DÉBUT AU MONTE CARLO EN JANVIER
La belle année des « minots » en WRC !
Des spéciales enneigées du Rallye Monte-Carlo en passant par l’apprentissage des épreuves « Terre » les plus mythiques comme le Portugal, la Grèce, la Finlande ou la Grande-Bretagne, jusqu’aux performances remarquées de l’Allemagne et de l’Alsace sur « Asphalte », autant dire que Sébastien Chardonnet et Thibault de La Haye, n’ont pas chômé en cette année 2012.
Retour sur une saison où les « minots », en toute humilité, sont définitivement entrés dans le grand bain du Championnat du Monde WRC… en attendant désormais 2013 avec grande impatience !
Dimanche 22 janvier 2012, sur le podium d’arrivée du 80éme Rallye Monte-Carlo dressé sur la place du Palais Princier de Monaco, personne à cet instant n’aurait imaginé que le jeune équipage de la Clio R3, frappée du numéro 76, allait vivre une saison comme celle-ci, pas même les principaux intéressés !
« Après notre titre de Vice champion de France Junior décroché au soir du Rallye du Var 2011, nous avons pris la décision de participer au Monte-Carlo pour tenter de faire un coup, une participation rendue possible grâce notamment à divers partenaires locaux en récompense à notre saison passée », rappelle Sébastien.
Et il enchaine :
« Participer à cette épreuve mythique, qui plus est, celle qui a fait les grandes heures des Lancia Chardonnet qu’engageait mon grand père à l’époque, fut pour nous une grande et première vraie expérience à ce niveau, ponctuée à l’arrivée d’une 19e place finale et d’une 2e position au classement 2 roues motrices. Mais au-delà du résultat positif, où avec Thibault nous avons, comme toujours, tenté d’allier performance et fiabilité, nous étions pourtant, au soir de l’arrivée à Monaco, bel et bien incapables d’imaginer une quelconque suite à donner à notre saison… »
Mais comme toutes les belles histoires, c’est à l’origine une rencontre, avec Daniel Elena, qui va, dès lors, accélérer l’orientation de la jeune carrière de Sébastien et Thibault.
« Pour moi, le nom de Chardonnet évoquait le rallye… et le bon vin », raconte, sourire en coin, le copilote désormais nonuple Champion du Monde WRC.
« Sébastien en revanche, je ne le connaissais que de prénom et par ses résultats, jusqu’à ce que nous soyons présentés, avec Thibault, au départ du Monte-Carlo. Puis j’ai suivi de plus près leur course, les ai conseillé sur diverses petites choses que mon expérience pouvait leur apporter bref, moins d’un mois plus tard, j’achetais une Citroën DS3 R3 pour leur permettre de rouler ! »






