Énorme surprise…
L’équipe officielle Yamaha, a annoncé ce vendredi 18 février 2022, qu’elle stoppait à l’avenir, sa participation sur le rallye-raid Dakar !
INOUBLIABLE JCO EMBLÉMATIQUE PATRON DE YAMAHA FRANCE La firme Japonaise de Hamamatsu, aligné au départ par le patron de l’époque, le regretté JCO – Jean Claude Olivier – et ce dès le lancement de l’épreuve par Thierry Sabine en décembre 1978, a longtemps brillé, lors des premiers Paris-Dakar en Afrique, remportant neuf victoires, notamment avec les Français Cyril Neveu (1979, 1980) et Stéphane Peterhansel (1991, 1992, 1993, 1995, 1997, 1998) et aussi grâce à l’Italien Edi Orioli (1996). STÉPHANE PETERHANSEL A OFFERT SIX VICTOIRES A YAMAHA SUR LE PARIS-DAKAR
Mais depuis la longue période de domination de Peterhansel il y a maintenant plus de vingt ans, l’équipe Yamaha, n’a plus jamais triomphé sur le Dakar, laissant bien souvent les honneurs aux Allemands de BMW (1999-2000) aux Autrichiens de KTM, victorieux eux, depuis l’édition 2001 avec le transalpin Fabrizio Meoni, à … dix-neuf reprises, dont la dernière en janvier dernier avec le Britannique Sam Sunderland. Et aussi à la marque Nippone concurrente Honda (2020-2021)
Chez Yamaha, le dernier podium remonte à loin … à l’année 2014, avec Olivier Pain. Depuis ses meilleurs classements, restent les deux quatrièmes places, du Français Adrien Van Beveren, en 2017 et tout récemment en janvier 2022!A nos confrères de l‘Equipe, Alexandre Kowalski, en charge du programme tout-terrain chez Yamaha Motor Europe, explique.« Nous avons pris la décision de mettre un terme à notre engagement en moto sur le Dakar. Cela n’a pas été une décision facile.»Et de préciser :« La première problématique qu’on a, c’est que la stratégie du groupe Yamaha est aujourd’hui très axée sur le MotoGP, le Superbike, le Supersport et le Motocross. Il n’y a pas d’investissement de l’usine en rallye-raid. En fait, l’investissement rallye est avant tout européen. C’est Éric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe, qui soutient le projet. On se retrouve face à des usines sans disposer des moyens d’une usine. On fait de l’artisanat avec une moto qu’on trouve chez son concessionnaire, que l’on transforme, mais qui sort des ateliers Français. »Et il indique surtout :« C’est une moto qu’on ne commercialise plus depuis 3ans cette WR 450F, d’où l’autre problématique. On a continué à porter le projet mais, à un moment donné, il faut dire stop. On est Yamaha, on se doit de défendre une certaine image, une certaine performance, une certaine technologie. On a beaucoup travaillé sur la fiabilité des moteurs mais on reste limités dans le développement par rapport aux usines. » [caption id="attachment_282270" align="aligncenter" width="828"]
DAKAR- La YAMAHA d’ADRIEN VAN BEVEREN[/caption] Quel avenir alors pour Adrien Van Beveren?« A ce jour, je ne connais pas ses souhaits. Je l’ai prévenu pendant le Dakar qu’on ne s’engagerait pas dans le Championnat du monde de rallye-raid. Il fait l’Enduropale du Touquet avec nous la semaine prochaine. Cette compétition marquera la fin de son contrat avec Yamaha. »C’est assurément une bien belle page du Paris-Dakar, qui se tourne et un album ouvert par le regretté JCO qui se referme…A l’annonce officielle du retrait de Yamaha, Van Beveren, a indiqué :« Je vais disputé l’Enduropale du Touquet pour le plaisir, le week-end prochain (25-27 février). Je suis content de le faire avec Yamaha avec qui j’ai une super histoire sur l’épreuve (triple vainqueur en 2014, 2015, 2016). Ils vont en plus me faire profiter d’une moto officielle, la même que celle de Milko Potisek et Todd Kellett. J’y vais sans prétention, j’y vais pour faire ma dernière course avec Yamaha… ou pas d’ailleurs ! Ils m’ont ouvert les portes de leur nouveau projet (développer leur présence sur le Dakar en SSV). Ils m’ont aussi dit que même si je devais partir ailleurs, leur porte resterait toujours ouverte. » Gilles GAIGNAULTPhotos : ASO DPPI -TEAM ]]>









