Le pilote Français Ogier étend son record en obtenant une septième victoire au Portugal en mondial des rallyes WRC !
Sébastien Ogier a en effet effectivement prolongé son record au Rallye de Portugal ce dimanche 18 mai 2025, remportant une septième victoire sur l’épreuve Lusitanienne, alors que son écurie, l’équipe Japonaise Toyota poursuit son début de saison 2025 sans faute avec une cinquième victoire en autant de manches disputées!
Copiloté par Vincent Landais, le Gapençais Seb Ogier a terminé la classique de quatre jours sur terre avec 8,7 secondes d’avance sur l’Estonien Ott Tänak de l’équipe Hyundai, et son partenaire qui pilote lui aussi l’une des autres de GR Yaris Rally1, le Finlandais Kalle Rovanperä, qui se classe ensuite à 3,5 secondes à la troisième place.
La 63ème victoire d’Ogier en WRC semblait pourtant loin d’être acquise hier samedi. Longtemps leader, Ogier a suivi Tänak tout au long du rallye et s’est emparé de la première place lorsque la direction assistée de l’i20 N Rally1 de l’Estonien a été endommagée dans Amarante 2. Ce problème a alors relégué le pilote Hyundai à la troisième place avant l’ultime journée ce dimanche, offrant à Ogier une avance de 27,6 secondes sur son nouveau dauphin, Kalle Rovanperä avant les dernières spéciales de ce dimanche.
Malgré les efforts d’un fougueux Tänak et également de Rovanperä lors de cette dernière journée – Tänak remportant le maximum de points du Super Sunday et reprenant la deuxième place lors de l’avant-dernière épreuve – aucun des deux n’a pu déloger l’octuple Champion du monde.
La domination de Toyota reste intacte, l’équipe ayant décroché la totalité des manches disputées en 2025… Ogier, Rovanperä et Elfyn Evans ayant chacun remporté des victoires jusqu’à présent en ce début d’année 2025.
Assuré de ce nouveau succès en WRC, le septième, répétons- le au Portugal, Seb Ogier, déclarait à l’issue de la Power stage, dernière ES :
« Je pense que je peux être fier de la façon dont j’ai réussi à rester compétitif après toutes ces années »
Et il ajoutait encore:
« Merci à l’équipe ! C’était génial de piloter ce week-end. »
Avant ensuite de lâcher, précisant :
« Ott était vraiment survolté, mais peut-être un peu trop, en fait – je ne sais pas. De notre côté, la gestion de course est un art que nous maîtrisons, donc je suis content. Sept victoires ici au Portugal, pas mal. »
Classé troisième, Kalle Rovanperä a perdu la bataille de la P2 certes mais l’ancien double Champion du monde, a tout de même réduit l’avance d’Evans, le Gallois, autre pilote Toyota, au classement général provisoire 2025
Le résultat de Rovanperä réduit en effet néanmoins l’avance d’Elfyn Evans au championnat à 30 points, à neuf manches de la fin de la saison. Ogier, engagé depuis trois ans dans un programme à temps partiel, remonte au classement, occupant désormais la troisième place du classement général, tandis qu’Ott Tänak, grimpe à la quatrième place.
Le tenant du titre, Thierry Neuville, termine quatrième ce week-end, à 26,3 secondes de son coéquipier Tänak. Le Belge a dû faire face à un problème persistant de train arrière et a glissé à la cinquième place du classement général.
Takamoto Katsuta a connu un rallye frustrant, aggravé par un tête-à-queue dans l’avant-dernière spéciale. Le pilote Japonais, qui avait réussi à revenir, remontant jusqu’à la deuxième place vendredi, a finalement terminé cinquième à plus d’une minute de Neuville.
Evans mal parti en début d’épreuve, a récupéré la sixième place du classement général en dépassant le Finlandais Sami Pajari dimanche. Il a terminé avec 7,3 secondes d’avance sur son jeune partenaire chez Toyota, après avoir peiné à progresser, contraint d’avoir à balayer la route vendredi, ce qui naturellement a limité ses chances.
Le débutant Irlandais Josh McErlean de l’équipe M-Sport Ford de Malcolm Wilson, a impressionné avec l’une de ses performances les plus constantes à ce jour, terminant huitième et devançant son coéquipier pourtant plus expérimenté, Grégoire Munster, tandis que le vainqueur du WRC2, le Norvègien Oliver Solberg, complétait le top 10.
Le Championnat reprend avec le Rallye d’Italie Sardaigne, basé à Olbia du 5 au 8 juin, où de nouvelles chaleurs et des routes reconnues difficiles attendent les pilotes.
Claude JULIAN
Photos : WRC – TEAMS
LE CLASSEMENT DU RALLYE DU PORTUGAL 2025
– Ogier-Landais (Toyota GR Yaris Rally1) en 3h48’35″9
2 – Tanak-Jarveoja (Hyundai i20N Rally1) à 8″7
3 – Rovanpera-Halttunen (Toyota GR Yaris Rally1) à 12″2
4 – Neuville-Wydaeghe (Hyundai i20N Rally1) à 38″5
5 – Katsuta-Johnston (Toyota GR Yaris Rally1) à 1’41″9
6 – Evans-Martin (Toyota GR Yaris Rallye1) à 2’31″0
7 – Pajari-Salminen (Toyota GR Yaris Rally1) à 2’38″3
8 – McErlean-Treacy (Ford Puma Rally1) M Sport) à 5’12″3
9 – Munster-Louka (Ford Puma Rally1) M Sport à 5’57″5
10 – Solberg-Edmondson (Toyota GR Yaris WRC2 Printsport à 9’15″1
11 – Y.Rossel-Dunand (Citroen C3 WRC2) PH Sport à 10’06″9
12 – Greensmith-Andersson (Skoda Fabia WRC2) Toksport à 10’23″3
13 – Korhonen-Viinikka (Toyota GR Yaris WRC2) Korhonen à 11’19″8
14 – Solans-Sanjuan (Toyota GR Yaris WRC2) PH Sport à 12’26″5
15 – Sesks-Francis (Ford Puma Rally1) M Sport à 12’28″2
LE CLASSEMENT PROVISOIRE 2025 DES PILOTES
1.Evans / 118 points – 2.Rovanpera : 88 – 3.Ogier : 86 -4.Tanak : 84 – 5. Neuville : 78 – 6.Katsuta : 51 – 7.Fourmaux : 44 – 8.Pajari : 25 – 9. Munster : 18 – 10.McErlean : 12.
LE CLASSEMENT PROVISOIRE 2025 DES CONSTRUCTEURS
1.Toyota Gazoo / 258 points – 2.Hyundai : 203 – 3.M-Sport Ford : 72.