Vous êtes à un clic de tout AUTONEWSINFO
Autonewsinfo est devenu consultable par le biais d'un abonnement.
Sans vous, sans votre soutien depuis bientôt 20 ans, jamais nous n’aurions pu rester aussi complets !
Vous avez un compte ?
Connectez-vous !
Pas encore inscrit ?
Abonnez-vous !
Tarif unique de 36 € ttc / an
payable par virement (après vérification de votre virement votre compte sera activé sous 24h)

Sébastien Ogier a décroché un neuvième titre de CHAMPION DU MONDE des rallyes WRC de la FIA ce samedi 29 novembre 2025, à Djeddah dans la lointaine Arabie et devant ses parents, Chantal et François venus exceptionnellement assister à cette épreuve, où leur fils pouvait entrer dans la légende de la discipline et rejoindre l’autre Français, l’autre Seb, Sébastien Loeb, déjà titré à neuf reprises !
Sébastien Ogier abordait cette dernière journée en ce dimanche, avec la très grande majorité des pronostics en sa faveur, avant cet ultime rendez-vous avec l’histoire.

Et composée de trois spéciales, mais après la terrible journée de samedi … avec ‘mathématiquement, une seule place d’avance au classement provisoire de ce Rallye d’Arabie 2025, sur son coéquipier de l’équipe Japonaise Toyota Gazoo Racing, le Gallois Elfyn Evans et deux points d’avance provisoires.

Mais une sensationnelle remontée qui allait s’avérer finalement décisive dans l’avant-dernière spéciale, celle d’Asfan, où Sébastien est passé de la sixième à la troisième place du classement général provisoire, lui a alors assuré le titre. Totalisant 293 points contre 289 à Evans et 256 à Rovenperä!
Une fin de course remarquablement maîtrisée dans la toute dernière spéciale, la traditionnelle Wolf Power Stage a ensuite définitivement scellé sa victoire…

Permettant au pilote désormais âgé bientôt de 42 ans – il est né le 17 décembre 1983 à Gap – d’égaler le record absolu – que l’on croyait inégalable – de son compatriote Sébastien Loeb, déjà sacré à neuf reprises, lui avec l’écurie Française Citroën (De 2004 à 2012).
Ogier ayant été titré successivement en 2013, 2014, 2015 et 2016 avec VW, puis en 2017 et 2018 avec Ford M Sport et enfin en 2020, 2021 et donc 2025 avec Toyota !
Ce triomphe a également permis à son navigateur Vincent Landais, copilote du duo, de remporter son premier titre mondial. Landais n’ayant rejoint Ogier que fin 2022 et prenant la suite de Julien Ingrassia.

La remontée d’Ogier dans la spéciale Asfan est intervenue alors que le leader de la veille, le plus que brillant Letton Mārtiņš Sesks, et le Finlandais Kalle Rovanperä, s’étaient arrêtés suite à des crevaisons, pour changer de roue, tandis que le Nippon Takamoto Katsuta a effectué un tonneau avec sa GR Yaris Rally1. Si le Rallyman Français remontait dans le classement provisoire, Elfyn Evans en profitait lui aussi naturellement et il a également progressé au classement.

Mais l’écart entre leurs positions finales a, au final, contraint le Gallois, à se contenter de la deuxième place du Championnat et simplement du titre de vice-champion … pour la cinquième fois, faisant de lui comme me le rappelait l’ami Gilles Gaignault, l’égal de son compatriote Britannique, sacré à cinq reprises vice-champion du monde de F1, le regretté Stirling Moss, le ‘Champion sans couronne!

Ce dimanche Sébastien Ogier s’est classé troisième derrière deux pilotes Hyundai. La victoire est revenue au Belge Thierry Neuville, le Champion du monde en titre qui s’offrait in-extrémis son tout premier succès cette saison, devant son partenaire, le Français Adrien Fourmaux.
Ce dernier semblait filer vers son premier triomphe en mondial WRC mais une bêtise, une faute samedi soir son navigateur a pointé avec une minute d’avance sur le timing officiel et de ce fait règlement oblige l’équipage a été immédiatement pénalisé d’une minute, leur faisant très probablement bêtement perdre ce rallye
Engagés à temps partiel comme c’est le cas maintenant depuis quatre ans, l’équipage tricolore, la paire Ogier et Landais, a réalisé une saison 2025 remarquable. Malgré l’absence au départ de trois rallyes (Suède-Kenya-Estonie), ensemble ils ont remporté plus de la moitié de leurs participations et ont terminé l’année avec plus de victoires d’étape que n’importe quel autre équipage.

