UNE VICTOIRE EN OR POUR SÉBASTIEN LOEB EN FINLANDE
Dans la lignée de la pluie de médailles obtenues par la France ces derniers jours aux Jeux Olympiques, Sébastien Loeb, a, lui, de son côté, réalisé un nouvel exploit, en gagnant le Rallye de Finlande pour la troisième fois.
Pourchassés tout au long de la course par leurs équipiers Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, Seb et son copilote, Daniel Elena, remportent à cette occasion la 500éme manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.
Grâce à ce quatrième doublé consécutif, le Team Citroën Racing et ses équipages, creusent un peu plus les écarts aux classements généraux des deux Championnats pilotes et constructeur.
En tête de bout en bout, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont fait preuve au pays des 1000 Lacs, de panache, en allant chercher un succès qui ne leur était pas indispensable dans l’optique du classement général.
Leaders avec 5’’ d’avance au matin de cette 3éme journée et longue étape finale, les octuples Champions du Monde, étaient tout aussi déterminés que leurs équipiers, Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen.
La journée était rythmée en trois temps.
Après un double passage dans la boucle composée des spéciales de Surkee et Leustu, les concurrents affrontaient à deux reprises les 33 km du mythique secteur d’Ouninpohja.
Dès les premiers kilomètres de l’ES13, Mikko se faisait une chaleur en touchant une souche dans une portion étroite.
Pensant – à tort – avoir crevé, le Finlandais lâchait de précieuses secondes. Dans la spéciale suivante, Sébastien vivait des sensations similaires :
« Je n’ai pas tapé, mais j’ai eu l’impression que l’arrière se baladait beaucoup. Ce n’était qu’un changement d’adhérence que je n’avais pas bien interprété. Dans ces moments de bagarre intense, il en passe beaucoup dans la tête… »
Cette boucle avait tout de même profité à l’octuple Champion du Monde, qui portait son ‘matelas’ à… 7’’4. Le bras de fer se poursuivait au second passage et Seb grappillait encore deux secondes…
Rêvé par les centaines de milliers de spectateurs suivant le rallye, le scénario d’une victoire se jouant sur les bosses d’Ouninpohja, était donc en passe de se réaliser !
MIKKO HIRVONEN

SÉBASTIEN …. LOEBINEN !


Podium à domicile pour Jari-Matti Latvala


