Disputée dans les montagnes de la région de Guanajuato, la première journée du Rallye du Mexique a été profitable aux équipages du Team
Citroën. Sébastien Loeb et Daniel Elena occupent la tête du classement général, avec 11’’2 d’avance sur leurs équipiers Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen. L’écart est fait avec les autres concurrents, qui pointent à plus d’une minute.
Sébastien Loeb au volant de sa D3 Citroën, a pris le commandement du Rallye du Mexique, 3ème manche du Championnat du monde et ce à l’issue des dix premières spéciales de la première journée, jeudi (ES1) et vendredi (ES2 à ES12) et qui se déroulaient dans la région de Leon au nord de Mexico.
L’octuple Champion du monde, devance Finlandais Mikko Hirvonen, son propre co-équipier, de 11″ 2 et de plus d’une minute (1’11’’9) la Ford du Norvégien Mads Ostberg . Latvala et Solberg , les deux pilote officiels Ford et qui ont connu des problèmes avec leurs voitures, sont respectivement 4ème à 1’27’’9 et 5ème, à 1’35’’4.
Les Ford de l’Estonien Ott Tanak et du Russe Evgeny Novikov, pointant au 6ème et 7ème rang à 1’36’’7 et à 2’02’’. Le TOP 10, étant complété par Chris Atkinson, Al Attiayh et la MINI d’Armindo Araujo, à 2’33’’7, 2’48’’8 et 3’30’’2.
La petite Skoda de Sébastien Ogier (photo) pointant elle au 11ème position à 4’15’’2
Octuple et inamovible Champion du monde depuis …. 2004 et vainqueur sortant au Mexique, épreuve qu’il a déjà gagné à 5 reprises consécutives ces dernières années, Sébastien Loeb, a comme on l’a lu plus haut? bien entamé cette 3ème étape du Championnat WRC millésime 2012
En effet, Sébastien Loeb et sa DS3 Citroën sont bien les leaders du classement général provisoire du Rallye du Mexique et ce après la première étape, qui s’est couru vendredi au nord de Mexico, dans la région de Lèon.
Loeb devance son coéquipier Mikko Hirvonen et Mads Ostberg, Jari-Matti Latvala et Petter Solberg, le 1er leader jeudi soir et qui a rapidement crevé vendredi matin !
Salués par la foule massée dans les rues de Guanajuato jeudi soir, les équipages participant au Rallye du Mexique se sont élancés dans la
première spéciale sitôt descendus du podium. Après cette mise en bouche sur les pavés de la cité colorée, les choses sérieuses ont commencé ce vendredi matin avec les premières épreuves sur terre.
Le programme de la matinée comprenait quatre secteurs chronométrés. Les concurrents s’attaquaient d’abord à El Cubilete, une montagne culminant à près de 2700 mètres d’altitude. Mikko Hirvonen signait le scratch et s’emparait du commandement. La réaction de la concurrence ne tardait pas et Jari-Matti Latvala prenait la tête pour deux spéciales. Mikko retrouvait la première place à l’issue de l’ES5, qui précédait le retour au parc d’assistance de León.
« La course est partie sur un gros rythme, c’était une matinée très difficile avec des portions techniques et glissantes. Je suis satisfait de mes performances, la voiture marche très bien mais j’ai tout de même du mal à trouver le bon rythme. Si j’attaque trop, les temps sont moins bons. C’est un peu étrange mais je dois m’y faire ! »
Auteur de deux scratches consécutifs dans les ES4 et 5, Sébastien Loeb pointait à six petits dixièmes de son équipier :
« Les chronos ont été serrés tout au long de la matinée et il va falloir continuer à attaquer cet après-midi. »
Poursuivant sur sa lancée, Seb prenait le meilleur sur Mikko dans l’ES6. Egalement plus rapide que son équipier dans les deux secteurs suivants, l’octuple Champion du Monde comptait 4’’5 d’avance à l’issue de la dernière spéciale sur terre du jour. Le second passage dans Ortega (ES9) était en effet annulé après que des concurrents – dont Thierry Neuville – aient subi des jets de pierres.
