Dimanche dernier 3 aout 2025, peu après l’arrivée du rallye de Finlande, où il venait de récolter son sixième podium de la saison en autant de rallyes disputés, le pilote Français Sébastien Ogier, a bien officiellement confirmé qu’il allait poursuivre la saison du WRC et du coup désormais enchaîner toutes les épreuves encore au calendrier de cette fin d’année 2025.



Lui, qui aprés ses huit titres, avait décidé il y a trois ans de ne disputer que des saisons partielles… D’ailleurs en 2022, il se lançait dans le Championnat du monde d’endurance, participant notamment entre autres, aux très célèbres 24 Heures du Mans, au volant d’une Orec07, alignée par l’écurie Richard Mille en catégorie LMP2, associé à Charles Milesi et à Lilou Wadoux.
Se classant neuvième de sa catégorie des LMP2 et treizième du classement général.

Actuellement troisième au classement général provisoire du Championnat WRC 2025, avec un retard infime et qui se monte à seulement treize points du leader, son partenaire au sein de l’équipe Toyota, le Gallois Elfyn Evans, qui a récupéré la 1ère place du classement au terme de la manche Finoise, le Français a déclaré qu’il serait bien présent au départ de la prochaine manche, au Paraguay!
Puis ensuite au Chili, à celui d’Europe Centrale et enfin au lointain Japon.

Précisant que s’il est encore en position de jouer le titre mondial avant la 8 étape, toute nouvelle épreuve en Arabie Saoudite, il participerait bien évidemment également à ce rallye.
Rappelons qu’à ce jour, le Gapençais compte huit titres de Champion du monde: 2013 – 2014 – 2015 – 2016 avec VW, puis en 2017 et 2018 avec Ford M Sport et enfin ensuite en 2020 et 2021 avec Toyota. Totalisant 63 victoires !
S’il venait à décrocher une nouvelle couronne mondiale à la fin de la saison 2025, avec neuf sacres, il rejoindrait alors son compatriote, l’autre Seb, Sébastien Loeb, le rallyman le plus titré de la discipline, avec neuf sacre, lui et aussi 80 victoires, contre 63 actuellement à Ogier.

Victorieux de son neuvième Monte Carlo, de son septième Portugal et à nouveau en Sardaigne, seul pilote à avoir remporté trois rallyes en 2025, tout simplement auteur du meilleur début de saison de sa carrière, le pilote Toyota affiche à ce jour pour la saison 2025, une moyenne incroyable de 27 points sur chaque rallye disputé et ce sur 35 points possibles.


Et bien qu’il ait loupé volontairement plusieurs rallyes, le voilà aprés sa belle performance en Finlande, relancé pour la conquête du titre mondial… d’où sa décision de disputer ses chances et de s’aligner au départ des dernières épreuves du calendrier 2025
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAM