Dès sa 1ère saison en WRC, la Mini réussit de forts belles performances, démontrant qu’elle a tout d’une grande. Et qu’elle est bien là pour rivaliser avec les ogres que sont les indétrônables équipes Citroën et Ford !!!La preuve, le week-end dernier ou la polémique opposant les deux pilotes de la firme aux chevrons, les deux Seb, a un peu occulté l’exploit, s ‘il en est réalisé par Dani Sordo, l’Espagnol, ancien pilote Citroën , finissant à une inattendue et surprenante mais oh combien méritée 3ème place sur le podiumTroisième en Allemagne donc, l’équipe Mini s’est installé plus rapidement que prévu dans le concert international du rallye et ce en devançant les Ford ‘’ usines ‘’ et en classant, l’une de ses MINI juste derrière les deux Citroën.Grâce à un pilotage assuré et vif, Dani Sordo a démontré que la MINI John Cooper WRC, était bien née
Sur les routes et spéciales Allemande, Mini a surtout fait souffler un vent de fraîcheur sur le Championnat WRC. Ce qui promet avec la venue prochaine de VW !!!Pour la toute première fois depuis le Rallye des 1000 Lacs en Finlande en 2009, on a enfin découvert une autre firme que Citroën ou Ford, marques qui trustent au fil des Rallyes, toutes les places sur les podiums.Seule, Subaru étant parvenue à se classer au 3ème aux “1000 lacs” 2009, avec l’Australien Chris Atkinson. L’Impreza étant à l’époque préparée par la structure Prodrive, laquell est en charge aujourd’hui du programme MINI.Depuis le retrait de Subaru de la compétition en WRC et comme toutes les marques Japonaises d’ailleurs dans les autres disciplines, David Richards est parvenu à convaincre la firme bavaroise BMW propriétaire de MONI de lancer à son tour un projet WRCEt cette année, le Team MINI débarquait dans quelques manches mondiales pour voir, roder et teste ses mini bolides en vue des années à venir


Dave Wilcock, directeur technique du Team MINI, lâchait un peu plus tard :
« Nous savions ce que nous avions à faire. Kris était concentré pour rester devant Petter Solberg. Dani devait juste garder sa carrosserie propre et maintenir l’écart sur Mikko Hirvonen. Les spéciales de dimanche matin ont été un peu un pari. Tous les concurrents étaient en ‘tendre’, et nous avons partagé les choix en optant pour la sécurité avec des ‘tendre’ pour Dani, alors que Kris a pris des ‘dur’. C’était vraiment le bon choix : nous avons vu après 10 kilomètres, dans l’ES15 que les ‘dur’ étaient chauds et j’avais confiance dans le fait que nous nous dirigions vers notre premier scratch. Malheureusement, nous avons écopé d’une crevaison avant la fin. Après la pause, le ciel s’est dégagé et les ‘tendre’ était le choix évident pour tous. L’après-midi, Dani a rivalisé avec Hirvonen, et est monté en régime quand il fallait et a fini en boulet de canon. Pour Kris, nous avons fait face à une perte de puissance électrique après trois kilomètres dans l’avant dernière spéciale. La batterie lui a permis de rouler sept minutes de plus, puis la panne a été totale. L’abandon a été entériné après de longues minutes d’échanges au téléphone et à la radio. Le problème était un faisceau cassé, un problème très simple jamais rencontré après des milliers de km.»Cet inattendu coup de théâtre n’a fort heureusement pas gâché la joie de toute l’équipe MINI.David Richards le boss de Prodrive, expliquant :« Dani a réalisé un rallye impeccable, sans jamais mettre une roue à côté. Je n’ai jamais douté de ses capacités. Par contre, je suis triste pour ce pauvre Kris. Si la malchance frappe, ce doit être sur lui”, Avoir une malchance si cruelle à deux spéciales de l’arrivée me fait de la peine pour lui, mais son jour viendra. Il a prouvé à quel point il peut être compétitif. Je suis sûr qu’il attend le Rallye de France avec impatience. »Et de conclure, HEU-REUX« Moi aussi d’ailleurs » !!!Gilles GaignaultPhotos : Jo LilliniTOUTES LES MINI PRIVÉES ONT AUSSI BRILLEES…
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