Le retournement de situation de samedi place le rallyman Français Sébastien Ogier aux commandes du Chili
Sébastien Ogier terminant l’avant-dernière étape du Rallye du Chili avec une petite avance de 6,3 secondes sur son coéquipier chez Toyota, le Gallois Elfyn Evans après un samedi remarquable qui a vu des retournements de situation spectaculaires pour les leaders.
L’octuple Champion a en effet réalisé une remontée spectaculaire après ses difficultés de vendredi pour récupérer le commandement et prendre le contrôle lors de son 200ème départ en Championnat du Monde des Rallyes WRC FIA, remportant les trois spéciales de l’après-midi pour pargvenir à dépasser le leader du Championnat, Evans et se positionner pour une victoire cruciale en vue de conquérir un neuvième titre mondial.
Ogier, qui compte actuellement neuf points de retard sur Elfyn Evans dans sa quête de cette possible neuvième couronne mondiale, a admis avoir été « beaucoup trop prudent » lors de la première spéciale de la journée, mais a parfaitement capitalisé sur les conditions changeantes et la gestion des pneus pour émerger comme la force dominante de la journée.
Seb Ogier après avoir creusé l’écart dans la dernière spéciale du jour, déclarait :
« Ça a l’air bien, mais ça va être intense jusqu’au bout »
Avant d’indiquer :
« Demain matin dimanche, je dois être réveillé, contrairement à chaque première spéciale ces deux derniers jours. »

Auparavant Evans menait à l’assistance de la mi-journée après une solide boucle matinale sous la pluie, mais la pression s’est accrue tandis qu’Ogier, partenaire dans l’équipe Toyota, avec l’une des GR Yaris Rally1, trouvait son rythme dans les spéciales sèches de l’après-midi.
Le Gallois a perdu 5,3 secondes sur la dernière spéciale du jour, mais reste solidement en lice avant la finale de quatre spéciales dimanche.

Son compatriote, l’autre rallyman tricolore, Adrien Fourmaux, a débuté la journée en tête du classement général, mais l’a finalement terminée troisième au classement général provisoire, à 26,8 secondes d’Ogier.
Le Français de l’équipe concurrente Hyundai a indiqué avoir manqué de traction et a reconnu que sa Hyundai i20 N Rally1 « manquait de quelque chose » dans ces conditions.

Quant au Champion en titre, le Belge Thierry Neuville, sur une voiture similaire, occupait la quatrième place, à 14,9 secondes d’Ogier.
Fourmaux après avoir creusé l’écart dans la dernière spéciale du jour, confiait :
« C’est assez frustrant pour nous. Le point positif, c’est que nous sommes sur le podium ce soir, mais nous en voulons plus »
Sami Pajari occupait la cinquième place au volant d’une autre Toyota, tandis que le Finlandais Kalle Rovanperä, prétendant au titre, languissait en sixième position, à plus d‘1’20 du leader.
Le vainqueur Chilien en titre a connu un après-midi difficile, les obligations de premier sur la route s’étant avérées coûteuses sur les spéciales de nettoyage.

Takamoto Katsuta, le Japonais est remonté à la septième position après un tête-à-queue en tentant de rattraper la Ford Puma M Sport Grégoire Munster, rétrogradé à la huitième place suite à une crevaison qui l’a contraint à terminer la dernière étape avec des pneus usés.

Enfin, Oliver Solberg aprés l’abandon du Français Rossel s’est encore rapproché du titre WRC2 en augmentant son avance à 30,2 secondes sur le Russe Nikolay Gryazin, qui complète le Top 10.
Claude JULIAN
Photos : WRC -TEAMS

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 2h23’13″9
2 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 6″3
3 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 26″8
4 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 41″7
5 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 50″4
6 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’23″2
7 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) – Toyota – 1’54″3
8 – Munster-Louka (Ford Puma Rallye1) – M Sport – 2’00″4
9 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2) – Printsport – 6’12″7
10 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) – Toksport – 6’42″9
11 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) – PH Sport – 7’42″3
12 – Martinez-Garcia (Skoda Fabia WRC2) – Martinez – 9’55″4
13 – Zaldivar-Der Ohannesian (Skoda Fabia WRC2) – Zaldivar – 10’05″6
14 – Rosselot-Brizio (Citroen C3 WRC2) – Rosselot – 13’39″8
15 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Toyota GRYaris WRC2) – Kajetanowicz – 13’47″3