Resté sur la touche depuis l’ouverture du Championnat à Bagnols-Sabran, et ce une demi-saison en attente d’un moteur pour sa Nova proto, le triple Champion de France, Geoffrey Schatz, a insolemment dominé sa course de rentrée, avant qu’un début d’incendie, ne le contraigne à l’abandon, ouvrant ainsi à Damien Chambérod la voie d’un retour victorieux six semaines après son violent crash de La Pommeraye!
Après un mois de relâche à mi-saison, le Championnat de France de la montagne, a repris ce week-end, dans le Doubs avec une course pleine de rebondissements…

Geoffrey Schatz, qui avait manqué les six premières épreuves, enrhuma littéralement tous ses concurrents et ce dès les essais, avant de débuter la course, sur un nouveau record de la piste avec sa Nova, où un moteur Honda 1700 turbo a remplacé le Renault préparé et suivi par Oreca pendant trois saisons.
Avec la bagatelle de …. 1, 2, 3 et 4 secondes d’avance, la seconde montée ne semblait plus être qu’une formalité…qu’il ne put remplir pour avoir, quelques instants après le départ, quitté en toute hâte, le cockpit de sa voiture, qui commençait à brûler…
Faute d’avoir aligné deux chronos officiels, le tenant du titre, n’a donc pas été classé dans une course qu’il dominait de la tête et des épaules pour sa rentrée… Dommage.
Du moins a-t-il prouvé, s’il en était besoin, que la fin de son partenariat moteur exclusif avec Oreca, n’avait en rien altéré ses performances.
La saison étant déjà trop avancée pour défendre son titre en 2022, Geoffrey Schatz n’est pas engagé en Championnat de France et il prévoit de courir aussi, hors de France, pour tester le moteur Honda turbo EMAP, muni de la bride, imposée par la FIA depuis 2020, en pensant déjà au Championnat de France 2023, où elle deviendra obligatoire.
Cédric Lansard, qui l’utilise déjà dans sa Norma M20 FC E2-SC2, a pris à Vuillafans, la 5ème place, son meilleur résultat cette saison, derrière Kevin Petit, à nouveau impeccable au volant de sa « vieille » Norma BMW 4 Litres CN.
CHAMBEROD COMME UN MÉTRONOME


L’abandon du favori a transformé en lutte pour la victoire, le duel pour la seconde place entre Billy Ritchen et l’Isérois Damien Chambérod, dont tout le fan club, s’était déplacé pour son retour à la course.
Maxime Cotleur, s’y était immiscé mais sa sortie de piste à l’arrivée de la seconde montée, l’a laissé à la troisième place mais hélas compromis la présence de sa Norma M20 FC E2-SC3 aux prochaines épreuves.
Sur ce tracé à 9 % de pente, où alternent allonges à pleine charge, longs appuis et gros freinages pour quatre épingles, l’Alsacien n’avait pas les meilleures cartes avec son moteur V8 aspiré, face au Honda turbo, moins lourd et plus puissant de Damien Chambérod, qui réussit son retour gagnant, grâce à trois montées d’une régularité exemplaire!

Les plus rapides en 2 Litres, se sont hissés dans la seconde moitié du Top 10, la Championne Cindy Gudet, en prenant la tête avec autorité au volant de sa Revolt 2 PO, à moteur Hartley turbo, après la casse de celui du Belge Corentin Starck, premier leader des essais sur Nova proto.
Rapides en général et remontés comme des coucous à domicile, Marc Pernot (Tatuus Master) et son frère Etienne (Norma M20 Honda) ont dominé respectivement en monoplaces et proto CN 2 Litres.
Après l’abandon de Cyrille Frantz, mécontent du comportement de son Osella PA 30 turbo, son frère aîné Fabien a sauvé l’honneur familial, en clôturant le Top 10, sur son Osella PA2000 2 Litres.
YANNICK POINSIGNON S’ACCROCHE EN PRODUCTION

Le plateau s’est enrichi en Franche-Comté avec le retour de Nicolas Werver sur la dernière version enfin achevée de sa Porsche 997 GT3 R et l’arrivée sur une Lamborghini Huracan ST Evo du Lyonnais David Meillon, ancien habitué du Championnat en Norma 4 Litres CN.


