En piste pour la toute 1ére fois d’un prototype du Championnat du monde d’endurance WEC, l’ancien pilote de monoplaces, quatre fois sacré, Champion du monde de F1, le pilote Allemand Sebastian Vettel, a couvert 581 km sur le circuit Espagnol de Motorland Aragon à Alcaniz, au volant de la Porsche 963 LMDh de l’Equipe officielle Penske Motorsport. Sebastian Vettel a effectué son premier essai au volant de la Porsche 963 LMDh, comme annoncé ces derniers jours, le quadruple Champion du monde de Formule 1 était donc bien présent en Espagne, sur le circuit de Motorland Aragon, pour établir un premier contact avec l’Hypercar Allemande, récemment victorieuse des 1812 km du Qatar, la manche d’ouverture de la saison 2024 du mondial d’endurance WEC.
Il confiait :« Bien sûr, je garde un œil sur les autres disciplines du sport automobile et je connais de nombreux pilotes qui sont actifs dans le WEC et au Mans. À un moment donné, ma curiosité était si grande que j’ai eu l’idée d’essayer moi-même. Porsche m’a donné l’occasion de tester une hypercar actuelle avec la 963 »
Pour son baptême en endurance Seb Vettel était entouré de tout le staff de l’équipe Porsche Penske Motorsport et ses pilotes officiels, pour bien le conseiller et le coacher.Après avoir auparavant la semaine dernière des tests sur simulateur à Weissach prés de Stuttgart, puis le réglage de son siège et enfin un court test sur le circuit d’essai Porsche à Weissach, Seb Vettel a finalement pris la piste.
Vers onze heures du matin, l’Allemand est monté dans le cockpit de la 963 LMDh N°5, la voiture utilisée en Championnat du Monde d’Endurance par le trio que forme l’Australien Matt Campbell, le Français Fred Makowiecki et le Danois Michael Christensen, réalisant d’entrée deux doubles relais.Le natif de Kerpen, désormais âgé de 36 ans – il est né le 3 juillet 1987 – a ensuite bouclé 118 tours ce qui représente 581 km et ce sans rencontrer aucune difficulté particulière.
À la fin de la séance, c’est un Vettel radieux qui a résumé cette toute 1ére expérience :« C’était vraiment amusant de piloter la Porsche 963 LMDh sur le circuit d’Alcaniz. J’ai d’abord dû m’habituer à la voiture et trouver mon rythme. L’expérience de conduite est différente en raison du toit au-dessus de votre tête, ainsi que du poids plus élevé et de la gestion différente des pneus. Les pilotes Porsche m’ont beaucoup aidé en m’expliquant la voiture en profondeur, cela m’a rendu tout plus facile. »
Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport, a également exprimé sa satisfaction :« La présence de Sebastian Vettel est une opportunité unique pour l’équipe. Il a été quatre fois champion du monde de Formule 1. Il a une grande expérience des systèmes hybrides et des voitures de course de haute performance. Avoir son regard neuf et unique sur l’état de la voiture et donner son avis sur nos systèmes et nos performances est je le redis et répète une opportunité unique. Nous sommes heureux de l’avoir parmi nous. Il est sorti de la voiture avec le sourire, ce qui est une bonne chose. »L’équipe Porsche poursuivra demain la séance d’essais sur la piste Espagnole.Outre Campbell, Makowiecki et Christensen, l’autre équipage, celui composé de l’autre Français Kevin Estre, de l’Allemand André Lotterer et du Belge Laurens Vanthoor, est lui aussi également présent à Alcaniz pour accumuler des kilomètres et de l’expérience en vue de la préparation des prochaines 24 Heures du Mans, des 16 et 17 juin prochains.A retenir que l’Autrichien Thomas Preining pilotera également la 963 LMDh en Espagne.Après avoir participé au Rookie Test à Bahreïn en novembre dernier, le Champion en titre du DTM, a été invité pour poursuivre ainsi son apprentissage et reprendre contact avec l’Hypercar Allemande en vue d’un éventuel engagement sur La troisième Porsche 963 officielle dans l’épreuve Sarthoise. François LEROUXPhotos : TEAM
<![CDATA[]]>