
La firme Allemande BMW avait déjà bien confirmé son double engagement en endurance et en Championnat du monde WEC et aussi également dans celui de l’IMSA aux USA, le 9 aout dernier, avec ses Hypercar M Hybrid V8 LMDh
Et ce après son succès le week-end le week-end précédent, lors de la manche du Championnat d’endurance US de l’IMSA Weather sur le tracé de Road America à Elkhart Lake.


La marque Bavaroise BMW, profitant donc de cette victoire pour annoncer et confirmer sa participation à long terme dans la catégorie reine de l’endurance, celle de l’Hypercar.
Sa M Hybrid V8 LMDh continuera de concourir dans la et dans série US de l’IMSA et également en Championnat du Monde d’Endurance WEC de la FIA.
Mais avec cette annonce ‘officielle, le constructeur Munichois mettait aussi et surtout fin aux rumeurs de son désengagement possible et de la réduction de ses programmes pour la catégorie Hypercar.

Et ce très probablement, à la suite de l’annonce récente de sa séparation d’avec le Team US Rahal RLL, l’équipe qui alignait les M Hybrid V8 LMDh, outre -Atlantique en IMSA
Les M Hybrid V8 continueront bien à l’avenir de concourir, à la fois des deux côtés de l’Atlantique.

On peut supposer et imaginer que cette décision – laquelle était attendue et souhaitée – faisait suite à la récente extension du règlement technique dévoilé par la FIA et l’ACO, l’homologation des LMH et LMDh étant désormais valable jusqu’à la fin de la saison 2032 !
Il s’agit naturellement bien évidemment d’une garantie essentielle pour tous les constructeurs, qui peuvent désormais planifier le développement à long terme de leurs Hypercar en toute sérénité…
D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle, Andreas Roos, le patron de BMW M Motorsport, avait confirmé la poursuite de la participation de sa firme, en exprimant sa grande satisfaction quant à la poursuite du programme, soulignant bien sur les énormes progrès réalisés par la M Hybrid V8 LMDh et en Mondial WEC et en IMSA.

Rappelons que l’Hypercar Munichoise a effectué ses grands débuts en Championnat du Monde d’Endurance WEC l’an dernier en partenariat avec le très expérimenté et professionnel Team Belge du WRT, que manage avec succès et talent depuis des années, l’ancien pilote Vincent Vosse !
L’équipe BMW WRT, décrochant son premier podium en mondial WEC au Japon à l’occasion des 6 Heures de Fuji 2024 avec l’équipage composé du Belge Dries Vanthoor, de l’Italien Raffaele Marciello et de l’Allemand Marco Wittman.
Cette année pour sa deuxième saison en WEC, la BMW s’est montrée encore plus compétitive, obtenant la deuxième place aux 6 Heures d’Imola, cette fois avec le trio, formé de l’Allemand René Rast, du Néerlandais Robin Frijns et du sud-Africain Sheldon van der Linde.
Et on l’a dit, tout dernièrement aux Etats-Unis en IMSA, la structure BMW, confiée au Team Américain Rahal RLL, s’est non seulement imposée à Elkhart Lake, mais en plus, l’équipe s’est offert un sensationnel doublé !

Et ce après avoir déjà triomphé lors de la manche d’Indianapolis en 2024. Et obtenu en début d’année 2025, la pole et aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring, avec le pilote Belge Dries Vanthoor !!!
A l’avenir maintenant, l’objectif est de continuer de progresser encore et ce afin de parvenir à se battre régulièrement pour les podiums lors des Championnats WEC et IMSA.
Et cette fois avec la structure du WRT qui supervisera bien les deux programmes car après 17 ans de collaboration, BMW avait, répétons-le annoncé sa séparation de l’équipe Rahal Letterman Lanigan Racing.
L’équipe que dirige l’ancien pilote US, Bobby Rahal qui avait lancé en IMSA, la M Hybrid V8 LMDh en 2023.
Et ce sans fournir d’explication…
Désormais ce jour, on apprend ‘officiellement mais non sans surprise, aucune et comme le laissaient supposer les innombrables rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines que c’st bien l’équipe Belge WRT qui assumera le suivi des deux programmes WEC et IMSA

Vincent Vosse qui confie:
« Nous n’avons jamais caché que nous étions très intéressés par rouler en Amérique du Nord et principalement en IMSA. Ce souhait va devenir réalité et ouvrir un nouveau chapitre dans l’histoire de WRT, c’est fantastique. Nous allons nous impliquer dans une compétition fascinante et nous nous retrouvons face à un défi immense. Mais notre équipe a beaucoup gagné en expérience ces dernières années et nous sommes prêts pour ce nouveau défi. Nous connaissons bien les voitures, nous connaissons bien les pilotes et nous avons hâte de commencer cette nouvelle aventure. Merci à BMW pour leur confiance et cette formidable opportunité. »
Début du partenariat et du programme IMSA outre-Atlantique, avec les M Hybrid V8 lors des essais à Daytona en novembre prochain. La structure US du WRT, s’installant près de Charlotte en Caroline, pour le suivi de ce nouveau challenge en IMSA.
François LEROUX
Photos : Thierry COULIBALY – Willy CHANTELOUP – Stéphane CAVOIT -PAUL GALEGO










