ère étape devant leurs rivales de l’équipe concurrente, l’écurie Coréenne Hyundai Motorsport et naturellement bien sûr aussi celle moins rapide du M-Sport Ford, complétant ainsi l’outrageante domination de la marque Japonaise. Le retour en forme de Rovanperä n’aurait pas pu mieux tomber. Un début de saison en demi-teinte avait laissé l’ancien double Champion du monde à 57 points de la tête du classement provisoire du Championnat, avant cette quatrième manche, mais désormais cet écart pourrait commencer à se réduire si sa domination se poursuit ce week-end.Alors que d’autres se battaient avec les réglages de la voiture et la gestion des pneumatiques, Rovanperä semblait à l’aise sur les routes techniques en asphalte qui serpentaient dans les montagnes de Gran Canaria, des routes, incroyablement bordées de grappes fans, impatients d’assister à la toute première apparition des bolides du Mondial WRC aux Iles Canaries.Un rythme perturbé par un sous-virage dans l’ES3 – qu’il a tout de même remportée – a été le seul point noir d’une journée pourtant parfaite pour le pilote de 24 ans.
Il était suivi sur le podium provisoire par l’octuple Champion du monde, le Français Sébastien Ogier et l’actuel leader du classement provisoire au Championnat 2025, le Gallois Elfyn Evans, tandis que respectivement Sami Pajari et Takamoto Katsuta complétaient le triplé Toyota en quatrième et cinquième positionsLe leader du Championnat, Evans, finissant l’étape à 9,6 secondes d’OgierSouriant, Kalle Rovanperä, indiquait :« C’est plutôt bien. C’est étonnamment agréable de participer à ce genre de rallye asphalte car ça faisait longtemps qu’on n’en avait pas fait. J’espère maintenant que nous saurons quoi faire avec la voiture demain. On a testé quelques petites choses ici, donc ça devrait aller. »
Ogier et Evans étaient très proches dans la bataille pour la deuxième place, mais une fois qu’Ogier a ajusté la pression de ses pneus après la première spéciale, il a pris le dessus, atteignant l’étape de nuit à Las Palmas avec 9,6 secondes d’avance sur son collègue Gallois.Pajari, qui effectuait seulement sa deuxième sortie sur asphalte au volant d’une voiture de Rally1, a enchaîné les chronos dans le top 4 pour terminer la journée de vendredi à seulement 18,9 secondes d’Evans.Katsuta, dont la confiance et l’engagement ont visiblement grandi au fil de la journée, a terminé à 10,7 secondes après avoir dépassé la Hyundai du Français Adrien Fourmaux, le plus rapide de la formation Coréenne dans l’avant-dernière spéciale pour s’emparer de la cinquième place.
Ce fut pourtant une journée frustrante pour Fourmaux et l’équipe Hyundai. Fourmaux a perdu du terrain sur ses coéquipiers lors de la dernière étape du jour car le Français a chuté à la huitième place dans la dernière spéciale, derrière ses équipiers Thierry Neuville et Ott Tänak.Tous trois ont peiné à exploiter les performances des pneus durs Hankook Ventus Z215, des problèmes de réglages les laissant à plus d’une minute de la tête et cherchant des solutions pendant la nuit.
Champion du monde en titre, le Belge Thierry Neuville, déclarait : « Je ne sais pas quoi dire… Évidemment, des journées comme celle-ci sont vraiment difficiles à avaler. Mais au final, ce n’est pas la fin du monde. Je ne suis pas sûr que nous ayons appris quoi que ce soit aujourd’hui. Nous savons qu’il nous reste deux jours, et il faut rester positifs et continuer à travailler. »
Les pilotes M-Sport Ford, Grégoire Munster et Josh McErlean, ont rencontré des difficultés similaires. Le duo a travaillé ensemble sur les sections de liaison entre les spéciales pour effectuer des ajustements, mais leurs progrès ont été limités.Munster a terminé la journée neuvième au classement général, à 56,3 secondes de Fourmaux, tandis que McErlean a stagné plus loin, à la onzième place.
En WRC2, superbe prestation et entame pour le Français Yohan Rossel, lequel a creusé un écart de 18,7 secondes et complété le Top 10 du classement général provisoire.Le pilote de la Citroën C3 Rally2, a devancé Alejandro Cachón, tandis que Nikolay Gryazin occupait la troisième place, à 20,2 secondes.Ce samedi aura lieu la plus longue étape du rallye, avec plus de 120 km de compétition répartis sur sept spéciales.Elle se terminera par un test unique et convivial qui emmènera les équipages à l’intérieur de la Gran Canaria Arena, habituellement le berceau du basket professionnel. Claude JULIANPhotos : WRC – TEAMS
A voir également
ELMS A IMOLA. VICTOIRE POUR L’ÉQUIPE FRANÇAISE D’OLIVIER PANIS
Gilles Gaignault
07 Juil 2025
Le trio composé de Charles Milesi, Esteban Masson et Ollie Gray a remporté une édition […]
LE NOUVEAU CALENDRIER DES GRANDS PRIX 2026 ET DES TESTS D'AVANT SAISON
Gilles Gaignault
30 Juin 2025
La FIA (Fédération Internationale Automobile) a communiqué la mise à jour du calendrier de […]
WRC. TÄNAK ET HYUNDAI REMPORTENT L'ACROPOLE DEVANT LA TOYIOTA D'OGIER
Gilles Gaignault
30 Juin 2025
Tänak de retour au sommet avec une victoire éclatante au Rallye de l’Acropole Ott […]
Vous devriez aimer
ELMS A IMOLA. VICTOIRE POUR L’ÉQUIPE FRANÇAISE D’OLIVIER PANIS
Le trio composé de Charles Milesi, Esteban Masson et Ollie Gray a remporté une édition […]