
FP2 à Fuji : Peugeot et Lexus les plus rapides à nouveau

Après Loïc Duval plus tôt en matinée ce vendredi 26 septembre 2025 avec la 9X8 N°94, au tour du pilote Danois Mikkel Jensen d’établir le temps de référence au volant de la Peugeot 9X8 N°93, cette fois, lors de la deuxième séance desessais libres sur un Fuji Speedway chaud et sec cet après-midi.
Et comme en session1, La Lexus d’Akkodis ASP, a, elle aussi également de nouveau dominé la catégorie LMGT3, Clemens Schmid réalisant le meilleur temps…

CATÉGORIE HYPERCAR
Les performances réalisées et par Peugeot et par Lexus, lors des 1ers essais libres plus tôt en matinée, se sont poursuivies pour les 6 Heures de Fuji 2025, la septième manche du Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA 2025, avec une nouvelle session sèche et ensoleillée cet après-midi sur le Fuji Speedway.

L’équipe Peugeot, a effectivement confirmé sa bonne forme en signant à nouveau les meilleurs temps, Mikkel Jensen réalisant le tour le plus rapide en 1′ 29,495. Plus rapide que le chrono de Loïc Duval, à l’issue de la première session où le Français avait été crédité de 1’30,152.
Mais le chrono du pilote Danois s’est avérée être seulement… 0,017, plus rapide que celui de la Porsche Penske 963 Hypercar, la N°5 pilotée par un autre équipage Français, le duo Julien Andlauer et Mathieu Jaminet.
Les Aston Martin du Team Heart of Racing, les Valkyrie Hypercars ont de nouveau montré leur vitesse, l’équipage de la N°009, composé de Marco Sørensen et Alex Riberas se classant troisième, à 0,064. La voiture sœur, la N°009 a terminé neuvième, elle, du classement général.
Toyota Gazoo Racing a pris la quatrième place, tentant et visant de décrocher une dixième victoire à domicile depuis son 1er succès en 2012. La Toyota GR010 Hypercar N°8 devance la première Alpine A424 Hypercar, la N°35, le constructeur Français cherchant à rééditer, ce dimanche, son meilleur résultat en Mondial WEC, une troisième place obtenue ici à Fuji, il y a un an.
La seconde Toyota GR010 Hybrid, la N°7 se positionne entre l’Alpine et la Toyota N°8, avec Kamui Kobayashi et Nyck de Vries rejoints à nouveau par Mike Conway, absent lors de la dernière manche à Austin suite à une clavicule cassée, en s’entrainent en VTT.
La Cadillac V-Series.R Hypercar N°12 de l’équipe Cadillac Hertz Team JOTA décroche la septième place, Alex Lynn, Will Stevens et Norman Nato poussant pour ajouter à leur victoire d’Interlagos en juillet dernier.
Et alors Ferrari ? La mieux placée des trois 499P, est l’une des deux ‘ officielles, la N°50 avec Antonio Fuoco, Miguel Molina et le récent réembauché Nicklas Nielsen, permettant ainsi à sept constructeurs différents de se placer dans le Top 10 des Hypercars!
Complétant le Top 10, on retrouve la seconde Porsche Penske 963 Hypercar, la N°6 avec les vainqueurs de l’an dernier, Laurens Vanthoor et Kevin Estre prêts à défendre leur couronne à Fuji ce dimanche.

CATÉGORIE LMGT3
Comme en Hypercar avec Peugeot, la Lexus d’Akkodis ASP, a également dominé une deuxième session consécutive, mais cette fois avec la Lexus N°87 pilotée par Clemens Schmid, qui partage l’auto avec Jose-Maria Lopez et Petru Umbrarescu. La voiture victorieuse d’Interlagos a réalisé le meilleur tour en 1’41,431, avec Schmid au volant.
Le pilote Autrichien a devancé de 0,230 la McLaren United Autosports N°59, qui continue d’afficher une régularité impressionnante sur le Fuji Speedway. James Cottingham, Sébastien Baud et Grégoire Saucy ont chacun pris le volant, mais c’est le pilote Français Baud qui signe le meilleur temps en 1’41,661.
Akkodis ASP Lexus obtient également la troisième place, à 0.261, avec la voiture N°78, la plus rapide lors des libres1, confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. L’équipage vise à améliorer son meilleur résultat de la saison, une quatrième place lors de la manche d’ouverture au Qatar.
La quatrième place en LMGT3 revient à la Porsche Manthey 1stPhorm avec Richard Lietz, Riccardo Pera et Ryan Hardwick, qui cherchent à accroître leur avance au classement de la catégorie avant la finale de la saison à Bahreïn début novembre.
Les deux dernières places du Top 6 LMGT3, sont occupées par la Ferrari VISTA AF Corse N°21 et la Ford Mustang Proton Competition N°77.
Deux courtes périodes de drapeau jaune complet? ont été déclenchées lors de cette session de 90 minutes pour enlever des débris du circuit!
La troisième et dernière séance d’essais libres est prévue ce samedi matin à 09h50, heure locale.
François LEROUX
Photos : WEC DPPI – TEAMS