
« Le plus grand jour de ma vie »

Oliver Solberg revient sur sa victoire de conte de fées obtenue ce week-end en Estonie.
Oliver Solberg a décrit sa première victoire au Championnat du monde des rallyes décrochée ce dimanche 20 juillet 2025 à l’arrivée du Rallye d’Estonie comme le plus grand jour de sa vie et a admis que l’ampleur de cet exploit, il ne l’avait pas encore vraiment réalisé.
Le pilote de 23 ans, rappelons qu’il est né le 23 septembre 2001, a réalisé l’une des performances les plus remarquables de ces dernières années ce week-end, menant de la deuxième à la dernière spéciale pour ses débuts au volant d’une Toyota GR Yaris Rally1.
Cette présence ’unique en mondial WRC cette année à l’invitation de l’équipe Toyota, s’est concrétisée tardivement, Solberg et son copilote le Britannique Elliott Edmondson, ayant été confirmés par la firme Japonaise que quelques semaines avant le rallye d’Estonie.

A chaud, alors qu’il venait de l’emporter, le jeune Suédois, lâchait ému :
« Je ne crois pas avoir encore pleinement compris ce que j’ai fait. Toutes mes émotions se sont envolées, j’ai pleuré, et tout a débordé. Je ne sais pas quoi dire. C’est le plus beau jour de ma vie. »
Le fils de l’ancien Champion du monde, le sympathique rallyman Norvégien Peter Solberg, n’a bénéficié que de deux jours d’essais avant l’épreuve, mais il s’est visiblement rapidement intégré au pilotage de la GR Yaris Rally1.
Il a plus que brillé le jeune homme car rappelons tout de même qu’il a remporté pas moins de … neuf des vingt spéciales !

Se permettant le luxe de devancer les trois Champions du monde de la discipline, alignés au départ en Estonie, avec dans l’ordre Ott Tänak, Thierry Neuville et Kalle Rovanperä, respectivement classés derrière lui, a l’arrivée ce dimanche 20 juillet 2025, pour obtenir un résultat que peu de gens avaient initialement prévu.

Plutôt que d’être impressionné par les noms derrière lui, le jeune Suédois a déclaré que l’accent était entièrement mis sur l’interne.
« J’ai juste essayé de prendre du plaisir, étape par étape. Et quand on regarde les noms derrière toi, ce sont des pointures certes car certains des rallymen les plus rapides du monde. J’ai juste essayé de faire mon truc, de ne pas me focaliser là-dessus, et cela à marcher et fonctionné plutôt bien. Donc, je ne sais pas. J’ai juste essayé de continuer à me battre. »

L’approche du duo a été calme et mesurée tout au long du week-end, Solberg reconnaissant le soutien de l’équipe Toyota pour l’avoir aidé à retrouver rapidement confiance.
« J’ai toujours cru en moi et en ma vitesse. Et avec une équipe aussi fantastique autour de soi, qui nous soutient, croit en nous et travaille avec nous et avec la voiture, nous avions fait des essais intensifs pour avoir un bon feeling. »
Cette victoire a également marqué un tournant après deux saisons mouvementées. Après avoir été écarté de l’équipe Hyundai en Rally1 fin 2022, Oliver Solberg s’est reconverti en Mondial WRC2, tout en gardant la conviction qu’il pouvait être à la hauteur dès que l’occasion se présentait.

Oliver enchaine et indique encore :
« Dans ce sport, tout le monde est pareil… ne jamais abandonner est la clé. Et toujours croire en soi… ça a parfois été difficile. Mais faire confiance à son instinct, se fier à son instinct, se laisser porter et toujours aller de l’avant, voilà ce qui compte. Et j’ai toujours cru que lorsque tout va bien, il est tout à fait possible de réaliser de grandes choses. »

Et maintenant l’avenir ?
« Ce n’est pas à moi d’en décider. Mais oui, j’espère à 100 % qu’il y aura d’autres rallyes Rally1 à l’avenir. Je ne m’attendais pas à sauter dans la voiture comme ça et à gagner d’emblée. Je n’ai pas fait beaucoup de rallyes Rally1, alors… c’est un miracle. »

« Quatre années de travail ont conduit à cela »

Pour son copilote, Elliott Edmondson, le résultat de dimanche marque également un tournant dans sa carrière.
Le Britannique est devenu le 44ème copilote représentant la Grande Bretagne à remporter une victoire au niveau mondial, et il n’a pas manqué de souligner l’ampleur du travail accompli en coulisses.
Elliott Edmondson qui confie :
« C’est notre plus grande réussite collective, et individuelle aussi. Nous sommes venus ici pour en profiter, pour apprendre le plus possible. Obtenir ce résultat est donc un plus. »

Cette paire travaille ensemble depuis fin 2021, et bien que son passage ait été marqué par des sommets – en atteste de multiples victoires en WRC2 – il y a également eu des revers, notamment lors de leur passage en Rally1 2022 avec Hyundai.
Avant de poursuivre et de préciser :
« C’est le résultat de quatre années de travail pour en arriver là. Et nous nous sentions plus que prêts. Il y a eu des hauts et des bas. Mais nous avons toujours lutté, travaillé très, très dur tant sur notre fonctionnement en équipe que sur la voiture et tout le reste. Même si tout cela est devenu réalité il y a seulement quelques semaines, c’est le fruit de quatre années de travail. Et nous nous sentions plus que prêts. »
Il précise alors :
« Être Britannique et gagner, c’est très important. Ce n’est pas donné à tout le monde, et nous l’avons désormais fait. C’est donc un immense accomplissement personnel, et c’est un véritable privilège de rejoindre autant de grands noms britanniques qui ont remporté une manche du WRC. »
Au vu de son insolente domination à voiture égale avec les grands noms de cette équipe Toyota et face aux non moins célèbres pilotes de l’écurie rivale, la Coréenne Hyundai, sur que l’on reverra assez prochainement, le tandem Oliver Solberg-Elliott Edmondson dans l’habitacle d’une WRCRally1 !
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS

RAPPEL DU CLASSEMENT DU RALLYE D’ESTONIE 2025
1 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota, en 2h36’35″1
2 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 25″2
3 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) Rally1) Hyundai à 48″3
4 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 55″6
5 – Fourmaux-Coria (Hyundai i20N Rally1) Hyundai à 1’33″0
6 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) Toyota à 1’43″4
7 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) Rallye1) Toyota à 2’55″6
8 – Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 3’36″0
9 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M Sport à 5’29″8
10 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 5’57″5
11 – Virves-Viilo (Skoda Fabia WRC2) Virves à 8’43″4
12 – Linnamäe-Morgan (Toyota GR Yaris WRC2) Linnamäe à 9’01″8
13 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 9’32″8
14 – Heikkilä-Temonen (Skoda Fabia WRC2) Heikkilä à 9’36″1
15 – Jürgenson-Oja (Ford Fiesta Rallye2) Rally Star à 9’54″9