Si I’Estonien Ott Tänak occupe au volant de sa Hyundai le commandement du Rallye du Portugal ce vendredi soir à l’issue de l’ES15, le pilote de chez Hyundai devra cependant se méfier d’un Sébastien Ogier sérieusement combatif, en témoigne sa deuxième place à seulement … sept secondes !
Le Gapençais qui indiquait :
J’ai fait du mieux possible avec les pneus que j’avais. On voulait garder le maximum de pneus tendres pour le reste du week-end. On verra bien si c’était une bonne idée.
Profitant de l’abandon d’un autre pilote de l’équipe rivale, l’écurie Coréenne Hyundai, son compatriote Adrien Fourmaux, le Français de Toyota en profite donc pour remonter à la deuxième place, suivi de son coéquipier le Japonais Takamoto Katsuta.
Alors que la matinée s’achevait, les spéciales de l’après-midi se poursuivaient avec le duel annoncé entre Tänak et Fourmaux.
La bataille s’est longtemps jouée au centième de seconde près, l’Estonien parvenant à contrôler les attaques de son coéquipier Français…
Et ce jusqu’à ce que, pour tenter de dépasser l’Estonien Adrien Fourmaux attaque trop. Et ce que l’on présentait… ce qui devait bien arriver arriva !
Effectivement rapidement après seulement sept kilomètres dans la redoutable spéciale à Arganil, le Français s’est retrouvé avec une suspension avant gauche tordue dans un virage en épingle à cheveux.
La suspension a cassé dans ce virage. C’est comme si quelque chose avait attrapait la roue de l’intérieur. Il y avait des pierres ensachées dans la corde et la roue s’est prise dedans. On a vérifié la vidéo embarquée, et une aussi de l’extérieur, et nous n’avons rien touché de particulier. C’est extrêmement frustrant. Nous étions en train de prendre la tête aux intermédiaires et la voiture était performante. J’étais vraiment en confiance et tout se passait bien, jusqu’à cette panne. Au moins, quand on heurte quelque chose, on comprend la cause. C’est juste dommage. »
Et il poursuivait:
On a été voir ce virage après ça. Il y a évidemment beaucoup de pierres dans la corde, mais de nombreuses voitures ont réussi à passer sans problème avant nous, et après nous. »
Fourmaux d’après les premiers renseignements sur place aurait heurté un rocher saillant avec sa Hyundai, endommageant irrémédiablement la voiture.
Les tentatives du public pour lui venir en aide sont restées vaines et le Français a été contraint de garer sa i20N Rally1 sur le bord de la route. Et hélas pour lui d’abandonner !
Du coup, Ott Tänak se retrouvait seul en tête mais, en même temps, en position vulnérable – désormais seul pilote Hyundai – face aux éventuelles attaques de la meute des pilotes Toyota maintenant regroupés à ses trousses.
Le premier à en profiter fut Katsuta. Grâce à son chrono scratch obtenu lors de la spéciale précédente , le second passage de Góis, le pilote Japonais se retrouvait en deuxième position, assez proche à trois secondes et demie seulement du leader.
Mais ce n’est pas tout car Ogier accélérait le rythme, distançant son coéquipier pour à son tour, s’emparer de la deuxième place.
L’octuple champion du monde du WRC a ensuite tenté de mettre la pression sur Tänak en remportant la victoire dans le second passage d’Agueda-Sever.
Mais la réponse de l’Estonien a été immédiate dans la dernière spéciale du jour, Sever-Albergaria 2, laquelle coïncidait avec sa 400ème victoire en spéciale en Championnat du Monde des Rallyes WRC.
Lequel Tänak lâchait:
C’est un joli nombre – à propos de son 400ème scratch en WRC – C’était vraiment exigeant cet après-midi, particulièrement dans la deuxième boucle où on a eu un peu plus de mal. C’était mieux dans les deux dernières spéciales.
De son côté après avoir lâché la deuxième place, Katsuta a ensuite dû surveiller la remontée de Kalle Rovanperä.
Bien qu’il ait été contraint d’ouvrir les spéciales en deuxième position, notamment en raison de sa récente victoire décrochée aux Iles Canaries, l’ancien double Champion du monde Finlandais a réussi à regagner du temps. Rovanperä terminant la journée de vendredi avec … un peu plus d’une seconde d’avance sur Katsuta.
Kalle qui précisait :
Super, super glissant cette ES 11, l’une des spéciales les plus glissantes de la journée. On va certainement perdre beaucoup de temps, ça va beaucoup nettoyer. Une journée de folie, je pense que c’est un peu trop long, on est 14 heures en voiture et demain on se lève à 5 heures du matin. On peut y arriver, c’est sûr, mais c’est un peu une question de sécurité, tout le monde va être fatigué tout le week-end. Je suis content d’être au bout.
Les deux pilotes Toyota devront toutefois faire attention à la remontée de Thierry Neuville. Ralenti après un tête-à-queue dans la première spéciale du jour, le Champion en titre du WRC est ensuite parvenu à remonter à la cinquième place, se rapprochant à 5,6 secondes de la zone du podium.
Neuville déclarait :
C’est très difficile, très glissant. J’ai essayé, mais l’arrière glisse trop. Je suis content que nous ayons retrouvé notre vitesse et que nous soyons à l’aise dans la voiture.
Derrière le Belge, l’actuel leader du classement provisoire du Championnat 2025, le Gallois de Toyota occupe une modeste septième place et à plus d’une minute.
Elfyn Evans confiait :
C’était une journée compliquée évidemment. On a essayé d’optimiser tout ce que l’on pouvait. J’espère que ça ira mieux demain. Je n’avais vraiment aucun grip et c’était très étroit ici.
Claude JULIAN
Photos :WRC -TEAMS
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU RALLYE DU PORTUGAL
1 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) en 1h41’26″2
2 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) à 7″0
3 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 27″1
4 – Rovanpeä-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 28″3
5 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) à 32″7
6 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’01″4
7 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’09″0
8 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1 M Sport) à 1’50″2
9 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1 M Sport) à 1’54″3
10 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 3’38″2
11 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 4’21″8
12 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 4’31″7
13 – Y.Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) PH Sport à 4’33″9
14 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 4’58″1
15 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) PH Sport à 5’02″0]]>