L’un et l’autre se sont mêlés d’entrée à la bataille pour le podium, avec les favoris, Yannick Poinsignon et Ronald Garcès. Ce dernier a longtemps mené la course avec une Lambo Huracan en regain de forme, avant de s’incliner de peu sur la dernière contre-attaque de Yannick Poinsignon, qui signe sur sa BMW M3 E92… sa sixième victoire de rang en sept courses et peut désormais espérer viser le titre!
En GT Sport, le duel des Alpine GT 4, a cette fois été clairement remporté par Anthony Dubois, plus inspiré sur ce parcours que son rival Francis Dosières.
En « tourisme » groupe A, Julien Paget sur Peugeot 308 Racing Cup, l’a emporté devant le régional de l’étape, Denis Millet sur VW Polo.

En « spéciales » groupe FC, Christophe Poinsignon, auteur de la meilleure montée sur son coupé CG Simca, s’est incliné au cumul, face à la Simca Rallye turbo du Normand Mathieu Nouet.
En tourisme de série groupe N, l’Audois Sébastien Lemaire, a connu sa première défaite, face au Franc-Comtois, Alexandre Garnier (photo), lui aussi sur BMW M3 E 36, celle de Morane Cat-Mackowiack complétant le podium.
En groupe F2000, le Lorrain Nicolas Weisbecker, s’est encore imposé avec sa BMW 218 Compact, cette fois devant la Peugeot 205 de Sébastien Rochatte.
Jean Paul CALMUS Photos : Nicolas MILLET – Jean Baptiste CORNEVAUX- DRVUILLAFANS – ECHEVANNES
7ème manche du Championnat de France 2022, les 2 et 3 juillet, à 33 km de Besançon (Doubs)
58ème édition, 20ème édition VHC, organisée par l’ASA Séquanie
Longueur : 4.800 mètres – Dénivellation : 268 mètres – Pente moyenne : 9%
LE CLASSEMENT CATÉGORIE SPORT
1. D. Chamberod (Nova-Proto NP-01) 3’32’’601 – 2. B. Ritchen (Nova Proto NP-01) à 2’’450 – 3. M. Cotleur (Norma M20 FC) à 3’’094 – 4. K. Petit (Norma M20 FC) à 4’’814 – 5. C. Lansard (Norma M20 FC) à 12’’430 – 6. C. Gudet (Revolt 2P0) à 13’’308 – 7. M. Pernot (Tatuus Formula Master) à 17’’145 – 8. A. Le Beller (Norma M20 FC) à 20’’820 – 9. E. Pernot (Norma M20 FC) à 22’’730 – 10. F. Frantz (Osella PA 2000) à 23’’867.
LE CLASSEMENT CATÉGORIE PRODUCTION
1. Y. Poinsignon (BMW M3 E92) 4’10’’854 – 2. R. Garcès (Lamborghini Huracan ST) à 0’’944 – 3. N. Werver (Porsche 997 GT3 R) à 4’’332 – 4. D. Meillon (Lamborghini Huracan ST Evo) à 5’’783 – 5. P. Reutter (Porsche 991) à 8’’524 – 6. P. Schmitter (Renault R.S. 01) à 11’’628 – 7. P. Beal (Volvo TC10 S60) à 11’’659 – 8. A. Dubois (Alpine A110 GT4) à 15’’112 – 9. F. Neff (Porsche 996) à 20’’230 – 10. J. Paget (Peugeot 308 Cup) à 22’’198.
PROCHAINE ÉPREUVE
DUNIERES AUVERGNE
8ème manche du Championnat de France 2022, les 15, 16 et 17 juillet, à 52 km du Puy-en-Velay (Haute-Loire)
52ème édition, 17ème édition VHC, organisée par l’ASA Ondaine
Longueur : 2.360 mètres – Dénivellation : 130 mètres – Pente moyenne : 5,67 %
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