L’ARMADA DES SEAT » USINE » EN 2009
L’équipe Espagnole SEAT Sport qui avait déserté le Championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC) après avoir enlevé plusieurs titres avec Yvan Muller (2008) et Gabriele Tarquini (2009), s’apprête à effectuer son grand retour dans la discipline.
Lequel s’effectuerait en deux temps.
Retour partiel la saison prochaine avec une aide conséquente apportée à des Teams privés qui roulent déjà en SEAT et retour ensuite officiel, la saison suivante, en 2013.
Le fabricant espagnol s’était retiré du Championnat WTCC, à la fin de la saison 2009 après avoir remporté pour la seconde année consécutive le titre de Champion du monde des pilotes et celui des constructeurs
Depuis SEAT qui alignait à l’époque pas moins de cinq bolides (Muller-Tarquini- Géne-Monteiro-Rydell) était toujours présent dans le Championnat WTCC mais seulement par l’intermédiaire de l’équipe indépendante Sunred, ces deux dernières saisons, en 2010 et 2011
Mais ce Team disposait malgré tout de plusieurs membres clés du personnel technique qui continuaient de se déplacer sur les circuits du WTCC, pour encadrer les anciens pilotes ‘’usine’’ Gabriele Tarquini et Tiago Monteiro.
Cette année, Sunred débuté la saison avec le moteur turbodiesel de 2,0 litres SEAT, mais développé leur propre moteur essence 1.6 litres turbo, conforme à la réglementation du WTCC Nouveau moteur qui a été introduit lors de la quatrième manche du Championnat en Hongrie.
C’est ce qu’indique, Jaime Puig, le directeur des programme sportifs de SEAT Sport
Et il ajoute :
« En 2012, cette SEAT León pourrait encore être compétitive et avoir un bon moteur, et aussi avec quelques idées que nous avons avec la répartition du poids’’. Avant de lâcher : ‘’ Nous travaillons pour homologuer un moteur 1.6 et ensuite nous verrons pour l’année 2013″.