Effectuant un saut de puce depuis les essais hivernaux de la F1 qui se disputaient sut le circuit de Sakhir dans l’Ile de Bahrein, Zak Brown le patron de l’écurie McLaren, comme nous l’a soufflé notre éminent confrère Martin Businaro, du grand quotidien Belge, la DH, était dans la foulée présent dans le paddock du circuit de Losail à Doha au Qatar pour assister également au lancement du Championnat du monde d’endurance WEC.
Et ce pour une bonne raison !!!
En effet l’homme à la tête du Team McLaren en GP de McLaren, s’il était là à Sakhir, c’était naturellement d’abord pour soutenir et encourager les McLaren 720S GT3, engagées cette année par le United Autosports, équipe dont il est le co-fondateur avec Richard Dean. Au Qatar, l’ami Zak a donc indiqué et révélé qu’il serait également présent au Mans en juin prochain…
Et ce malgré le traditionnel clash depuis des années avec le Grand Prix du Canada à Montréal, et qu’il y aurait « des choses excitantes à annoncer ».
Entendez par là, il n’y aura pas uniquement que la présence des McLaren LMGT3, ni non plus l’exposition McLaren actuellement au musée des 24 Heures pour célébrer le 30ème anniversaire de la victoire de la F1 GTR le dimanche 18 juin 1995 avec l’équipage que formait le Français Yannick Dalmas, le Finlandais JJ Lehto et le Japonais Masanori Sekiya.
Si l’on écoute et en croit les innombrables rumeurs qui commencent à circuler à droite, à gauche et avec insistance, l’arrivée de McLaren en en endurance et en plus de ses LMGT3, dans la catégorie-reine, serait désormais imminente !
Et elle devrait être aussi annoncée pendant la semaine mancelle en juin prochain donc! Selon les informations qui circulent effectivement depuis des mois, la marque de Woking, aurait optée pour la catégorie LMDh avec des châssis Italiens de chez Dallara, propulsés par des moteurs V6 biturbos, issu de la GT Artura.
Et selon ce qui se dit et raconte, la venue de McLaren devrait arriver en Mondial WEC, à l’horizon 2027.
A ce sujet, Zak Brown évoquant la possibilité de revoir enfin McLaren en Sarthe pour tenter de jouer la victoire au classement général des 24 Heures du Mans.
« Je ne pense pas que le moment ait jamais été aussi favorable. Je suis toujours très enthousiaste en juin.. Les 24H du Mans sont un rendez-vous incontournable. C’est dommage que le calendrier coïncide trop souvent au fil des ans, avec le Grand Prix du Canada à Montréal ce qui est le cas cette année. Mais je peux vous indiquer que je serai bien en France, et pas au Canada. C’est une priorité pour nous, avec une belle exposition au musée du Mans, et j’espère que nous aurons des choses passionnantes à raconter cette année! »
Et Zak Brown de poursuivre et d’ajouter encore, se montrant précis :
« Nous sommes très ouverts d’esprit. Qui ne veut pas gagner les 24 Heures du Mans ? J’en ai parlé à nos pilotes, Lando Norris et Oscar Piastri, et ils m’ont dit qu’ils adoreraient aller courir au Mans. C’est génial, non ? Nous aimons l’endurance. Nous sommes la seule équipe qui a gagné la Triple couronne(GP de Monaco – 500 miles à Indianapolis – 24 Heures du Mans) et ce serait formidable de recommencer. Nous sommes impressionnés par le règlement des Hypercar et par la concurrence, la présence de tant de constructeurs!»
Rappelons que sont actuellement engagés dans le Championnat du monde d’endurance WEC, les plus grandes marques sportives (Alpine Renault-Aston Martin-BMW-Cadillac -Ferrari-Peugeot-Porsche-Toyota) et que sont annoncés déjà pour les saisons à venir Hyundai Genesis et Ford !
Preuve que l’endurance attire comme autrefois dans la grande période de cette discipline dans les années 60-70, redevenue depuis la reprise du Championnat du monde en 2012, passionnante, tant sur le plan sportif que populaire…
En témoigne, les très importantes affluences sur toutes les épreuves, avec en vedette bien évidemment… l’épreuve phare du calendrier, justement ces 24 Heures du Mans, qui depuis l’édition du Centenaire, il y a deux ans cartonnent et se déroulent tout simplement à … Guichets fermés (329.000 spectateurs en 2024 – 325.000 en 2023)
Et pour les 24 Heures 2025, rebelotte, tous les billets ont déjà trouvés preneurs et ce qu’on se le dise…depuis l’automne dernier, la course se disputera donc de nouveau à guichets fermés !!!
Gilles GAIGNAULTPhotos : Bernard ASSET – Thierry COULIBALY – TEAM DPPI
NOTRE ARTICLE PRÉCÉDENT SUR LE RETOUR DE McLAREN EN ENDURANCE