA RNF MotoGP Team) confirme sa seconde partie de saison solide et se classe au dixième rang de cette dernière séance de qualifications de l’année.
Pour ce qui est de l’autre pilote tricolore Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha), le Niçois a une nouvelle fois manqué le top 2 lors des repêchages et prendra le départ depuis la quinzième position sur la grille.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP – TEAMS
]]>