Victoire et triplé Ferrari dans la nuit de ce vendredi 28 février, à l’arrivée de la manche inaugurale de la saison 2025, en Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, les 1812 km du Qatar, épreuve longue de 10 Heures, disputée sur la piste de Losail à Doha
La Scuderia Ferrari débute de la plus belle des manière, en remportant non seulement un succès amplement mérité mais en outre en signant un sensationnel triplé à l’arrivée, décrochant et la victoire et les trois places sur le podium de cette 1ère iourse 2025 avec ses hypercar 499P.
La victoire revenant à l’une des deux 499 P ‘officielle, la N°50 de l’équipage formé d’ Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen, lequel triomphe en l’emportant devant la 499 P ‘privée d’AF Corse, la N°83 du trio composé de Robert Kubica, Yifei Ye et Philip Hanson, seconde à 2″348 et la seconde 499P ‘ Usine, la N°51 de Alessandro Pier Guidi, Antonio Giovinazzi et James Calado, troisième elle à 2″677!
Et si BMW et Toyota s’en sortent bien en complétant le Top 5 avec dans l’ordre la BMW M Hybrid V8 du WRT de Raffaele Marciello, Kevin Magnussen – qui débarque en WEC aprés ses saisons en F1– et Dries Vanthoor, BMW qui termine quatrième à 9″907, suivi de la plus rapide des Toyota GR010 Hybrid, celle de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Hirakawa qui finissent cinquième à 19″628, énorme déception dans le clan Cadillac…
Explication
On a en effet assisté à un inattendu coup de théâtre, survenu au cours de la troisième heure, lorsque Christian Ried s’est retrouvé stoppé sur la voie d’évacuation visiblement à la suite d’un problème technique. Pour permettre aux commissaires de dégager sa Mercedes AMG GT3 d’Iron Lynx, la direction de course neutralisait la course d’abord avec la voiture de sécurité virtuelle puis, comme le prévoit le règlement, avec l’entrée en piste de la voiture de sécurité.
Les deux Ferrari venant de s’arrêter aux stands, les Cadillac de l’équipe Jota qui les suivaient en profitaient pour s’emparer du commandement! Mais peu avant le restart, alors leader, l’ancien Champion du monde de F1, le Britannique Jenson Button a soudainement freiné brusquement, surprenant son propre équipier Alex Lynn qui suivait derrière lui, et qui l’a percuté de plein fouet… Les deux Cadillac bien abimées rejoignaient les stands pour réparer les carrosseries endommagées, laissant ainsi la tête aux Ferrari…
Finalement le trio Lynn-Nato-Stevens, auteur d’une belle fin de course est bien remontée et il finit huitième à seulement 37″756, la seconde Cadillac V-Series.R de Earl Bamber, Sébastien Bourdais et Jenson Button, finissant beaucoup plus loin à … 11 tours
Côté Français, la première hypercar à passer sous le drapeau à damier, est l’une des deux Peugeot 9X8, celle de Jean-Eric Vergne, Paul Di Resta et Mickael Jensen, qui termine au neuvième rang, devant la première Porsche 963 LMDh, pilotée par les Français Julien Andaluer et Mathieu Jaminet et le Danois Michael Christensen .
Le trio de cette 963 du Penske Motorsport a été immédiatement contraint de se lancer dans une remontée difficile au cœur du peloton des LMGT3 et ce à la suite d’un contact occasionnant une crevaison subie en tout début de course. Mais, les Porsche, en raison d’une BoP trop restrictive, n’ont pas particulièrement brillé.
A retenir que la première Alpine A424, se classe elle treizième, avec les Français Jean-Marc Gounon et Fred Makowiecki, qu’épaule l’Allemand Mick Schumacher.
L’hypercar LMDh des ‘ Bleus, semblait compétitive depuis le début du meeting de Losail , mais les équipages ont commis trop d’erreurs en course…
Signalons enfin les débuts d’Aston Martin en Mondial WEC. Les deux Valkyries naturellement vu leur jeunesse ont semblées clairement en retrait par rapport aux autres Hypercars.
Malgré une portière qui s’est arrachée et a volé dangereusement au beau milieu de la piste, la N°009 de Marco Sørensen, Alex Riberas et Roman De Angelis qui aprés réparation sont parvenus à voir le drapeau à damier, mais ils terminent à 23 tours des vainqueurs. La voiture sœur seconde Valkyrie la N°007, s’est retirée après avoir bouclé 181 tours.
En catégorie LMGT3, la victoire revient à l’une des Corvette Z06 de l’équipe TF Sport, avec Keating, Edgar et Juncadella qui triomphent en précédant la première des McLaren 720S Evo du Team United Autosports du Français Sébastien Baud, lequel fait équipe avec Grégoire Saucy et James Cottingham classés eux seconds à …. seulement 493 millièmes!
La plus rapide des BMW M4 ‘officielle, alignée par la structure Belge du WRT de Vincent Vosse avec le trio Yasser Shahin, Timur Boguslavskiy et le Brésilien Augusto Farfus, complétant le podium à 1 tour.
François LEROUX
Photos : Georges DECOSTER – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE SAKHIR A BAHRËIN

MEILLEUR TOUR
Antonio Giovinazzi, en 1’38″359ABANDONS
Tincknell-Gamble-Gunn (Aston Martin Valkyrie) Sousa-Tuck-Barker (Ford Mustang) Ried-Hodenius-M.Martin (Mercedes AMG) Van Rompuy-Andrade-Eastwood (Corvette Z06) Umbrarescu-Schmid-Lopez (Lexus RC F)