Le pilote Toyota Sébastien Ogier a pris la tête du Rallye de Portugal ce samedi un peu à la surprise générale après que les espoirs de victoire tant attendus d’Ott Tänak aient été anéantis par une panne de direction assistée samedi après-midi.
L’Estonien Ott Tänak menait la course sur terre depuis vendredi matin et semblait devoir filer vers un succès mérité après un début de spéciale difficile pour cette avant-dernière journée, remportant trois spéciales consécutives et reconstituant une avance à deux chiffres.
À l’approche de l’avant-dernière spéciale, le second passage dans Amarante, le pilote Hyundai semblait parfaitement en contrôle, mais soudainement tout a été annihilé et ce dans la plus longue spéciale du rallye.
Un problème de direction assistée est survenu à mi-parcours de cette spéciale longue de 22,10 km, obligeant Tänak à mener comme il le pouvait sa i20 N Rally1 jusqu’à l’arrivée.
Privé de direction assistée, naturellement il a perdu autour de 45 secondes et par conséquent, l’Estonien a cédé la tête qu’il avait tant méritée, rétrogradant et dégringolant jusqu’au troisième rang du classement général provisoire.
Ogier, qui avait passé la majeure partie de la journée à suivre Tänak, s’est dub coup soudainement retrouvé en tête.
L’octuple Champion du monde mène désormais le rallye avec 27,6 secondes d’avance sur son partenaire, l’ancien double Champion, Kalle Rovenperä
Et ce avant la finale de ce dimanche et les six ultimes épreuves spéciales…
Le Gapençais étant désormais sur le point de remporter un septième succès record dans cette manche mondiale qu’est ce Rallye du Portugal.
Quel dommage pour Tänak qui était en bonne voie pour remporter enfin sa première victoire en WRC depuis près de sept mois !
Malchance qui faisait dire au nouveau leader, le pilote Français de Toyota :
« Ce n’est pas comme ça qu’on veut gagner une bataille. On a tous les deux attaqué très fort, c’est le jeu. On a essayé de maintenir la pression, même s’il était un peu plus rapide. À la fin de l’étape précédente, j’ai même dit à mon ingénieur … Honnêtement, tout peut arriver, c’est difficile. Il attaque très fort, il faut maintenir la pression. »
Et Ogier poursuivait, indiquant encore :
« Je ne suis pas content. Je ne veux pas célébrer ça de cette façon. J’espère juste qu’il pourra encore récupérer le plus de points possibles car ce n’est pas fini. Demain dimanche sera encore une longue journée. »
Tänak lui, confiait :
« Cela fait partie du jeu, je suppose. C’est très malheureux, mais nous avons tout donné de notre côté. »
On l’a dit, Kalle Rovanperä s’est hissé à la deuxième place, possédant 8,5 secondes d’avance sur le pilote Hyundai, Tänak.
Le pilote Toyota avait débuté la journée en quatrième position, mais avait dépassé Takamoto Katsuta en matinée et progressivement creusé l’écart au fil de la journée.
Le rythme de Katsuta a faibli dans l’après-midi, le laissant derrière un autre pilote Hyundai, Thierry Neuville, le tenant du titre, remonté à la quatrième place lors de l’avant-dernière ES.
Le Belge pointe désormais à 17,0 secondes de Rovanperä, tandis que Katsuta se retrouve à 2,2 secondes de la cinquième place.
Quant au leader du Championnat, Elfyn Evans, il a connu une nouvelle journée difficile et occupe la septième place du classement général provisoire seulement derrière un autre Finlandais Sami Pajari.
Après avoir perdu du temps lors de l’ouverture de la course vendredi, le Gallois Evans a de nouveau peiné à trouver son rythme malgré une meilleure position de départ samedi et il se retrouve désormais à 17,5 secondes de Pajari.
Josh McErlean, le jeune Irlandais s’est hissé à la huitième place, devançant son équipier chez M-Sport Ford, Grégoire Munster, dès la première spéciale.
Et il a terminé la journée avec 28,5 secondes d’avance dans leur duel intra-équipe.
Enfin, le Norvégien Oliver Solberg compléte le classement en dixième position et il continue, lui, de dominer la catégorie WRC2, conservant une avance de 50,1 secondes sur Gus Greensmith.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE SAMEDI SOIR 17 MAI 2025
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) en 3h01’04″7
2 – Rovanperä-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 27″6
3 – Tanäk-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) à 36″1
4 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) à 44″6
5 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 46″8
6 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’58″4
7 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 2’15″9
8 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1 M Sport) à 4’13″2
9 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1M Sport) à 4’41″7
10 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2 Printsport à 7’07″5
11 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 7’57″6
12 – Y.Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) PH Sport à 8’03″1
13 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 8’32″6
14 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) PH Sport à 9’54″4
15 – Cachon-Rozada (Toyota GR Yaris WRC2) Toyota Espagne à 10’02″8
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