En Moto GP, beaucoup de Champions à un moment donné de leur carrière se sont reconvertis aux quatre roues et les exemples ne manquent pas d’ailleurs et certains y ont d’ailleurs brillamment réussi.
Parmi les plus illustres d’entre eux, autrefois les AGOSTINI-DUKE-SHEENE-LUCHINELLI ou plus récemment ROSSI-MARQUES-BIAGGI-DOOHAN pour ce qui est des plus jeunes, mais un trio de ces motards célèbres aux riches palmarès, composé de SURTEES-HAILWOOD et CECOTTO a même touché ‘le graal, en accédant à la catégorie reine du sport automobile, se reconvertissant sur quatre roues, jusqu’à la très prestigieuse discipline de la F1.
Sans oublier le Français Jean-Pierre BELTOISE, brillant Champion moto et victorieux plus tard en F1, du plus prestigieux des GP, celui de Monaco en 1972, au volant d’une BRM !
Formule 1 donc, où le regretté Champion Britannique John SURTEES réussit même l’exploit… unique à ce jour de se voir couronné Champion du Monde en 1964, après l’avoir déjà été à sept reprises sur deux roues, à savoir, quatre fois en classe 500cc et trois fois en classe 350cc !
Autre pilote de légende passé du deux roues aux quatre roues en s’alignant entre autres dans le prestigieux Championnat Tourisme Allemand DTM, l’Australien Wayne GARDNER, lequel à l’instar du Vénézuélien Johnny CECOTTO – qui débuta en F1 en 1984 chez TOLEMAN comme équipier d’un autre ‘ rookie un certain Brésilien l’inoubliable Ayrton SENNA – ou des Italiens MORBIDELLI ou DOVIZIOSO sans oublier, non plus actuellement ‘’il Dotore’’ Valentino ROSSI lui aussi également reconverti et pilote en mondial d’endurance WEC chez BMW au sein de l’équipe WRT. Et ce aprés avoir entamé son apprentissage en GT, déjà avec BMW !
Wayne GARDNER donc, jeune ‘’chien fou’’ originaire de la ville minière de Wallongong à l’opposé d’Adelaïde à l’ouest et de Melbourne au sud en Nouvelle-Galles du Sud.
Lui qui découvrit la compétition moto à 18 ans après avoir acquis une épave de bécane pour 5 dollars, qu’il restaurera avec les moyens du bord avant de se lancer dans les épreuves Australiennes en circuit en faisant rapidement preuve de son talent naissant.
[caption id="attachment_472672" align="aligncenter" width="600"] Wayne-GARDNER-en-action-sur-sa-Honda-Manfred-GIET-[/caption]
Très vite, celui qui sera certes catalogué comme ‘’ Wild One’’ (sauvage) apprendra cependant les rudiments du 2 roues en compétition en mettant en œuvre à merveille des expressions du milieu de la moto comme ‘’prendre l’aspi’’, ’’visser la poignée de droite’’, ’’angler à mort’’ ou ‘’enrhumer ses rivaux’’ et qui n’avaient plus de secret pour celui qui en appliquant rapidement ses meilleurs atouts et son style audacieux et incisif, allait faire sans tarder son entrée en Moto GP dès 1983, en passant directement en 500cc, la catégorie reine des épreuves en 2 roues – l’équivalent de l’actuel MotoGP – et ce lors du Grand Prix des Pays-Bas à Assen et sous les couleurs officielles de HONDA !
Une première qui cependant faillit tourner au drame dès le premier tour, suite à une chute du Champion du Monde en titre, l’italien Franco UNCINI, au guidon d’une SUZUKI 500cc et qui en se relevant fut littéralement torpillé à hauteur de la tête et du thorax par la HONDA 500cc de Wayne GARDNER qui suivait dans son sillage et que l’infortuné débutant… ne put l’éviter!
Le malheureux pilote Italien inanimé à même la piste et pour lequel on craignit le pire fut même évacué en ambulance alors que l’épreuve se poursuivait normalement et ce curieusement en l’absence de drapeaux rouges…
Impensable de nos jours, fort heureusement !