L’heureux Champion confiait :
« Quelle saison, c’est certain »
Avant d’enchainer :
« Quel duel avec Elfyn et Scott, honnêtement. Il n’y a de grands champions que lorsqu’on a de grands adversaires, et ils ont été extrêmement forts, nous poussant dans nos retranchements jusqu’à la toute fin de l’année. Bravo à eux, en tout cas, et à toute l’équipe Toyota Gazoo Racing. Ce fut une saison formidable. Je suis fier et très heureux de faire partie de cette famille. »

Concernant la victoire dans ce rallye d’Arabie, la dernière des quatorze manches du calendrier 2025, elle a été obtenue on l’a dit par le Belge Neuville qui remporte… sa première victoire de la saison, avec 54,7 secondes d’avance après avoir dépassé le Letton Martins Sesks lors de la première étape samedi.
Des problèmes persistants d’amortisseurs ont rendu les derniers kilomètres tendus, mais le Champion du monde en titre a réussi à maintenir sa i20 N Rally1 à l’écart du chaos qui le suivait

Adrien Fourmaux son partenaire Français chez Hyundai a complété en offrant malgré la bévue de son navigateur la veille au soir, le doublé à la firme Coréenne, même si le Français a pu regretter ce qui aurait pu être sa première victoire en WRC après cette stupide pénalité d’une minute pour un contrôle anticipé qui leur a fait perdre la tête de la course vendredi soir.
Neuville qui indiquait :
« La saison a été extrêmement difficile, mais terminer sur une victoire inattendue est évidemment une sensation formidable »

Et il ajoutait, précisant :
« La saison prochaine arrive vite. Il reste beaucoup de travail, et nous avons beaucoup à faire ces prochaines semaines pour être mieux préparés pour l’année prochaine. C’est un défi de taille, mais nous allons tout faire pour continuer à nous battre. J’espère que nous aurons tout le soutien nécessaire pour faire une meilleure saison l’année prochaine. »
De son côté Sami Pajari s’est bien remis de son changement de roue de vendredi pour terminer quatrième, 8,2 secondes devant la Toyota endommagée de Katsuta après son tonneau, tandis qu’Evans et Rovanperä – surement extrêmement déçus – ne se sont classés que sixième et septième dans leurs GR Yaris Rally1 similaires.

Le pilote M-Sport Ford, Martins Sesks, a été l’une des révélations du rallye. Avec son copilote Renars Francis, il a remporté cinq spéciales et menait la course avant la dernière journée, avant que leur double crevaison sur l’ES d’Asfan ne leur coûte la bagatelle de … près de huit minutes. !
Ils ont abandonné avant la dernière spéciale, permettant ainsi à leurs coéquipiers de Puma Rally1, Grégoire Munster et Josh McErlean, de se hisser aux huitième et neuvième places, tandis qu’Oliver Solberg complétait le Top 10.
Le Championnat du monde des rallyes promet assurément au vu de dette ultime course encore plus de suspense en 2026, avec notamment le Rallye Monte-Carlo qui se déroulera du 22 au 25 janvier 2026.
Claude JULIAN
Photos : WRC -TEAMS

LE CLASSEMENT FINAL DU RALLYE D’ARABIE
1 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20 N Rally1) Hyundai en 3h21’17”3
2 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20 N Rally1) Hyundai à 54”7 3
– Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’03”3 4
– Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’51”7 5
– Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’59”9
6 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 3’43”9
7 – Rovanperä-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 5’31”5
8 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M-Sport à 7’07”2
9 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M-Sport à 8’30”5
10 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris Rally2) Printsport à 10’00”6 11
– Tänak-Järveoja (Hyundai i20 N Rally1) Hyundai à 11’04”0
12 – Greensmith-Andersson (Škoda Fabia RS Rally2) Toksport à 11’28”3
13 – Gryazin-Aleksandrov (Škoda Fabia R.S. Rally2) Toksport à 12’03”7
14 – Virves-Viilo (Škoda Fabia RS Rally2) Toksport à 14’29”2
15 – Al-Attiyah-Carrera (Ford Puma Rally1) M-Sport à 15’16”2












