
Aux 6 Heures de Fuji, l’équipe Peugeot veut confirmer sa récente belle performance au pied du Mont Fuji
Après avoir obtenu son meilleur résultat d’équipe lors de la manche US du Mondial WEC, tout récemment à Austin au Texas (3ème et 4ème), les hommes de l’écurie Peugeot, ambitionnent de poursuivre sur cette lancée aux 6 Heures de Fuji, l’épreuve Nippone, programmée en cette fin de semaine.
La manche Japonaise, on le sait, marque la 100ème course du Championnat du Monde d’Endurance WEC depuis son lancement en 2012… et la 25ème course pour le Team Peugeot.
Le pilote Belge Stoffel Vandoorne, qui a fait ses débuts au volant de la Peugeot 9X8, sur cette piste de Fuji en 2023, disputera ce week-end, sa dernière course avec le l’équipe Peugeot.

L’immense joie à l’arrivée au Texas du ‘Lone Star Le Mans, où les deux Peugeot 9X8 ont terminé dans le Top 4, s’est à peine estompée, et le Team Peugeot doit désormais se concentrer sur les 6 Heures de Fuji, avant-dernière manche de la saison 2025 et centième course de l’histoire du FIA WEC.
Ce sera également la 25ème course mondiale d’endurance de Peugeot depuis son retour dans la discipline.

Jean-Marc Finot, vice-président senior du Groupe Stellantis Motorsport, auquel appartient la marque Sochalienne, indique :
« De nombreuses bonnes raisons de performer à nouveau. »
Et il enchaine, expliquant :
« Ce sera notre quatrième participation au pied de la Montagne Sacrée, et le Mont Fuji a toujours été clément avec nous. Si l’accélération en début de ligne droite était difficile avec la première 9X8, le circuit convient bien mieux à notre 9X8 2024. L’an dernier, nous avions terminé 4ème après une course très difficile à Austin. L’espoir d’un nouveau podium est donc légitime, mais nous savons qu’en WEC, rien n’est garanti et que l’équipe devra rester très concentrée. »
Ouvert en 1965 et entièrement rénové en 2005, le Fuji Speedway (4,563 km) est un circuit varié doté d’une très longue ligne droite (1 475 m) – l’une des plus longues des circuits FIA de Grade 1 – et d’un ’infield très technique, avec une douzaine de virages sur un tracé qui en comporte 16.
C’est une piste réputée et appréciée des pilotes de la formation Peugeot, comme Loïc Duval et Stoffel Vandoorne, qui par le passé, ont tous deux couru et gagné dans diverses séries Japonaises, sur ce circuit du Fuji.
Le pilote Belge, qui a fait ses débuts en compétition au volant de la Pegeot 9X8 lors des 6 Heures de Fuji 2023, disputera, répétons-le, sa dernière course avec l’équipe au pied du Mont Fuji.
Il sera en effet remplacé à partir de Bahreïn par le jeune Français Théo Pourchaire, annoncé comme pilote à temps plein du Team Peugeot en 2026, aux côtés du Néo-Zélandais Nick Cassidy.

PAROLES DE PILOTES
Paul Di Resta (PEUGEOT 9X8 N°93)
« Le Team Peugeot continue de progresser, comme on l’a vu au Brésil et à Austin, où c’était très agréable de se battre malgré des conditions difficiles. Place maintenant à Fuji, juste après Austin, parfait pour poursuivre sur notre lancée. J’ai hâte d’y être. »
Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 N°94)
« Nous sommes sur une bonne lancée après notre meilleur résultat d’équipe obtenu à Austin. Nous avons réalisé un week-end fantastique au Texas et nous espérons réitérer cette performance au Japon. Fuji est un circuit qui nous convient parfaitement, comme nous l’avons vu par le passé, et il y a toujours un risque de pluie, comme à Austin. Pour moi, Fuji est comme ma deuxième course à domicile après Le Mans. J’ai vécu huit ans au Japon, tout près du circuit, donc je connais très bien la région. Je suis toujours impatient de retourner au Japon. »

Les Peugeot 9X8 prendront le départ au Fuji Speedway, ce vendredi 26 septembre pour deux séances d’essais libres.
Le lendemain, après le traditionnel « Circuit Safari », où les prototypes Hypercars partageront la piste avec des bus remplis de fans enthousiastes, les qualifications auront lieu à 15h00 (heure locale).
Le départ des 6 Heures de Fuji 2025, sera donné, lui, ce dimanche 28 septembre à 11h00 (heure locale, 4h00 (heure française).
François LEROUX
Photos : TEAM










