RAPPEL DE NOTRE ARTICLE IL Y A 10 ANS, LE 3 OCTOBRE 2013
Champions du monde !
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La Power Stage a été décisive
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PAROLES DE PILOTES
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WRC 2013 ALSACE SEB OGIER Salue sa VW POLO WRC qui lui a permis de devenir CHAMPION DU MONDE.j[/caption] Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8), lâchait très ému : « C’est la joie, bien sûr. Si je ne me retenais pas, j’embrasserais tout le monde! Je suis incapable de décrire ce que j’éprouve. Remporter le Championnat ici, en France, est un rêve qui devient réalité. Ces derniers jours, j’ai essayé de ne pas trop y penser, afin d’éviter de commettre la moindre erreur. Là, maintenant, la satisfaction est intense. Quand j’étais môme, j’allais voir les pilotes du Monte-Carlo avec mon père dans notre ville de Gap. Et voilà qu’aujourd’hui Julien et moi sommes Champions du monde. Vous le croyez çà ? C’est fou ! Cela ne m’empêche pas d’être conscient que le rallye est un sport d’équipe. Sans ce formidable Team Volkswagen, je n’en serais pas là. Qu’il s’agisse des mécaniciens, des ingénieurs ou des trucky – Les chauffeurs des camions semi-remorques – je veux remercier tout le monde. Et vous pouvez me croire, nous allons fêter cela comme il convient. » Et il ajoutait : « J’étais déjà dans la voiture à quelques secondes de prendre le départ de la Power Stage quand j’ai vu sur écran que Neuville n’avait pas signé le meilleur temps. Je me suis mis à trembler dans la voiture. J’étais champion. C’est la raison pour laquelle il me fut difficile de disputer la spéciale. Mais il fallait bien que je la fasse. » Pour sa part, Julien Ingrassia, précisait : « C’est sans doute le plus beau jour de ma vie, en tout cas de ma carrière. Si quelqu’un m’avait dit au début de la saison que Séb et moi serions champions du monde deux rallyes et même trois puisque celui-ci a à peine commencé avant la fin de la saison, je l’aurais pris pour un dingue. C’est vrai que nous en étions tout proches en Australie il y a trois semaines, mais aujourd’hui, c’est fait. Le rêve est devenu réalité. » [caption id="attachment_105441" align="aligncenter" width="600"]


WRC 2013 ALSACE – Andreas MIKKELSEN portrait.[/caption] Le benjamin du Team, le Norvégien Andreas Mikkelsen (Polo R WRC n° 9), rapportant : « Je suis vraiment très heureux pour mes deux camarades. Aujourd’hui est LE grand jour pour eux. Ils sont plus que dignes de ce titre et je suis fier de rouler avec eux dans l’équipe Volkswagen. En même temps, ce sont tous ses membres qui ont fait un super boulot. Ce rallye, si important pour Volkswagen, a démarré sur un coup de tonnerre, juste comme nous l’espérions. Je suis impatient de vivre la suite, qui marquera mes débuts sur l’asphalte au volant de la Polo R WRC. Mon but est de progresser petit à petit et d’aider Volkswagen autant que faire se peut dans sa lutte pour le titre constructeurs, en obtenant un bon résultat.» [caption id="attachment_105443" align="aligncenter" width="600"]

Un coup de « plot » pour commencer
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Sébastien OGIER digest
Né le 17 décembre 1983 à Gap. 29 ans. Sébastien est originaire de Gap et d’une région où se sont déroulées plusieurs épreuves spéciales du Rallye Monte Carlo. Petit, il a regardé passer les grands pilotes. Ari Vatanen était l’un de ses héros. Aujourd’hui, les deux hommes sont très proches. Kim, le fils d’Ari, n’est autre que le manager de Sébastien depuis plusieurs années. La passion d’Ogier ne se limite pas aux rallyes. Avec son père François, ils nourrissent une grande admiration pour le regretté Ayrton Senna. Sébastien a commencé à effectuer ses premières glissades automobiles à l’âge de 8 ans à bord d’un kart cross offert par unmembre de sa famille, et s’en est donné à cœur joie sur les sentiers autour de Gap. Il a toujours eu un faible pour la vitesse, d’abord comme moniteur de ski, occupation qu’il a menée de front avec ses études. Il s’est ensuite essayé à la mécanique, avant de remporter l’opération « Rallyes Jeunes » de la FFSA. Un succès qui lui a mis le pied à l’étrier, d’abord en Coupe Peugeot 206. (6ème en 2006 et 1er en 2007). Après avoir remporté le titre de Champion du monde Junior en 2008, Ogier a été recruté par Citroën dans l’équipe officielle, dans laquelle il a rejoint Sébastien Loeb. Sa première victoire en WRC n’a pas tardé à suivre au Portugal 2010. L’année suivante, il en a signé cinq – autant que Loeb – et a terminé à la troisième place du Championnat. A la fin de la saison, Ogier a rejoint Volkswagen, et a préparé en 2012 l’arrivée de la marque en championnat sur la future Polo R WRC, au volant d’une Škoda Fabia S2000. Un travail de développement mené en compagnie des pilotes essayeurs Carlos Sainz et Dieter Depping. L’incroyable record que vient de signer la nouvelle machine de Wolfsburg est la preuve de la qualité du travail effectué par Ogier à cette époque. En février 2013, le Français est devenu le deuxième pilote non-scandinave à inscrire son nom sur les tablettes du Rallye de Suède. Au total, Ogier et Ingrassia comptent six victoires cette saison. Leur succès en Australie a été le 13ème de leur carrière, et sans doute le plus éclatant à ce jour. Ses hobbies : « Tous les sports que vous pouvez pratiquer à l’extérieur ». Sébastien, qui vit dans les environs de Genève, aime la campagne et le grand air : ski, VTT, escalade et course à pied font partie de ses loisirs préférés. Et il aime aussi la cuisine de sa maman Chantal !Julien INGRASSIA digest
Né le 26 novembre 1979 à Aix-en-Provence. 33 ans. En rallyes, l’homme-clé de Sébastien Ogier s’appelle Julien Ingrassia, avec lequel il court depuis ses débuts. La première expérience de Julien – bientôt 34 ans – en tant que coéquipier a eu lieu à bord d’une Peugeot 205 GTI préparée par un camarade de classe. Il a ensuite participé à de nombreuses compétitions en Junior, avant d’entendre parler de Sébastien Ogier lors de l’opération « Rallyes Jeunes » 2005. A cette époque, il venait juste de terminer ses études dans une école de commerce et d’obtenir son diplôme. Il a demandé à Peugeot de devenir son coéquipier, et ne se sont plus quittés depuis, pour devenir l’équipage magique que l’on connait. Dans l’habitacle de la voiture, Ingrassia-le-calme sait tempérer le tempérament fougueux de son pilote préféré. Parfaitement organisé, c’est une vraie horloge suisse dans l’accomplissement de sa fonction. En dehors, ce garçon doté d’un sens de l’humour inné n’ignore pas ce qu’il doit aux supporters, et sait leur rendre par ses fantaisies. Notamment lorsqu’il coiffe le casque de catch mexicain de « M. Mystério ». Amateur de rock, Julien Ingrassia sait aussi régaler son entourage d’un morceau d’ACDC sur sa guitare. Il possède aussi l’art de détendre les conférences de presse d’après-rallye en déclenchant son lecteur MP3 au moment le plus opportun. Il partage aussi avec son pilote l’amour de la nature, en particulier celui des animaux. [caption id="attachment_105446" align="aligncenter" width="600"]