A l’issue de la 1ère manche, course inaugurale du Championnat du monde d’endurance WEC 2025 qui vient de se dérouler au Qatar, les responsables de l’écurie Américaine Cadillac peuvent franchement de monter dépités…
En effet, c’est sur un aussi malheureux malentendu que tout simplement bête, survenu entre les pilotes des deux Cadillac V-Series.R que la course qui s’annonçait prometteuse, a été finalement ruinée !
Un lever de rideau ‘amer donc pour les hommes de Cadillac certes, mais si l’on se cantonne au côté positif de cette épreuve d’ouverture du calendrier 2025, le rythme soutenu en début de course donne de sérieux espoirs pour cette nouvelle saison 2025.
Outre le Team Britannique Jota qui aligne en WEC les ‘Cad, un certain nombre d’autres équipes ont connu des moments difficiles, sur la piste de Losail à Doha, lors de ces 1812 km du Qatar.
Mais la mésaventure de l’équipe Cadillac Hertz Team JOTA, assurément les surpasse toutes, elle qui n’a terminé au final sous le passage du drapeau à damiers, qu’à une bien modeste huitième place, alors qu’elle semblait bien en lice pour envisager de décrocher une première victoire.
En effet, la Cadillac V-Series.R a montré à Losail un fort potentiel à plusieurs reprises depuis les tests du ‘Prologue et ce depuis qu’elle a rejoint la catégorie Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA il y a deux ans…
Mais, rappelons et précisons qu’elle a rarement été aussi compétitive qu’au Qatar, lors de cette manche qui la lançait la saison 2025.
[caption id="attachment_488046" align="aligncenter" width="600"] [/caption]
Après s’être montrée constamment aux avant-postes lors des traditionnels essais du ‘Prologue sur ce même Circuit International de Losail, s’assurant les deux premières places sur la feuille de temps le premier jour, l’équipe anglo-américaine a ensuite confirmé, maintenant sa position de leader, lors des essais, la semaine de course.
Alex Lynn et Sébastien Bourdais s’installant ensuite respectivement en quatrième et cinquième position sur la grille de départ de cette course longue de dix heures.
Alors que l’Anglais Will Stevens, au volant du prototype N°12, s’est retrouvé en douzième position, après avoir un tantinet loupé son départ, le Néo-zélandais Earl Bamber – un ancien vainqueur au Mans avec Porsche en 2015 – alors au volant lui, de la voiture sœur, la N°38, était d’humeur déterminée et il délogeait l’Alpine de Ferdinand Habsburg de la quatrième place à l’extérieur du premier virage, au cours du huitième tour.
Mais peu de temps après, le Néo-Zélandais s’est retrouvé en difficulté face au Danois Kevin Magnussen au même endroit et il a rétrogradé d’un coup à la dix-septième place, ce qui a été le catalyseur d’une sensationnelle remontée dans le peloton, Bamber effectuant un virage fulgurant pour se frayer un chemin jusqu’à la troisième place, à seulement … 17 secondes de la tête et ce à une heure et demie de l’arrivée !
Auparavant, une période de voiture de sécurité virtuelle pour la sortie de l’une des deux Mercedes-AMG LMGT3, avait donné à Cadillac une carte maîtresse dans la troisième heure de course – ou du moins c’est ce qu’il a semblé.
Les deux Ferrari de tête venaient de passer au stand, tandis que Bamber et Stevens profitaient de la neutralisation pour s’arrêter dans des conditions ‘Virtual Safety Car, ce qui du coup… les catapultait en tête du peloton, lorsque la voiture de sécurité suivante dirigeait le peloton.
La Cadillac V-Series.R et la Ferrari 499P n’ayant pas grand-chose à se mettre sous la dent en termes de rythme et avec une voiture attardée les séparant, la bataille semblait engagée, jusqu’à ce qu’un… véritable désastre survienne !
… Lorsqu’Alex Lynn et Jenson Button alors au volant des deux Cad sont entrés en contact, tandis que la course allait reprendre, obligeant les deux voitures à rentrer aux stands pour des réparations importantes sur les carrosseries.
Mais ce n’en était pas fini des malheurs du Team car une pénalité de ‘drive-through’ pour la N°12 et un problème d’accélérateur pour la N°38, ont ensuite encore retardé l’équipe, repoussant onze tours plus tard, la première à une frustrante huitième place sous le drapeau à damiers, et la seconde à une décevante seizième place finale.
Malgré les turbulences et la déception du résultat final, les pilotes du Cadillac Hertz Team JOTA se sont réjouis de leur vitesse constante, qu’ils tenteront maintenant de traduire cela par une victoire lors de la deuxième manche de la saison 2025 du Mondial WEC, les 6 Heures d’Imola en Italie, du 18 au 20 avril.
[caption id="attachment_488047" align="aligncenter" width="600"]
[/caption]
Après l’arrivée, l’Anglais Jenson Button, ancien Champion du monde de Formule 1, sacré en 2009, lâchait dépité :
« Quelle course en dents de scie. Nous avons évidemment commis quelques erreurs, mais je pense que la chose la plus importante à retenir est le rythme que nous avions. Tout semblait bien parti au départ, puis Earl a fait un tête-à-queue, a chuté très bas et s’est battu pour revenir en tête grâce à une conduite stupéfiante. »
Avant d’enchainer et de préciser :
« Ensuite, nous avons eu l’incident derrière la voiture de sécurité et nous avons repris la course après cela. Malheureusement, nous avons écopé de pénalités pour avoir ravitaillé alors que nous n’étions pas censés le faire et nous avons perdu sept tours supplémentaires pour régler l’accélérateur. C’était une journée difficile, mais le rythme était incroyable. Tous ceux qui sont montés dans la voiture ont été très rapides, et je pense que nous en retirons beaucoup de points positifs ».
Pour sa part son compatriote, Alex Lynn, ajoutait :
« Il y a effectivement beaucoup de points positifs, mais pour être tout à fait honnête, on ne peut pas oublier le sentiment amer de cette journée ».
Et il concluait :
« J’ai une grande confiance en JOTA, j’ai senti la voiture et je sais ce que nous sommes capables de faire. Comme tous les grands sportifs, nous devons nous relever et continuer ».
Terminons en reconnaissant que jamais depuis ses débuts, cette Cadillac n’a semblé aussi performante…
C’est de bon augure pour cette saison 2025 car Cadillac a de grandes ambitions, dont celle de s’imposer en WEC et aussi et surtout de gagner les 24 Heures du Mans, où elle alignera … quatre Cad !
Aux deux Cadillac V-Series.R du JOTA du Mondial WEC, s’ajouteront en effet les deux qui roulent dans le Championnat d’endurance US de l’IMSA des Teams Wayne Taylor et Action Express !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : George DECOSTER – TEAM DPPI
]]>