Les qualifications à Imola étaient plus passionnantes que jamais et ont caractérisé la deuxième étape du championnat de Formule 3 à Imola. La piste mouillée a permis aux pilotes de profiter des pneus pluie pendant les 30 minutes entières de la séance, sans le cauchemar des quelques tours disponibles dans des conditions d’asphalte sec en raison des pneus qui… durent un tour.
Pour faire monter la tension, un drapeau rouge est sorti à 5’39 » du drapeau à damier. Arthur Leclerc, qui luttait pour la première place qu’il avait occupée en première partie de séance, a été incroyablement percuté par Enzo Trulli au Rivazza!
L’Italien avait chaussé pour une raison quelconque les pneus slicks, le seul à le faire, et dans ce freinage il est venu percuter le Monégasque de l’équipe Prema qui a tout perdu en mettant fin à sa qualification et en glissant 21éme au classement.
Donc, drapeau rouge et tout le monde dans les stands, Trulli montant les pneus pluie et changeant l’aileron avant endommagé. Au redémarrage, les pilotes avaient un tour lancé pour essayer de s’améliorer et avec la piste qui s’asséchait, l’excitation ne manquait pas.
Au moment du rouge, Roman Stanek pointait en tête avec 1’43″162, alors que Victor Martins et Grégoire Saucy venaient eux d’améliorer avec 1’43″315 et 1’43″355, Oliver Bearman ayant igné un 1’43″401.
Dans le dernier tour, Ido Cohen ouvrait la marche avec 1’42″508, l’autre Français Isack Hadjar abaissait la limite à 1’41″971. Mais au fur et à mesure que les pilotes franchissaient la ligne d’arrivée, les chronos chutaient et au final c’est l’équipe Trident qui remportait un fabuleux une-deux avec la recrue Maloney en pole en 1’41″180 suivi de Stanek en 1’41″287.
A la troisième place on pointait Jak Crawford de l’équipe Prema avec 1’41″296, à seulement 9 millièmes de Stanek qui complète ainsi la victoire italienne des deux équipes engagées dans le Championnat F3 FIA.
Saucy le Suisse d’ART GP parvenant à prendre la quatrième place à 1 millième de Crawford devant Bearman, plus détaché avec 1’41″589. Martins (photo) finalement seulement sixième, avec 1’41″945 devant son compatriote Hadjar, parmi les premiers à prendre le drapeau à damier .
Trois rookies donc (Maloney, Saucy, Bearman) dans les six premières positions avec le poleman et le Suisse qui viennent du Championnat Régional par Alpine, remporté par Saucy, tandis que le FDA anglais aligné par Prema est le Champion de F4 Italie et Allemagne.
Dommage pour Hadjar, autre recrue de Regional by Alpine, qui avait un rythme très élevé. Huitième, un excellent Zak O’Sullivan de l’équipe Carlin, une autre recrue et Champion en titre du GB3 anglais, qui a précédé le Brésilien Caio Collet et Kush Maini, tous deux de MP Motorsport.
Au premier rang pour la première course partiront les 12e et 11e, c’est-à-dire Franco Colapinto et Ido Cohen. On attendait plus d’Alexander Smolyar, 15éme, et de David Vidales, 27éme lui, sorti à Rivazza pour éviter Bearman qui lui a fermé la porte.
John ROWBERG
Photos : F3
<![CDATA[]]>