Il y a douze mois, Ogier avait vu sa victoire quasi assurée, malheureusement s’effondrer à cause d’une crevaison survenue dans la dernière spéciale, incident qui avait offert la victoire finale à Ott Tänak pour seulement … 0,2 seconde d’avance, l’arrivée la plus serrée de l’histoire du Championnat du Monde des Rallyes WRC !
Cette fois, le pilote compte 11,1 secondes d’avance sur le pilote Hyundai avant la journée finale de ce dimanche 8 juin 2025, composée de quatre spéciales et totalisant encore 77,78 kilomètres chronométrés !
Ce qui avait commencé ce samedi matin pour Ogier avec un avantage de 2,1 secondes sur son compatriote Adrien Fourmaux alors leader, s’est transformé en une avance de 11,1 secondes mais … sur Tänak ,à la fin de la journée, après une autre boucle éprouvante de routes rocailleuses sur l’île qui a mis à l’épreuve la résilience des équipages du Rally1 et a vu Fourmaux, deuxième vendredi, faire un tonneau dans l’avant-dernière spéciale !
Ogier a été constamment dans le rythme tout au long des six spéciales ensoleillées de samedi, remportant trois victoires au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 et maintenant un rythme soutenu malgré un moment de frustration dans l’ES8, lorsque la poussière d’un Fourmaux en convalescence – qui venait de s’arrêter pour changer une roue – lui a coûté du temps.
Tänak espère répéter l’exploit du dernier jour de 2024
L’octuple Champion a obtenu un temps corrigé pour cette épreuve et a terminé la journée satisfait :
« La journée a été longue. L’après-midi a été difficile. Mais je suis satisfait jusqu’ici. Je pense avoir bien géré le rallye jusqu’ici. »
Derrière lui, l’Estonien de l’équipe Coréenne Hyundai, Ott Tänak a mené une remontée spectaculaire.
Seul rescapé Hyundai devant, au milieu d’une meute de quatre Toyota, Ott a perdu du temps suite à une crevaison lente dans l’ES9, mais a réagi en remportant les deux spéciales de Lerno–Su Filigosu au volant de sa Hyundai i20 N Rally1.
Derrière les deux premiers, le Finlandais Kalle Rovanperä s’est tranquillement hissé à la troisième place du classement général.
L’ancien double Champion du monde avait débuté la journée cinquième, mais il a progressé régulièrement face aux difficultés des autres, profitant des problèmes de Fourmaux et de son coéquipier chez Toyota, Sami Pajari. Il pointe à 55,5 secondes du leader.
Pajari avait réalisé une nouvelle performance avant de sortir large dans l’ES9 et de percuter l’arrière de sa Yaris. Les dégâts étaient superficiels, mais le Finlandais a également perdu du temps lors d’un changement de roue plus tard dans la journée, rétrogradant à la cinquième place derrière le leader du Championnat, Elfyn Evans.
Ce dernier avait progressé après une journée de vendredi en demi-teinte, mais avait également perdu beaucoup de temps dans l’ES11 en s’arrêtant lui aussi pour changer une roue.
L’attrition a permis à Nikolay Gryazin, au volant d’une Škoda Fabia RS Rally2, de se classer sixième au classement général devant Takamoto Katsuta, qui a également effectué un changement de roue, ajoutant encore plus de frustration à une semaine déjà difficile.
Oliver Solberg a terminé huitième, mais c’est Emil Lindholm qui a été le pilote le mieux placé à marquer des points en WRC2, avec une neuvième place. Le Finlandais a terminé la journée devant Lauri Joona, qui complète le top 10.
Rappelons que la veille vendredi, le Belge Thierry Neuville le Champion du monde en titre avait été contraint d’abandonner lors de la cinquième spéciale suite à un contact de sa Hyundai avec un mur !
La finale de ce dimanche comprend quatre étapes et comprend une toute nouvelle Power Stage le long de la côte d’Olbia.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT PROVISOIRE SAMEDI SOIR 7 JUIN 2025
1 – Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) en 2h32’38″9
2 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) à 11″1
3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 55″5
4 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rally1) à 4’33″3
5 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) à 4’56″3
6 – Gryazin-Aleksandrov (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 5’59″6
7 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 6’11″4
8 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2) Printsport à 6’19″5
9 – Lindholm-Hamalainen (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 6’36″6
10 – Joona-Vaaleri (Skoda Fabia WRC2) Joona à 7’48″1
11 – Kajetanowicz-Szczepaniak (Toyota GR Yaris WRC2) Kajetanowicz à 8’04″3
12 – Prokop-Ernst (Skoda Fabia WRC2) Prokop à 8’59″1
13 – Daprà-Guglielmetti (Skoda Fabia WRC2) Daprà à 9’20″8
14 – Virves-Viilo (Skoda Fabia WRC2) Virves à 9’38″4
15 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) PH Sport à 9’51″9]]>