L’écurie Française en Endurance, la firme Alpine a brillé et obtenu son premier podium de l’année 2025 en terminant troisième des 6 Heures d’Imola en Italie, la seconde manche du Championnat du monde de la discipline WEC, après la 1ère course disputée auparavant au Qatar sur le circuit de Losail à Doha..
L’équipage composé des Français Frédéric Makowiecki et Jules Gounon, associés à l’Allemand Mick Schumacher, a conjugué ses efforts, à une stratégie inspirée, pour offrir à l’A424 son deuxième podium en Championnat du Monde d’Endurance WEC, le 1er de la saison 2025.
Combatifs malgré une pénalité, l’autre trio, celui formé de l’Autrichien Ferdinand Habsburg qu’épaulaient les tricolores Charles Milesi et Paul-Loup Chatin, a fini près du Top dix, se classant lui au treizième rang, devant l’une des Porsche 963, la seconde Ferrari ‘officielle et la Cadillac.
Sept semaines après le coup d’envoi de la saison au Qatar, Alpine Endurance Team se rendait à Imola pour la deuxième épreuve du calendrier.
Déterminés à rebondir sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari, les Bleus réalisaient trois séances d’essais libres productives avant de confier le volant à Charles Milesi et Mick Schumacher en qualifications. Tous deux signaient la première double apparition de l’Alpine A424 en Hyperpole, où Mick Schumacher se classait sixième avec la N°36 et Charles Milesi huitième avec la N°35.
Frédéric Makowiecki (N°36) et Ferdinand Habsburg (N°35) prenaient le départ, chaussés de pneumatiques médiums. Les deux pilotes se positionnaient aux septième et huitième rangs avant que l’Autrichien ne soit pénalisé pour une infraction à la relance d’une neutralisation (full course yellow). Ferdinand Habsburg était par la suite ralenti, devant traverser le bac à gravier pour éviter un accrochage avec la Cadillac N°12 et la Peugeot N°93.
Charles Milesi (N°35) et Jules Gounon (N°36) entraient par la suite en scène. Grâce à un pit-stop exécuté au moment favorable, Jules Gounon se hissait à la cinquième place. Dans le même temps, Charles Milesi se rapprochait du top dix, en devançant notamment la Cadillac N°12 et la Porsche N°99 sur un circuit où les opportunités de dépassements sont rares.
Les deux pilotes doublaient leur relais, et Jules Gounon réussissait l’overcut sur la Ferrari N°50 sous un ciel de plus en plus couvert.
Mick Schumacher (N°36) et Paul-Loup Chatin (N°35) s’installaient ensuite au volant des Alpine A424 en étant respectivement septième et onzième. Après l’intervention de la voiture de sécurité, l’Allemand se portait au cinquième rang. Tout aussi combatif, Paul-Loup Chatin gagnait deux places en piste avant un arrêt prolongé en raison d’un problème nécessitant le changement du bloc arrière.
La longueur des deux derniers relais était pensée afin de pouvoir préserver une bonne position en piste en fin de course. Mick Schumacher ressortait pour la dernière fois de la voie des stands en dixième position. Appliqué dans un sprint final de trente-cinq minutes, la N°36 remontait à la troisième place à huit minutes de la fin après que ses rivales ont effectué un dernier ravitaillement pour rallier l’arrivée.
Le pilote Allemand affichait alors le meilleur rythme en piste, ce qui lui permettait de conserver le premier podium d’Alpine cette saison. Sur une stratégie différente, la N°35 passait une dernière fois aux stands à treize minutes du drapeau à damier et se classait finalement treizième après bien des péripéties.
Forte de ce deuxième podium de l’A424 en Championnat du Monde d’Endurance WEC, Le Team Alpine Endurance se rendra dans trois semaines en Belgique pour le troisième rendez-vous du calendrier, les 6 Heures de Spa-Francorchamps (8-10 mai).
PAROLES DE PILOTES

Équipage N°36
Frédéric Makowiecki « Que cela soit au Qatar ou ici, je suis vraiment content de la façon dont nous avons travaillé pour trouver davantage de performances. Il nous manquait une course solide pour valider le travail effectué. Nous avons connu des passages un peu compliqués, mais nous avons su répondre présent quand il le fallait avec une stratégie meilleure que tout le monde sur la fin. Nous devons toutefois poursuivre nos efforts, surtout sur le côté opérationnel. Nous avons réussi à prendre les bonnes décisions aux bons moments dans les dernières heures aujourd’hui. Nous devons maintenant y parvenir sur l’ensemble d’une épreuve. » Jules Gounon « Ce podium vient récompenser tout le travail accompli pendant l’hiver tout en soulignant nos progrès sur l’exploitation des pneumatiques. Nous avons chaussé les tendres très tôt pour favoriser des tours de sortie rapides sur ce circuit où la position de piste est cruciale. Les neutralisations n’ont pas aidé, mais j’ai réussi à garder ma place. La stratégie de l’équipe était excellente en fin de course et Mick en a tiré pleinement profit. Nous devons maintenant poursuivre nos efforts pour initier une dynamique positive pour les prochains rendez-vous. » Mick Schumacher « C’était une belle course et je suis vraiment content du résultat. Le plus important est d’engranger de gros points et je crois que notre stratégie a été la clé aujourd’hui, avec l’aide de quelques incidents devant nous. Nous avons réussi quelque chose que nous ne pensions pas possible initialement et nous pouvons être fiers de nos progrès jusqu’à présent. Continuons à travailler dur pour poursuivre sur cette lancée à Spa et au Mans. »Équipage N°35



