Samedi parfait pour Cool Racing, l’équipe du Cool Racing, chère à Nicolas Lapierre, qui décroche les deux poles, en LMP2 et aussi en LMP3! Le Cool obtient enfin ce samedi 24 septembre, en LMP2, sa toute première pole position de la saison 2022, à l’occasion des 4 Heures de Spa-Francorchamps, cinquième et avant-dernière épreuve, au calendrier de la saison d’endurance, de l’ELMS (European Le Mans Series).Précisons que cette séance des qualifications, a toutefois été interrompue par un drapeau rouge et ce alors qu’il restait encore six minutes, à la suite de l’immobilisation en piste de l’Oreca N°43 de l’écurie Polonaise Inter Europol Compétition, dans le virage de Bruxelles, après un simple tête-à-queue.Du coup, tous les pilotes se sont ensuite lancés à la chasse au chrono pour tenter de décrocher la pole, alors qu’ils n’avaient la possibilité de boucler au maximum deux tours lancés!Et au final, au passage sous le drapeau à damiers, c’est le pilote Chinois Yifei Ye, au volant de l’Oreca 07 N°37 de l’écurie Cool Racing, qui s’est montré le plus rapide, signant le temps de référence, synonyme de pole, en 2’03.544.
L’équipe Championne en titre de la discipline, titré en 2021, en catégorie LMP2, devance Patrick Pilet et l’Oreca N°28 de l’équipe IDEC Sport de Patrice Laffargue, seconde avec 2’03.851. Troisième temps pour Nicolas Jamin et l’Oreca N°65 du Panis Racing, avec 2’04.172.
En LMP3, c’est à nouveau le Danois Malthe Jakobsen qui fait équipe avec Maurice Smith et Michael Benham, qui signe la pole, sa… cinquième pole position en cinq courses dans la catégorie LMP3, couvrant les 7,004 kilomètres du circuit Ardennais en 2’11.062.
S’offrant aussi et surtout le record absolu de la catégorie LMP3 au volant de la Ligier JS P320 N°17 du Cool Racing!
Reléguant du coup, se montrant inabordable, son plus proche adversaire à plus de 8 dixièmes, très exactement 0.860, Kay Van Berlo et la Ligier N°3 du Team United Autosports, seconde en 2’11.922!
Suivent Nico Pino dans la Ligier N°13 des Polonais d’Inter Europol Compètition et Sébastien Alvarez avec la Duqueine D08-M30 N°4 des Luxembourgeis du DKR Engineering !
En catégorie LMGTE, meilleur temps pour Conrad Grunewald avec l’une des Ferrari F488 GTE, la N °57 de l’écurie Suisse du Kessel Racing, avec 2’17.074.Le pilote Américain, qui roule pour la première fois cette saison en ELMS, en profite pour offrir la première pole en 2022 à l’écurie Kessel.
Ahmad Al Harthy, au volant de l’Aston Martin Vantage AMR N°69 du Team Oman Racing with TF Sport, réalise le deuxième temps avec 2’18.185,
Précédant deux autres Ferrari, la N°32 du Rinaldi Racing de Diego Alessi et la N°83 des Italiens d’Iron Lynx, avec l’équipage des Iron Dames. Lesquelles précédent la Porsche du leader du Championnat, Christian Ried en équipage, avec Gianmaria Bruni et Lorenzo Ferrari.
Signalons enfin que le départ de ces 4 Heures de Spa-Francorchamps, sera donné ce dimanche 25 septembre, à 11h30. Francois LEROUXPhotos : Gilles VITRY
<![CDATA[]]>