TOYOTA GAZOO Racing a remporté la première épreuve de l’ère Hypercar du Championnat du Monde d’Endurance WEC. L’équipage Buemi, Nakajima, Hartley sur la GR010 HYBRID N°8 s’est imposé à l’issue d’une course particulièrement disputée. Et lr second équipage avec Conway, Kobayashi et Lopez, sur la GR010 HYBRID N°7, termine sur la 3éme marche du podium [caption id="attachment_357845" align="aligncenter" width="800"] WEC 2021 SPA LA TOYOTA GR010 HYBRID LA N°8[/caption] Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley sont entrés dans l’Histoire en s’imposant avec leur GR010 HYBRID N°8, après une course incertaine jusqu’au bout, devançant en toute fin de course, l’Alpine N°36 et leurs propres coéquipiers dans la GR010 HYBRID N°7.Ce résultat marque la cinquième victoire consécutive de l’équipe TOYOTA GAZOO Racing en Belgique alors que l’équipe vise cette année son troisième titre de Championne du Monde d’endurance.Dans une course émaillée d’incidents, les Hypercars se sont livrées une lutte sans répit dès le départ. Partie de la pole position, la GR010 HYBRID N°7 pilotée par Mike Conway a mené le peloton des 31 voitures dans les premiers tours, suivie de près par la GR010 HYBRID N°8 de Sébastien Buemi et par l’Alpine N°36.Avec les premiers passages aux stands, la course a connu son premier rebondissement. La GR010 HYBRID N°7 de Mike Conway a perdu du temps pour repartir après son arrêt. Un tour plus tard, c’est à la GR010 HYBRID N°8 de Sébastien Buemi de regagner les stands. Hélas, la buse de carburant fut retirée de la N°8, avant que le temps de ravitaillement minimum de 35 secondes ne se soit écoulé, enfreignant ainsi la nouvelle réglementation et entraînant une pénalité de 30 secondes!Un nouvel arrêt de la Toyota GR010 HYBRID N°7 prolongé pour une recharge de fluide permit à l’Alpine N°36 de prendre la tête. A mi-course, elle était talonnée par José Maria Lopez dans la GR010 HYBRID N°7, suivi à bonne distance par Brendon Hartley dans la N°8.Cette intense et passionnante bataille d’Hypercars a été ensuite perturbée par plusieurs accidents. Un contact entre José et une voiture de la catégorie GT a endommagé légèrement la carrosserie avant de la GR010 HYBRID N°7. Puis, à un peu moins de deux heures de la fin, cette même voiture a dérapé et s’est coincée dans le gravier. Il a fallu l’intervention d’un véhicule d’assistance pour l’aider à reprendre la piste et récupérer la troisième place.Il revenait alors à Kazuki Nakajima dans la GR010 HYBRID N°8 de mettre la pression sur l’Alpine N°36 pour conquérir la tête de la course. La N°7 subissait elle une nouvelle mésaventure avec une pénalité infligée suite au contact avec la voiture de la catégorie GT.Après les derniers arrêts aux stands, Sébastien Buemi prenait la tête avec la GR010 HYBRID N°8, avec une petite avance d’environ une minute sur l’Alpine, et réussit à conserver cette première place jusqu’à la fin. De son côté, Kamui Kobayashi amenait la GR010 HYBRID N°7 à la troisième place, à un tour des vainqueurs.[caption id="attachment_357600" align="aligncenter" width="800"]
WEC-2021-SPA-La-TOYOTA-GR010-HYBRID Victorieuse.[/caption]
DÉCLARATIONS A L’ISSUE DE LA COURSE :
Akio Toyoda, Fondateur de l’équipe : « Cette année, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA a introduit la catégorie Hypercar, qui est étroitement liée aux sportives haut de gamme de route. Pour concourir dans cette catégorie, TOYOTA GAZOO Racing a présenté une toute nouvelle voiture de course, la GR010 HYBRID.Lors de la séance de qualification, qui s’est déroulée sur un seul tour, Kamui Kobayashi a démontré la rapidité de cette voiture avec un tour étonnant qui lui a permis de décrocher la pole position. A l’issue de la course, Kamui, Mike et José terminent à la troisième place sur la voiture n°7 après de nombreux rebondissements, tandis que Sébastien, Kazuki et Brendon, au volant de la n°8, ont démontré les qualités de la GR010 HYBRID en remportant la victoire après six heures passionnantes.Il s’agissait de la toute première course avec cette nouvelle voiture, personne ne savait ce qui allait se passer. Je voudrais vraiment remercier les six pilotes et les membres de l’équipe d’avoir démontré la vitesse et le potentiel de la GR010 HYBRID.Nous devons continuer à progresser en matière de fiabilité et de sécurité, et aller chercher toujours plus de performance. Nous devrons continuellement nous améliorer sur ces points en vue de la suite de la saison et des 24 Heures du Mans.J’aimerais que tous les membres de l’équipe continuent cette façon de concevoir des voitures qui peuvent rouler sur toutes les routes. Je voudrais que nos clients bénéficient de la technologie qui a été développée et perfectionnée sur cette voiture.Merci à tous nos fans pour votre soutien et vos encouragements lors de la première manche du WEC 2021. J’espère que vous suivrez notre cheminement pour créer des voitures toujours meilleures avec TOYOTA GAZOO Racing. Merci beaucoup. » Hisatake Murata, Président de l’équipe : « Quel début animé dans cette nouvelle ère pour notre équipe ! Nous avons fait face à plusieurs difficultés mais grâce à un gros effort des mécaniciens, ingénieurs et pilotes, nous voici sur le podium de ce nouveau chapitre de l’endurance. C’est un bon début pour notre nouvelle génération de technologie Racing Hybrid, mais nous devons continuer à apprendre et à progresser avec notre GR010 HYBRID. La semaine à Spa n’a pas été simple, mais cela a mis en évidence des points à améliorer. Nous allons donc travailler dur pour avant la prochaine course, et surtout avant Le Mans. » [caption id="attachment_358057" align="aligncenter" width="800"]