[caption id="attachment_472677" align="aligncenter" width="511"]
Franco UNCINI-l’accident avec Gardner en 1983 au GP de Hollande signifiait le déclin et la fin de carrière pour le pilote Italien- Photo : Manfred-GIET[/caption]
UNCINI toutefois après de longs jours de coma et de multiples fractures, s’en sortira miraculeusement non sans avoir perdu de sa superbe pour la suite de sa carrière interrompue jusqu’en 1984 avant de se retirer en 1985 et se consacrer ensuite des années durant, à améliorer la sécurité dans le monde de la moto, pour compte de la FIM (Fédération Internationale Motocycliste).
Quant à Wayne GARDNER, le ‘’Crocodile Dundee’’ Australien en catégorie 500cc, il allait par la suite et entre 1984 et 1992, durant neuf saisons faire partie des ténors en classe suprême des 2 roues, où grâce au soutien inconditionnel du Team officiel HONDA, marque pour lequel il disputera 103 GP agrémentés de 18 victoires, 52 podiums, 19 poles, 1 titre de Champion du Monde en 1987 et 2 titres de vice-Champion en 1986 et 1988.
Victime de quelques chutes impressionnantes et pas toujours épargné par des blessures, il décida en 1992 après avoir remporté le Grand Prix d’Angleterre 500cc et la manche du Championnat du Monde d’Endurance FIM aux 8 Heures de SUZUKA en 1992 sur une HONDA et qu’il avait déjà remporté en 1986 (HONDA), 1988 (YAMAHA) et 1991 (HONDA) il choisit donc de mettre un terme à ses activités en compétition sur deux roues et de se reconvertir ensuite aux quatre roues en catégorie ‘’voitures de Tourisme’’.
[caption id="attachment_472680" align="aligncenter" width="600"]
Wayne GARDNER- Même avec 4-roues, il arrivait à se mettre sur 2 roues- Photo Manfred-GIET[/caption]
En sa qualité de Monégasque d’adoption, comme beaucoup de pilotes en sports mécaniques, Wayne GARDNER avait comme voisins de palier en Principauté, deux pilotes du relevé Championnat Allemand pour voitures de Tourisme, le très difficile DTM, d’une part l’Anglais Steve SOPER et d’autre part, l’Allemand Armin HAHNE, tous deux fervents animateurs de cette série qui en Europe, dominait la discipline
Persuadés que l’Australien n’y ferait pas tache, ils parvinrent à le convaincre de faire une tentative dans ce Championnat, répétons-le, très relevé, en lui trouvant un volant sur une BMW M3, du constructeur Bavarois et l’aide du Team LINDER.
En tout, il disputa fin 1993, quatre manches DTM en fin de saison, certes sans marquer de points, mais non sans prouver qu’il était également doué sur quatre roues !
Entre 1993 et 2002, on le vit d’ailleurs ensuite régulièrement participer à des épreuves de SUPERCAR V8 dans son ‘’Down Under’’ natal, où il remportera une épreuve en 1993, le week-end du Grand Prix d’Australie de F1 sur une HOLDEN ainsi qu’un podium lors de la prestigieuse épreuve des BATHURST 1000,.
Avant de disputer le Championnat Japonais GT sur une Toyota Supra GT, avec à la clé des victoires décrochées au FUJI et à SUGO et même de particper aux très réputées 24 Heures du MANS en 1998, où aux côtés d’un autre motard, le Belge Didier de RADIGUÈS et du Français Philippe GACHE, il pilota une RILEY & SCOTT qui sera hélas contrainte à l’abandon.
Actuellement âgé de 64 ans il s’occupe de la carrière de son fils Remy (26 ans) qui depuis 2019, fait aussi partie de la guilde des acrobates du deux roues mondial, étant couronné Champion du Monde en Moto 2 en 2021… Depuis il compte actuellement dix participations en Moto GP.
Et lorsque Wayne dispose de temps libre, on peut encore le croiser de temps en temps dans un paddock ou même sur la piste à l’occasion d’évènements de Motos Historiques où il est toujours très apprécié par les fans et le bienvenu pour les organisateurs.
Manfred GIET
Photos : Publiracing Agency
]]>
<![CDATA[Wayne-GARDNER-en-action-sur-une-Yamaha-lors-dune-épreuve-historique-moto-Manfred-GIET]]>