
Aux 6 Heures du COTA, dénommée Lone Star Le Mans 2025, Porsche dompte Ferrari et Peugeot sur le podium

S’il fallait chercher quelques épisodes du dérèglement climatique, ce dimanche, c’est du côté du Texas qu’il fallait aller.
Sur un magnifique tracé habituellement chaud et âpre, c’est la pluie qui a tout refroidie.
Tant et si bien qu’Eduardo Freitas, le directeur de course, décida au vu des conditions dantesques de faire partir la course mais de la lancer sagement derriére la ‘ voiture de sécurité !
Si les LMGT3 peuvent rouler dans à peu près toutes les conditions, il en est tout autre pour les Hypercars, jamais à l’aise …pour danser sous la pluie.
Alors une longue procession commença.
Déjà on pouvait sérieusement s’inquiéter puisque des infernales projections d’eau envahirent le circuit du COTA d’Austin, derrière le sillage des concurrents.
On sait de plus que l’eau est l’ennemie de l’électronique.
Ce que ne manqua pas de constater l’Allemand René Rast, qui fut contraint de stopper sa BMW pour un problème d’isolation du système hybride.
Même sous ‘Safety car, nombreux furent les pilotes à se faire surprendre…
Et puis subitement, on sombra dans le grotesque. Pour des questions de ravitaillement de la voiture de sécurité… on en fit rouler une seconde.
Certains pilotes voyant celle qui était en piste rejoindre la ligne des stands, la suivent la première… dans les stands, déclenchant une vague de ravitaillements simultanés, brouillant complètement la hiérarchie, alors que le circuit était encore officiellement sous neutralisation.
Les autres se retrouvent avec la seconde sur le circuit. C’est ainsi que Fred Makowieki et son Alpine se retrouvaient en tête de la course.
Afin de mettre fin à cet incroyable imbroglio, après une heure de Safety car, la direction de course décida d’arrêter les frais et d’agiter enfin le drapeau rouge pour reclasser tout le monde.
Ce fut quand même une belle pagaille rarement vue sur une épreuve de Championnat du monde, tout de même…
Et on repartit pour une autre longue période de ‘Safety car. Il fallut attendre et patienter et alors qu’il ne stait plus que quatre heures de course, pour qu’enfin, la fête commence !
…Toujours sous la pluie.
Un peu moins sans doute mais avec quand même pas mal de zones d’aquaplaning…

C’est Hanson et la Ferrari jaune, la N°83 victorieuse en juin dernier des 24 Heures du Mans qui partait devant suivi des deux autres Ferrari officielles, les N°50 et 51.
C’est alors que Fred Makowiecki était victime d’une sortie de piste, tout comme Gamble sur son Aston Martin Walkyrie, sorti simultanément, toutes deux victimes d’aquaplaning. L’A424 LMDh fut la plus mal lotie, visiblement endommagée par l’impact avec les barrières, projetant des débris sur la piste, neutralisant une fois de plus la course. Les deux voitures réussirent à repartir et à revenir en piste mais loin des leaders…
Un homme effectua un magnifique premier relais de course, l’Australien Matt Campbell, visiblement sacrément à l’aise au volant de sa Porsche 963 Penske qu’il installa juste entre les deux 499P de la Scuderia, celles de Giovinazzi et de Fuoco.
En fin de relais, Hanson ayant perdu du temps et de ce fait, il pointait et … naviguait désormais en 5eme position.
Les Cadillac Américaines n’étaient pas à la fête, loin de la, dans ces conditions. Comme les Alpine et les Toyota.
Mais par contre, on assistait à une belle prestation des Peugeot !

Parties au beau milieu du peloton des Hypercars, le début de course des Lionnes, fut assez anonyme.
Loïc Duval, puis Jakobsen limitaient les dégâts mais ne semblaient pas en mesure d’aller quérir quelques honneurs…
Et pourtant ! Bien que ‘JEV, Jean Éric Vergne ait grillé un feu rouge. Pas celui qui devait être allumé aux essais – occasionnant du coup son déclassement aux qualifications – mais celui de la fin de la ligne droite des stands de ravitaillements.
Naturellement… un ‘drive through, l’attendait et avait donc plongé plus encore la seconde Peugeot, la N°93 en fond de peloton.
Et pourtant, en effet ‘Dame chance veillait… car à la faveur des FCY (Full Course Yellow), puis des nombreux « Safety car, les deux Peugeot 9X8 revinrent dans l’allure et vers la tête du peloton.
Comme il semblait moins pleuvoir, elles devinrent bien plus compétitives, un instant imitées par les deux Aston Martin et du coup, les quatre voitures inhabituelles parmi les meilleurs, pointaient soudainement dans les dix premières pendant que la concurrence, sauf Ferrari et Porsche… valsaient très mal sous les violentes averses !

