La Genesis GMR-001 Hypercar a roulé pour la première fois sur la piste varoise du circuit Paul Ricard au Castellet.
Rappelons que l’entreprise Française ORECA réalise le châssis de cette dernière-née des prototypes Hypercar. ORECA devenant ainsi l’initiatrice de trois projets, issus d’un savoir-faire commun…
Après l’Acura ARX-06 et l’Alpine A424, ORECA a signé un nouveau châssis avec cette Genesis GMR-001 Hypercar.
De l’IMSA au WEC, le constructeur tricolore confirme son rôle central dans les programmes d’endurance les plus ambitieux…
En attendant le futur projet Ford Hypercar, attendu quant à lui pour 2027 !
Genesis Magma Racing franchit une étape clé de son programme Hypercar avec le lancement imminent des premiers essais du GMR-001, après la livraison du premier châssis de développement par la firme Française ORECA et un shakedown concluant.
Le premier des trois prototypes prévus a effectivement été assemblé début août par le partenaire châssis ORECA, puis transféré dans les ateliers du tout nouveau centre technique de l’équipe coréenne, basé dans la zone industrielle de Signes aux portes du circuit Varois du Paul Ricard au Castellet, fraîchement opérationnel.
Présentée dans sa livrée carbone brute, la voiture intègre le moteur, le système hybride et la boîte de vitesses développés pour le programme, et elle servira de base au travail de validation et d’homologation en vue des débuts programmés en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA en 2026.
Pour Cyril Abiteboul, le directeur de l’équipe, ce jalon illustre la dynamique du projet :
« Nous semblons franchir des étapes chaque jour, mais c’est exactement ce qu’il faut.
Après avoir planifié et parlé de ces moments depuis huit mois, voir une voiture terminée rouler comme prévu est incroyablement excitant. »
Abiteboul souligne également la convergence des efforts : conception et développement du châssis et du moteur, installation des ateliers, constitution des équipes.
Le shakedown, effectué avec les deux pilotes très expérimentés recrutés au printemps dernier, l’allemand André Lotterer et le brésilien Pipo Derani, a permis de vérifier l’ensemble des systèmes mécaniques et électriques, tout en donnant aux pilotes un premier contact avec la GMR-001 après plusieurs séances sur simulateur.
Ces travaux préparatoires ont permis d’établir un réglage de base et d’optimiser la calibration du modèle virtuel de la voiture.
Le programme d’essais, qui se déroulera sur plusieurs circuits européens dans les prochains mois, sera mené en étroite collaboration avec ORECA.
Chaque roulage donnera lieu à une analyse approfondie des données, afin d’apporter des solutions rapides et validées sur piste comme en simulateur.
François-Xavier Demaison – le Directeur technique – est déterminé à tirer le meilleur parti de chaque session pour accélérer la montée en puissance du projet, et il précise :
« Chaque kilomètre parcouru en 2025 est extrêmement précieux ».
Florian DEFET
Photos : TEAM et Drew GIBSON
]]>