Dans cette 81éme édition du Monte Carlo, manche d’ouverture du Championnat du monde des Rallyes WRC 2013, il y a … deux vainqueurs.En effet, si la victoire finale revient bien au pilote Citroën, Sébatien Loeb, en terminant second, l’autre pilote tricolore, l’autre Seb, Sébastien Ogier fait aussi figure lui de grand vainqueur !!!!Effectivement, le pilote de la nouvelle écurie Volkswagen qui débute en compétition et entame la saison, en se classant second, est en quelque sorte, lui aussi le grand vainqueur.Et ce, d’une part dans la mesure où avec une voiture, la VW Polo WRC qui participait elle, à sa toute première course et ce contrairement aux Citroën DS3, Ford Fiesta et autres MINI, bolides tous déjà éprouvés et préparés par des équipes qui ont derrière elles plusieurs années d’engagement en WRC. Et, d’autre part parce que mis à part le ‘ pigiste ‘ qu’est devenu cette année, Loeb, le Gapençais s’est montré et révélé le meilleur performeur sur l’ensemble des seize spéciales disputées.Comme le prouve sa très belle seconde place avec deux succès en épreuves spéciales à la clé. Les ES 1 et ES5.Loeb ne participant plus à la totalité du Championnat du monde en 2013, il ne roulera qu’ à quatre reprises (Monte-Carlo, Suède, Argentine et France), c’est la raison pour laquelle, on peut logiquement considérer sa seconde place en Principauté comme une victoire !
Sébastien Ogier avec cette Polo WRC débutante a montré aux yeux de tous qu’il restait le grand pilote, le seul équipier de Loeb lorsqu’il roulait chez Citroën, à l’avoir battu et dominé à la régulière…Et que le nonuple tenant du titre mondial absent, c’était bien lui le digne successeur candidat a la couronne de Champion du monde !
Et ce des cette année.
Le résultat final de ce 81éme Rallye Monte-Carlo, qui donnait cette semaine le coup d’envoi de la nouvelle saison WRC, est de bonne augure, sa monture la VW Polo s’étant immédiatement montré à la hauteur de ses rivalesD’ailleurs, Sébastien Ogier même si l’épreuve s’est terminée bizarrement avec l’annulation surprise des deux ultimes spéciales, l’ES17 “Moulinet – La Bollene Vesubie ” et l’ES18 “Lantosque – Luceram “, et ce dans la mesure, on le redit, pour cause d’accès impossible aux concurrents à la zone de départ, vu la foule immense sur les routes, en était parfaitement conscient :« Sur le moment, cela fait bizarre, et on a du mal à réaliser que le rallye est terminé après avoir été sous tension toute la semaine, mais quelques minutes plus tard, on savoure et on réalise qu’on est à l’arrivée du ‘Monte-Carl’ et qu’on vient de débuter idéalement la saison, en finissant premier de ceux qui disputent le championnat »
Et il précisait :« Il faut être honnête, on est presque contents de ne pas être retournés dans le Turini, car il n’y avait aucun plaisir à piloter dans de telles conditions. »Quelques heures plus tôt, le Norvégien Mads Ostberg (photo) avait d’ailleurs lancé un message à l’attention du public. Les avertissant :« Faites très attention car nous ne sommes pas certains de contrôler nos voitures. »
Deuxième à 1’39″9 du septuple vainqueur, le pilote de l’équipe Volkswagen, estimait ne devoir porter son attention que sur les pilotes engagés comme lui dans la totalité du Championnat.Et, notamment sur le remplaçant de Loeb comme 1er ‘ jockey ‘ chez Citroën, le Finlandais Mikko Hirvonen.Mais un successeur bien pale sur ce Monte Carlo, où il est resté dans l’ombre, non seulement de Loeb mais aussi du nouvel arrivant, son équipier, l’Espagnol Dani Sordo, de retour chez Citroën après deux saisons passés comme intérimaire chez MINI et aussi parfois Ford. Se classant à une modeste quatrième e place et loin, très loin, trop loin, à …5’26″3 !Un écart dramatique pour qui vise cette année de conquérir le titre…Vers lequel Sébastien Ogier peut maintenant parfaitement lorgner
Ogier qui enchaîne :« Ce rallye n’a pas changé ma vision des choses, le favori du championnat, sur le papier, est toujours Hirvonen, dans la meilleure équipe, ce sera sûrement un client. »Avant de préciser :« Il y a aussi quelqu’un qui peut être Champion du monde aussi, c’est Dani Sordo, car il se retrouve à nouveau dans une très bonne voiture, la DS3 Citroën. il peut rouler très vite sur l’asphalte et sur terre il est loin d’être ridicule. »
Très sportivement, Sébastien Ogier, a salué le nouvel exploit de son ancien équipier, nonuple Champion du monde, avec lequel il avait couru en 2011 chez Citroën, reconnaissant son talent :« Une fois de plus, Loeb a signé une très grande performance, il a été irréprochable. Ce n’était pas notre objectif de nous battre avec lui ce week-end, ce n’aurait vraiment pas été intelligent de le faire. On s’est attaché à respecter notre stratégie, du début à la fin, en roulant sur un bon rythme, sans jamais trop en faire. C’est rassurant de voir qu’en performance on n’est vraiment pas loin, sachant que Loeb a fait dix fois le Monte-Carl’ et que pour moi, il s’agissait d’une première fois au volant d’une WRC. »







