
A chaque jour, des surprises dans cette nouvelle épreuve inscrite au calendrier 2025 du Championnat du monde des rallyes WRC…
Où, tour à tour les meilleurs rallymen du monde rencontrent des obstacles, laissant alors le commandement de l’épreuve !
C’est ainsi qu’après avoir été victime lui de ce type de souci – une crevaison – hier vendredi 29 aout, le pilote Français Sébastien Ogier, s’est rattrapé ce samedi où le Gapençais de Toyota, a réalisé une remontée magistrale pour s’emparer de la tête du Rallye du Paraguay…
Et ce après que son coéquipier Kalle Rovanperä ait rencontré des problèmes dans l’avant-dernière spéciale de ce samedi !

L’octuple Champion du monde avait commencé la journée au quatrième rang du classement général provisoire et à 17,8 secondes du leader, le Finlandais Rovanperä.
Mais Ogier qui vise désormais la possible conquête d’un neuvième titre mondial, lequel en ferait l’égal de son compatriote, l’autre Seb, Sébastien Loeb, déjà neuf fois sacré Champion du monde WRC, a livré une leçon magistrale de pilotage en rallye, tactique…
Et ce pour finalement conclure sa journée avec un avantage de 10,3 secondes sur un autre rallyman tricolore Adrien Fourmaux, lui aussi malchanceux la veille et victime également d’une crevaison dû à une grosse pierre, en pleine trajectoire et inévitable.
Et ce avant les quatre spéciales décisives de ce dimanche.

La très forte poussée d’Ogier s’est intensifiée tout au long de la journée de samedi, son pari tactique de n’emporter que cinq pneus contre six pour ses rivaux commençant à porter ses fruits. Cet avantage de poids lui a permis de gagner quatre des sept spéciales de la journée, dépassant d’abord Fourmaux avant de prendre la tête lorsque Kalle Rovanperä a rencontré à, son tour des problèmes.
Rovanperä qui contrôlait le rallye depuis vendredi soir et avait creusé l’écart jusqu’à la première moitié de cette journée de samedi, malgré une insatisfaction totale au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1.
Mais comme les ‘copains… il y a eu droit !
En effet, une crevaison à l’avant droit au milieu de la longue spéciale d’Artigas, a ruiné son week-end et l’a fait carrément dégringolé, rétrogradant de sa position de leader et vainqueur potentiel … à la sixième place du classement général provisoire … et surtout pointant désormais à plus de deux minutes de la tête du rallye.

Ogier qui indiquait :
« Bien sûr, c’est dommage de voir son coéquipier crever, et ce n’est pas la façon dont on veut prendre la tête, mais il semble que tous les favoris aient eu des problèmes sauf Elfyn Evans. »

Et il enchainait, précisant :
« Depuis notre crevaison d’hier, nous avons attaqué sans relâche et maximisé nos efforts, donc je pense que nous pouvons être satisfaits. C’est bien d’être revenus au niveau où nous sommes actuellement, mais ce n’est certainement pas terminé, loin de là. »

Adrien Fourmaux, longtemps leader avant sa crevaison vendredi, a réussi ce jour à conserver la deuxième place ce soir, malgré de nouveaux pépins, des problèmes d’amortisseurs dans les deux dernières spéciales qui l’ont empêché de rivaliser avec Ogier.
Le pilote Hyundai est cependant parvenu cette fois contrairement à la veille, à sauver ce qui pouvait l’être, sa place sur le podium malgré selon lui ‘un manque de contrôle du châssis et d’adhérence .
Quant à l’autre pilote Hyundai, l’Estonien Ott Tänak, lui il a réalisé sa propre remontée après avoir commencé la journée deuxième au classement général avant de chuter à la sixième place après avoir subi – encore un -une crevaison à l’arrière gauche lors de la plus longue étape de la matinée.
L’Estonien s’est battu tout au long de l’après-midi pour s’emparer de la quatrième place, terminant à seulement 2,5 secondes du leader du Championnat, le Gallois, autre pilote Toyota, Elfyn Evans.
Le coéquipier de Tänak, le Belge Thierry Neuville – le Champion du monde en titre mais à la peine cette saison – a terminé cinquième à seulement 7,7 secondes derrière les Toyota de Rovanperä et Sami Pajari en sixième et septième positions.
Les pilotes M-Sport Ford, Josh McErlean et Grégoire Munster ayant tous deux abandonné leurs Puma Rally1 suite à des dommages dus à un impact, les équipages WRC2 ont complété le reste du Top 10. Robert Virves a capitalisé sur les problèmes de Nikolay Gryazin pour mener la catégorie en huitième position au classement général devant le Français Yohan Rossel et le Suédois Oliver Solberg.
Le Rallye du Paraguay se termine ce dimanche où quatre spéciales, totalisant près de 80 km, composent le menu.
Qui l’emportera ? Qui sortira vainqueur ?
Vu les soucis rencontrés les uns après les autres chaque jour, bien malin qui peut affirmer avec certitude le nom du lauréat de ce rallye du Paraguay !!!
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE AU PARAGUAY
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota en 2h17’20″5
2 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 10″3
3 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 36″6
4 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 39″1
5 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 46″8
6 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 2’21″2
7 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 3’16″2
8 – Virves-Viilo (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 5’30″8
9 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 5’37″3
10 – Yoan Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) PH Sport à 5’38″0
11 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 7’06″5
12 – F.Zaldivar-Der Ohannesian (Skoda Fabia WRC2) Zaldivar à 7’40″1
13 – Bestard-Rozada (Skoda Fabia WRC2) Bestard à 9’52″4
14 – Pappalardo-Carrera (Skoda Fabia WRC2) Pappalardo à 14’13″3
15 – Weiler-Sanchez (Toyota GR Yaris WRC2) Weiler à 14’26″3
]]>











