La future équipe Genesis qui débutera la saison prochaine en Championnat du monde d’endurance WEC, puis un an plus tard dans celui du Championnat d’endurance US de l’IMSA, a dévoilé ce mercredi 16 avril 2025, lors du Salon International New York Auto Show, le châssis Oreca GMR-001 LMDh et le moteur V8 biturbo
La marque de luxe Genesis, ‘Premium de la firme Coréenne Hyundai a en effet révélé sa GMR-001 LMDh, avec laquelle elle s’alignera en Mondial WEC à partir de la saison 2026.
Mais, attention il ne s’agit pas de la vraie future voiture, mais d’un modèle grandeur nature créé spécifiquement pour mettre en valeur la livrée avec laquelle le constructeur Coréen entamera l’aventure dans le Championnat du monde d’endurance WEC et aux 24 heures du Mans dés 2026.
Comme on le subodorait, la couleur prédominante est bien l’orange qui symbolise l’énergie vibrante de la Corée, avec des dégradés allant de l’orange Magma au rouge foncé, soulignant la température élevée du groupe motopropulseur. Le dégradé de couleurs du clair au foncé de l’inscription Magma en Hangeul crée un effet Doppler optique qui exprime la sonorité glorieuse du moteur V8 Twin Turbo en mouvement.
Outre la livrée, que l’on annonce non encore définitive, le modèle présentait déjà quelques solutions intéressantes qui devraient servir de base à la vraie voiture qui roulera en essai de développement dans les prochains mois.
Conçu sur le châssis Oreca, cette GMR-001 LMDh comporte comme on l’imagine naturellement quelques références à la fois de l’Alpine A424 qui participe au WEC mais aussi de l’Acura ARX-06, qui elle, roule en IMSA, toutes les deux construites sur le même châssis du constructeur Français, basé à Signes près du circuit Paul Ricard, situé dans le sud de la France, dans le Var.
L’avant du modèle dévoilé à New York, présente la signature lumineuse divisée qui caractérise également la Genesis routière, ainsi qu’un profil d’aile sur le capot qui relie les deux passages de roue … une solution déjà vue sur l’Acura !
Le grand espace entre le splitter, dont la forme suit celle de la Ferrari 499P LMH, et la carrosserie permettra de canaliser le flux d’air lorsqu’il frappe la carrosserie et alimente les nacelles latérales.
Les passages de roues avant sont dotés de larges aérations qui servent également à diriger les flux d’air vers l’extérieur de la voiture.
L’aileron dorsal ne manque pas, partant de la boîte à air, située au-dessus du cockpit, et s’étendant sur le capot moteur jusqu’à se connecter avec le spoiler, formant une torsion similaire à celle de la Ferrari 499P LMH.
Les cloisons verticales de l’aile arrière s’insèrent dans les bords des passages de roues, alors que l’arrière est également caractérisé par la double signature lumineuse LED.
La future Hypercar sera propulsé par un V8 basé sur le moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 1,6 litre qui propulse la Hyundai i20N Rally1 en Championnat du monde des rallyes WRC.
En opposant les cylindres, on obtient un moteur bi-turbo. Cette solution a permis d’accélérer les délais de développement ainsi que de réduire les coûts de construction d’une nouvelle unité à partir de zéro.
Le moteur thermique sera ensuite combiné avec son homologue électrique produit en une seule alimentation par la firme Allemande Bosch.
[caption id="attachment_490380" align="aligncenter" width="600"]
ELMS-2025-BARCELONE CATALUNYA-ORECA-07-IDEC-Sport-N°18-Photo-Antoine-CAMBLOR[/caption]
On le savait déjà, l’équipe Genesis Magma Racing sera basée à proximité du circuit Paul Ricard dans les installations de l’équipe Française IDEC Sport de l’homme d’affaires Patrice Lafargue.
Dont l’écurie IDEC Sport que dirige l’ancien pilote Nicolas Minassian, participe et avec succès, depuis plusieurs années au Championnat d’Europe d’endurance de l’ELMS (European Le Mans Series).
Cette saison IDEC Sport aligne deux voitures en catégorie LMP2 avant de débuter en 2026 en Mondial WEC.
IDEC Sport vient d’ailleurs de triompher lors de la manche d’ouverture du calendrier 2025 il y a dix jours lors des 4 Heures de Barcelone sur la piste de Catalunya de Montmélo, avec l’un de ses deux équipages, celui de l’Oreca 07 N°18, composé du jeune Français Mathis Jaubert e l’Espagnol Daniel Juncadella et de la Britannique Jamie Chadwick
Genesis effectuera également ses débuts aux Etats-Unis en IMSA en 2027 avec une équipe, non encore retenue.
Selon le Français Cyril Abiteboul, le Team Principal de Genesis Magma Racing, la prochaine étape aura lieu en août lorsque le premier shakedown de la GMR-001 LMDh sera effectué.
Abiteboul qui à New York, à déclaré:
« Alors que nous nous préparons pour les Championnats WEC en 2026 et IMSA en 2027, nous ne nous contentons pas de constituer une équipe de course, nous forgeons un héritage. Chaque jour nous rapproche un peu plus de notre objectif, celui de faire de Genesis un acteur majeur du monde du sport automobile. »
Et il précisait :
« Aujourd’hui marque une étape importante pour Genesis Magma Racing : nous dévoilons l’hypercar GMR-001, ainsi que notre livrée et nos combinaisons de course remarquables.»
Gilles GAIGNAULT
Photos : TEAM et Antoine CAMBLOR
]]>
<![CDATA[]]>