INCROYABLE !
Déjà au commandement vendredi soir, les deux pilotes Français, les deux Seb, Sébastien Ogier et Sébastien Loeb, continuent d’exercer une outrageante domination en survolant ce Rallye de Suède, au nez et à la barbe de tous les pilotes Scandinaves …Le pilote de la débutante équipe VW, devançant le nonuple Champion du monde, le pilote de Citroën en ‘’ semi-retraite’’ mais qui finalement se montre incroyablement le seul capable de lutter et résister a son cadet !Vainqueur au Monte Carlo, en bagarre pour la victoire en Suéde, l’Alsacien n’a rien perdu de sa superbe et de sa motivation.Ses exploits de pilote intérimaire en ce début de saison vont le faire cruellement regretter à partir de la prochaine épreuve.Mais, revenons à la course nordique.En gardant la tête froide dans le feu de la bataille, l’équipe Volkswagen a défendu avec succès sa position de leader, dans le seul Rallye du Championnat du Monde exclusivement disputé sur la neige et la glace. Au terme de l’avant-dernière journée, Sébastien Ogier, secondé par son coéquipier Julien Ingrassia, demeure en tête du classement général, avec 26’’9 d’avance sur les Nonuples Champions du Monde, la paire Sébastien Loeb et Daniel Elena.Jari-Matti Latvala et Miikka Anttila, sur la Volkswagen Polo R WRC n° 7, ont rallié Hagfors à la quatrième place, après avoir signé leur premier temps scratch.Ce samedi, la Polo R WRC s’est adjugée 5 temps scratch sur 8 possibles, et a été classée 8 fois dans le Top 3. Preuve que la voiture est bien née après une année de tests avec OgierLa deuxième étape du Rallye de Suède disputée ce samedi, s’est déroulée dans les forêts du centre du pays, au nord-est de Hagfors. « Sågen », « Fredriksberg », « Rämmen » et « Hagfors Sprint », les quatre spéciales chronométrées au programme à couvrir deux fois, proposaient des conditions sensiblement équivalentes à celles de la veille.Une épaisse couche de glace garantissait des conditions typiquement… suédoises ! La journée a permis à Volkswagen de défendre pied à pied, l’avantage construit la veille.
JariMatti Latvala s’est offert son premier scratch au volant de la Polo R WRC dans le passage inaugural à Freriksberg, tandis que Sébastien Ogier s’y imposait dans le deuxième. Le Français s’adjugeait d’ailleurs quatre meilleurs temps ce samedi, dont un à égalité avec Sébastien Loeb.Soit une moisson totale pour Volkswagen de 9 temps scratch et 18 « Top 3 » depuis le départ jeudi…Regagnant le parc d’assistance, Jari-Matti Latvala, lâchait :« Je ne suis pas complètement satisfait. Je sens que je dois encore m’améliorer moi même avant de penser aux réglages de ma Polo. La performance est là, mais je n’arrive pas à cerner très précisément, et de façon naturelle, les limites de la voiture. Mads Ostberg, qui a aligné des performances constantes, m’a délogé de la troisième place, mais il nous reste encore près d’une centaine de kilomètres de course demain, et l’écart n’est pas si grand (6’’1). Nous ferons les comptes dimanche… »
Pour ce qui le concerne, le leader, Sébastien Ogier confiait :« Jusqu’à présent, tout est parfait pour ce qui nous concerne. La Polo est tout simplement géniale, c’est un plaisir d’attaquer à son volant, même si je ne suis pas systématiquement à 100%. Enfin… pas toujours, car Sébastien Loeb est là et bien là pour maintenir la pression. Trop assurer signifierait aussi risquer de perdre le rythme et la concentration. Ce matin, c’était un peu difficile à froid, mais au deuxième tour, j’ai retrouvé la bonne cadence. Ce sera aussi notre challenge demain après tout, nous n’avons plus qu’une centaine de kilomètres de spéciales à couvrir. » De son côté, Jost Capito, le Directeur de Volkswagen Motorsport, expliquait :« Un gros compliment à nos deux pilotes, qui ont encore fait un sacré boulot aujourd’hui ! Cinq temps scratch dans cinq des huit spéciales démontrent que la Polo R WRC marche bien dans les conditions très particulières de ce Rallye de Suède. Vous pouvez constater à la lumière des résultats que Sébastien Ogier se sent comme chez lui au volant de sa voiture et vous vous en apercevez également en voyant son large sourire à chaque point d’assistance. Cela insuffle à toute l’équipe un supplément de motivation pour tout donner demain dans la dernière journée du rallye. Je suis également très heureux pour Jari-Matti Latvala, qui a signé son premier scratch aujourd’hui. Il n’a pas une si grosse expérience du pilotage de cette Polo R WRC. Et sa performance laisse entrevoir de quoi il sera capable une fois qu’il se sera mieux accoutumé à sa machine. »
Et il y avait aussi…… de la neige à la place du sable. Savez-vous que la Volkswagen Polo R WRC possède un accessoire en commun avec le Race Touareg triple vainqueur du Dakar ?Et que cette situation ne se produira qu’au Rallye de Suède ?Il s’agit des pelles – deux par voiture – solidement fixées dans les Polo de Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala. Ces instruments ultra légers ont déjà été bien utiles par le passé à Giniel de Villiers, Carlos Sainz et Nasser Al-Attiyah pour se tirer de situations difficiles dans le désert, avant de remporter le Dakar avec Volkswagen. Ce n’est pas pour une autre raison que ces précieux outils se trouvent à bord des Volkswagen en Suède.Ogier, Latvala et leurs coéquipiers respectifs se retrouveraient-ils bloqués dans un mur de neige qu’ils n’auraient plus qu’à se jeter sur leurs pelles à sable… euh, pardon, à neige !
LOEB MAINTIENT LA PRESSION






LE CLASSEMENT PROVISOIRE
1. Ogier-Ingrassia (VW Polo Wrc) en 2h18’22”82. Loeb-Elena (Citroen DS3 Wrc) à 26”93. Ostberg-Andersson (Ford Fiesta RS Wrc) à 57”73. Latvala-Anttila (VW Polo Wrc) à 1’03”185. Novikov-Minor (Ford Fiesta RS Wrc) à 1’43”56. Neuville-Gilsoul (Ford Fiesta RS Wrc) à 3’16”27. Hanninen-Tuominen (Ford Fiesta RS Wrc) à 4’10”58. H. Solberg-Prevot (Ford Fiesta RS Wrc) à 5’16”79. Prokop-Ernst (Ford Fiesta RS Wrc) à 7’56”110. Sordo-Del Barrio (Citroen DS3 Wrc) à 8’31”9HENNING SOLBERG

MADS OSTBERG

MARTIN PROKOP
EVGENY NOVIKOV

THIERRY NEUVILLE