La journée se concluait par non moins de trois ‘super spéciales’ disputées du côté de León. Les deux Citroën DS3 WRC officielles, bouclaient la première étape séparées de 11’’2.
« Après un démarrage un peu difficile dans l’ES2, j’ai ensuite trouvé le bon rythme », confiait Sébastien Loeb.
Et il poursuivait :
« Mikko semble avoir compris le mode d’emploi de la DS3 WRC et j’ai vraiment dû cravacher pour creuser ce minuscule écart. Le bilan de la journée est très bon, puisque le deux Citroën sont largement en tête. A la régulière, je ne crois pas que nous puissions être rattrapés, mais il reste plus de 250 kilomètres chronométrés à disputer ! »
Mikko, lui expliquait.
« Seb a été le plus fort cet après-midi, mais je suis satisfait de cette deuxième place »
Et qui enchainait :
« J’ai également été marqué par les performances de Jari-Matti. S’il continue sur sa lancée, je pense qu’il peut revenir très près en fin de rallye. Cela signifie que nous n’allons pas vraiment pouvoir gérer notre avance. La journée de demain s’annonce encore plus difficile, avec deux passages dans une spéciale de 42 kilomètres extrêmement sinueuse. »
Yves Matton, Directeur de Citroën Racing, soulignant :
« Notre objectif est de placer nos voitures aux deux premières positions. Nos équipages vont continuer à rouler librement, car nous estimons que le rythme de Jari-Matti Latvala pourrait lui permettre de menacer au moins une de nos voitures. Pour l’instant, la seule consigne donnée est de rallier l’arrivée sans commettre d’erreur. »
Le malheur des uns… faisant c’est bien connu … le bonheur des autres, cette première étape Mexicaine a donc finalement souri aux pilotes de l’écurie Citroën, Sébastien Loeb et Mikko Hirvonen. Les deux pilotes des DS3 occupant effectivement le commandement du classement général provisoire après les douze premières spéciales
Seulement séparé de cinq secondes, les deux pilotes de la firme Française peuvent voir venir sans prendre trop de risques car ils disposent d’une bonne marge de sécurité, comptant plus d’une minute d’avance sur tous leurs rivaux de chez Ford : Otsberg-Latvala-Solberg !
Malgré sa quatrième place à l’issue de cette 1ère journée, Jari-Matti Latvala, bien placé en embuscade au 4ème rang, pourrait en fin de course, se révéler le meilleur sur les pistes du pays des Aztèques et Toltèques.
Leader après les ES3 et ES4 matinales, le Finlandais de Ford, a ensuite remporté les trois spéciales disputées l’après-midi, l’ES9 ayant été annulée après du caillaissage et des jets de pierre sur le parcours
Mais malgré tout pour le Finlandais la partie ne sera pas facile car il accuse déjà un sérieux retard, lequel se monte à 1’ 27’’9 de retard sur … Sébastien Loeb !
Pas évident de reprendre autant de temps à l’inamovible Champion du monde et Maitre absolu de la discipline.
INDÉTRÔNABLE quand le pilote Alsacien a décidé d’attaquer et de lâcher la cavalerie de sa monture…
LATVALA ET SOLBERG : DES PILOTES FORD… SOURIANTS






LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE
1 Loeb – Elena (Citroën DS3 WRC), en 1h24’46’’4 2 Hirvonen – Lehtinen (Citroën DS3 WRC) à 11’’2 3 Østberg – Andersson (Ford Fiesta RS WRC) à 1’11’’9 4 Latvala – Anttila (Ford Fiesta RS WRC) à 1’27’’9 5 Tänak – (Ford Fiesta RS WRC) à 1’35’’4 6 Solberg – Patterson (Ford Fiesta RS WRC) à 1’36’’7 7 Novikov – Giraudet (Ford Fiesta RS WRC) à 2’02’’0 8 Atkinson – Prévot (Ford Fiesta RS WRC) à 2’33’’7 9 Al-Attiyah – Bernacchini (Citroën DS3 WRC) à 2’48’’6 10 Araújo – Ramalho (Mini JCW WRC) à 3’30’’2PETTER SOLBERG, LE PREMIER LEADER
