
Ce vendredi 26 septembre 2025, belle surprise au lointain Japon, à l’issue des essais Libres 1 sur la piste du Fuji avec le chrono de référence signé par l’un des pilotes des 9×8, le Français Loïc Duval, lequel s’est agréable surprise, répétons-le, montré le plus rapide pour l’équipe Peugeot !
Peugeot et Aston Martin – autre révélation de cette session d’ouverture – qui d’ailleurs ont monopolisé les quatre premières places du classement de ces premiers essais libres, disputé ce vendredi matin au Japon, tandis que Ben Barnicoat a hissé la marque locale Lexus en tête de la catégorie LMGT3.

CATEGORIE HYPERCAR
L’action en piste des 6 Heures de Fuji 2025, également 100ème course de l’histoire du Championnat du monde d’endurance WEC, a débuté avec une séance d’essais libres de 90 minutes ce vendredi sur le Fuji Speedway.
Sous un soleil radieux et des conditions chaudes, ce sont les deux Peugeot 9X8 qui se sont installées en tête, poursuivant ainsi leur dynamique après avoir décroché leur premier podium de la saison tout dernièrement lors de la manche Américaine disputée sur le circuit du COTA, à Austin au Texas.
Loïc Duval, qui a effectué à ses débuts, une grande partie de sa carrière au Japon, signe le meilleur temps en 1’30’’152 au volant de la Peugeot 9X8 N°94. Le Français devance de 0’’458, la voiture sœur, la seconde 9X8, la N°93, pilotée par son compatriote, Jean-Éric Vergne.
Derrière les Peugeot, on retrouve les deux Aston Martin Valkyrie Hypercar du Team Heart of Racing, la N°009 devançant la N°007. Marco Sørensen et Harry Tincknell établissent respectivement des chronos de 1’30’’632 et 1’30’’766.
La cinquième place revient à la Porsche Penske N°5, confiée à un autre pilote tricolore, Julien Andlauer et au remplaçant de dernière minute, encore un pilote Français, Mathieu Jaminet, avec un meilleur tour en 1’30’’959.

À seulement deux dixièmes, on retrouve la Toyota GR010 Hybrid de Brendon Hartley, Sébastien Buemi et Ryō Hirakawa, en quête d’une dixième victoire en douze courses WEC disputées à Fuji.
Le Top 10 est complété par les deux Alpine A424 Hypercar, la N°°35 devant la N°36, puis les Ferrari, la ‘ privée N°83, précédant la 1ère 499P ‘Usine la N°51, qui se préparent à un duel pour le titre lors des deux dernières manches de la saison 2025, ici au Fuji puis sur le tracé de Sakhir à Bahreïn, où se déroulera l’ultime épreuve WEC du calendrier WEC.

CATÉGORIE LMGT3
En LMGT3, Ben Barnicoat place l’une des deux Lexus, alignée par l’écurie Française de Jérôme Policand, Akkodis ASP, la N°78 en tête à l’occasion de cette manche à domicile pour la marque Japonaise de luxe.
Barnicoat, associé au jeune Français, le Sarthois Arnold Robin et à Finn Gehrsitz, signe le meilleur temps en 1’41’’257, devançant de seulement 0’’033, la Corvette TF Sport N°81, pilotée par Charlie Eastwood.
Eastwood et ses coéquipiers Rui Andrade et Tom van Rompuy poursuivent sur leur lancée après une troisième place au Mans et une seconde au Brésil à Interlagos.
Les vainqueurs de la récente manche au Texas, le Team United Autosports, prennent la troisième place grâce au pilote local, le Nippon Marino Sato, auteur d’un tour en 1’41’’641 avec la McLaren N°95, partagée avec Darren Leung et Sean Gelael.
La Ferrari 296 VISTA AF Corse N°54 de Davide Rigon, Francesco Castellacci et Thomas Flohr, victorieuse en piste à Austin, avant une pénalité, termine quatre.
Le Team BMW WRT se classe enduite au cinquième rang et permet à cinq constructeurs différents d’occuper le qTop 5, grâce à l’équipage que forme Valentino Rossi, Kelvin van der Linde et Ahmed Al Harthy dans la BMW M4 LMGT3.
Le Top 6 est complété par la Ferrari N°21 VISTA AF Corse de Simon Mann, François Heriau et Alessio Rovera, qui tentent de combler l’écart de 19 points avec les leaders du classement, l’équipage de la Porsche Manthey 1stPhorm, le trio Lietz-Pera-Hardwick.
Leur Porsche, la N°92 5Lietz-Pera-Hardwick) termine quant à elle dixième dans un peloton LMGT3 très disputée
François LEROUX
Photos : WEC DPPI – TEAMS