Au commandement, lors de l’avant dernier restart, Kevin Estre se rua à l’assaut des Ferrari dont les pilotes visiblement commençaient à souffrir.
Imparablement dans un jour de grâce, le pilote Français enfonça le clou et au fur et à mesure que la pluie diminuait, il s’en allait
Retrouver le parfum de la victoire qui l’avait un peu snobé en 2025. La 963 LMDh n’était plus montée sur la plus haute marche du podium du Championnat du Monde d’Endurance WEC depuis près d’un an, plus précisément depuis les 6 Heures de Fuji au Japon.
La Ferrari N°50 terminant deuxième juste devant la première Peugeot du trio formé de Duval-Jakobsen- Vandoorne qui franchissait le drapeau à damier au troisième rang …son premier podium !
Et devant l’autre Peugeot 9X8 revenue du diable vauvert et classée elle quatrième !

En LMGT3, c’est la Ferrari, la 296 de l’équipe Vista AF Corse, la N°54 que pilotaient le trio formé de Thomas Flohr, de Fransesco Castelacci et de Davide Rigon qui l’emportait après un rush final en slick après avoir réalisé une patiente course d’attente.

Mais on apprenait finalement qu’elle était pénalisée cette Ferrari et ce pour un contact avec la Ford Mustang N°77.
Et donc rétrogradée à la 3eme place. La victoire revenant du coup à l’une des McLaren, la N°95 de Sato, Gelael et Leung du Team United. McLaren qui décroche sa première victoire en LMGT3, en mondial WEC!
Cette McLaren devance la BMW M4 GT3 de Valentino Rossi, Ahmad Al Harthy et Kelvi van der Linde. C’est ce dernier qui a mené l’équipage WRT à un nouveau podium en LMGT3. Le podium étant complété par la Ferrari – on l’a dit – pénalisée et donc rétrogradée au troisième rang!

LE CLASSEMENT FINAL DES 6 HEURES DU LONE STAR LE MANS 2025

1 – Estre-LaurensVanthoor-Campbell (Porsche 963) Penske. 120 tours
2 – Fuoco-Molina-Nielsen (Ferrari 499P) Ferrari AF Corse à 8″625
3 – Duval-Jakobsen-Vandoorne (Peugeot 9X8) Peugeot à 9″541
4 – Di Resta-Jensen-Vergne (Peugeot 9X8) Peugeot à 15″149
5 – Pier Guidi-Calado-Giovinazzi (Ferrari 499P) Ferrari AF Corse à 22″619
6 – Bamber-Bourdais-Button (Cadillac V-Series.R) Jota à 42″517
7 – Kubica-Ye-Hanson (Ferrari 499P) AF Corse à 56″955
8 – Lynn-Nato-Stevens (Cadillac Série V.R) Jota à 1’10″896
9 – Buemi-Hartley-Hirakawa (Toyota GR010 Hybrid) Toyota à 1’14″615
10 – Andlauer-Christensen-Jaminet (Porsche 963) Penske à 1’16″117
11 – Chatin-Habsburg-Milesi (Alpine A424) Alpine à1’40″766
12 – Marciello-Magnussen-Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8) BMW WRT à 1 tour
13 – Jani-Pino-Varrone (Porsche 963) Proton à 2 tours
14 – Lopez-Kobayashi-De Vries (Toyota GR010 Hybride) Toyota à 4 tours
15 – Gounon-Makowiecki-Schumacher (Alpine A424) Alpine à 4 tours
16 – Leung-Gelael-Sato (McLaren 720S) United Autosports à 5 tours (1er LMGT3)
17 – Rossi-Al Harthy-K.van Der Linde (BMW M4) BMW WRT à 5 tours
18 – Flohr-Castellacci-Rigon (Ferrari 296) AF Corse à 5 tours
19 – Shahin-Boguslavskiy-Farfus (BMW M4) BMW WRT à 5 tours
20 – Cottingham-Baud-Saucy (McLaren 720S Evo) United Autosports à 5 tours
21 – Drudi-James-Robichon (Aston Martin Vantage) HoR à 5 tours
22 – Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) Proton à 5 tours
23 – Hardwick-Pera-Lietz (Porsche 911) Manthey à 5 tours
24 – Gattuso-Levorato-Olsen (Ford Mustang) Proton à 5 tours
25 – Gilbert-Hanafin-Rueda (Mercedes AMG) Iron Lynx à 5 tours
26 – Deboer-Barrichello-Hasse Clot (Aston Martin Vantage) RSLeman à 5 tours
27 – Rovera-Heriau-Mann (Ferrari 296) AF Corse à 5 tours
28 – Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) TF Sport à 6 tours
29 – Robin-Gehrsitz-Barnicoat (Lexus RC F) Akkodis ASP à 6 tours
MEILLEUR TOUR : Kevin Estre, en 2’03″443
ABANDONS
Berry-Hodenius-Maxime Martin (Mercedes AMG) Iron Lynx
Keating-Edgar-Juncadella (Corvette Z06) TF Sport
Umbrarescu-Schmid-Hawksworth (Lexus RC F) Akkodis ASP
Rast-Frijns-Sheldon van der Linde (BMW M Hybrid V8) WRT
Frey-Gatting-Celia Martin (Porsche 911) Iron Dames
Riberas-Sorensen (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin
Tincknell-Gamble (Aston Martin Valkyrie) Aston Martin