Ce dimanche 27 avril à l’arrivée du Rallye des Canaries, quatrième manche de la saison du Mondial WRC, Kalle Rovanperä a finalement mis fin à une longue période de disette qui durait depuis le rallye du Chili l’année dernière.Son triomphe sur l’asphalte de l’Ile Espagnole est plus qu’une simple victoire pour le pilote Finlandais de l’écurie Toyota car également ce succès va faire taire les rumeurs selon lesquelles l’ancien double Champion du monde WRC traverserait une crise en termes de résultats… Rovanperä, épaulé aux notes par Jonne Halttunen, a littéralement anéanti ses adversaires aux Canaries, où les concurrents de cette discipline du WRC roulaient pour la 1ère fois…A commencer par ses coéquipiers, le Français Sébastien Ogier et le Gallois Elfyn Evans, qui complétent un podium 100 % Toyota.Après avoir remporté deux titres WRC, Rovanperä a décidé et comme un autre des pilotes Toyota, Seb Ogier … de relâcher son emprise sur la spécialité l’année dernière, ne disputant que quelques rallyes et de tenter de nouvelles expériences dans d’autres séries autos.Des voitures de la catégorie GT au drift en passant par les essais avec la Formule 1 Red Bull, le Finlandais a eu l’occasion d’affiner sa technique, notamment en pilotage sur circuit.Une expérience déjà évaluée par Ogier qui s’était avec talent aventuré jusqu’aux 24 Heures du Mans et qui s’est avérée utile sur l’asphalte rapide et technique des îles Canaries.Fort de son expérience acquise sur la piste, Rovanperä était le seul à savoir interpréter au mieux les nouveaux pneus durs apportés par Hankook.
Ayant immédiatement trouvé le bon réglage, celui que l’on surnomme le ‘Flying Finn, a littéralement survolé l’épreuve Canarienne face à la totalité de ses adversaires.Depuis le Shakedown, Rovanperä semblait clairement être le plus rapide de tous. Un sentiment qui s’est transformé en réalité au fil des spéciales, où le double Champion du WRC, n’a cessé de creuser un écart avec une série de performances signant au fil des spéciales des temps scratch impressionnants.En fait, sur les 18 spéciales disputées ce week-end, le Finlandais en a remporté la bagatelle de … 15 !Et pour clore son outrageante et insolente domination, Kalle Rovanperä a ensuite encore brillé survolant également ce jour le Super Sunday et la Power Stage finale.Ses adversaires, à commencer par ses propres coéquipiers, ont dû se contenter des miettes… Ogier a été le premier à ressentir le coup. L’octuple Champion du WRC et spécialiste de l’asphalte n’a jamais pu suivre Rovaperä
En fait, plus il essayait de suivre le Finlandais, plus il faisait surchauffer ses pneus Hankook, risquant de perdre encore plus de terrain§Alors qu’Ogier tentait de contrer la domination de Rovanperä, l’autre pilote Toyota, le leader du Championnat Elfyn Evans abandonnait rapidement la lutte se contentant d’assurer afin de décrocher de bons précieux points !!!!Avec un œil sur le classement du Championnat, le Gallois a surtout essentiellement cherché à se frayer un chemin pour s’assurer la dernière et troisième marche du podium. Evans a désormais 43 points d’avance sur … Rovanperä désormais son dauphin.Toyota a d’autre part par ailleurs été le grand bénéficiaire du Rallye des Canaries. Les Yaris Rally1 ont toujours été les voitures les plus rapides, monopolisant les premières positions.Malheureusement, la seule tache sur un week-end par ailleurs parfait a été commise par Sami Pajari samedi après-midi.Régulièrement positionné à une excellente quatrième position, le jeune Finlandais est arrivé en dehors d’un virage à gauche de Tejeda-San Mateo, percutant la glissière de sécurité. Pajari a bien tenté et essayé de continuer, mais les dégâts causés à la Yaris étaient trop importants.Du coup un autre pilote Toyota, le Japonais Takamoto Karusta en a profité pour récupérer sa quatrième place.
Dans ces conditions, on ne peut que constater de ces Canaries ne resteront pas un bon souvenir dans le camp opposé, celui des Coréens de Hyundai…Le rallye des Canaries était censé être un rallye de rédemption, mais il s’est transformé en un véritable cauchemar !!!La Hyundai i20N Rally1 a immédiatement semblé en difficulté et déséquilibrée. Le problème a d’abord été pointé du doigt sur le compromis qui ne communiquait pas correctement avec le nouveau pneumatique Hankook Hard.Mais, malgré plusieurs tentatives de modification des réglages spéciale après spéciale, les Hyundai ne se sont pas améliorées…Le Français Adrien Fourmaux, classé cinquième, est celui qui a sauvé la mise, suivi d’Ott Tänak.Week-end du coup désastreux pour le Champion du monde en titre Thierry Neuville qui pour conclure a crevé dans l’avant-dernière ES d’aujourd’hui, terminant finalement, loin au septième rang.Si Hyundai a connu un week-end cauchemardesque, les choses ne se sont pas mieux passées pour l’autre Team, l’équipe Ford M Sport.
Régulièrement relégués au fond du classement Rally1, les pilotes M-Sport ont eu du mal à suivre le rythme des autres voitures. Bien que plus compétitif, Grégoire Munster a commis une erreur lors de Arucas-Firgas-Teror, perdant de précieuses minutes qui le relèguent à la onzième place du classement général.Les choses ont été bien plus difficiles pour son jeune coéquipier, le débutant Irlandais Joshua McErlean, qui a été contraint d’abandonner dans la première spéciale du jour. L’Irlandais a heurté la glissière de sécurité, endommageant la suspension et le radiateur de son Puma Rally1.
Après son succès à Monte-Carlo, l’espoir Français Yohan Rossel a réitéré l’exploit au Rallye des Canaries, remportant sa deuxième victoire de la saison en WRC2.Formidable huitième au classement général final, le pilote tricolore de l’écurie Citroën s’est clairement montré le plus rapide sur l’asphalte des Canaries, clôturant le week-end avec près d’une demi-minute d’avance sur le Champion Espagnol Alejandro Cachón.Le pilote Toyota qui devance le Russe Nikolay Gryazin qui, au volant de la Skoda Fabia Rally2, a complété le podium de la catégorie.
Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
LE RÉSULTAT DU RALLYE DES ILES CANARIES


LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
1.Evans : 109 points – 2.Rovanpera : 66 – 3.Neuville : 59 – 4.Ogier : 58 – 5. Tanäk : 57 – 6.Fourmaux : 44 – 7. Katsuta : 39 – 8.Pajari : 19 – 9.Munster :16 – 10. McErlean : 11.
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES EQUIPES
1.Toyota Gazoo : 208 points – 2.Hyundai : 15 – 3.M-Sport Ford : 58.
]]>