Cette année, le sport le plus passionnant au monde a connu une croissance sans précédent
Le MotoGP vient d’achever une nouvelle année historique marquée par une croissance inédite, un engagement accru des fans et des avancées significatives tant sur la piste qu’en dehors.
2025 avait débuté avec l’événement du lancement de la saison à Bangkok et l’introduction d’une nouvelle identité de marque, donnant le ton pour une année d’innovation et de progrès.
Avec un total de 22 courses organisées dans 18 pays répartis sur les cinq continents, le MotoGP a proposé son calendrier le plus chargé à ce jour.

Les fans ont pu voir cinq Champions du Monde s’aligner sur la grille de départ, dix des onze équipes monter sur le podium et l’un des plus grands come-backs de l’histoire du sport, celui du Champion du Monde MotoGP 2025, le Catalan Marc Márquez enrôlé pour cette saison par l’équipe ‘Officielle Ducati Lenovo Team.
Ces intrigues, combinées à un engagement accru des fans et à des efforts stratégiques réalisés pour développer ce sport, ont créé une dynamique remarquable…
Ainsi, le nombre de fans dans le monde a bondi à 632 millions (+12% par rapport à 2024) et les week-ends de course ont accueilli un nombre record de 3,6 millions de spectateurs.
La saison a battu neuf records d’affluence, dont un chiffre historique de 311.797 spectateurs au Mans en mai, faisant du Grand Prix de France 2025, remporté de surcroit par un pilote tricolore, Johann Zarco, l’événement le plus fréquenté de l’histoire du MotoGP.
Par rapport à 2024, l’audience télé a augmenté en moyenne de 9% à l’échelle mondiale pour chaque Grand Prix et de 26% pour les manches ‘Sprint.
Parallèlement, la présence du MotoGP en ligne a continué de croître et totalise désormais plus de 60 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux.
L’engagement sur ces réseaux a atteint 61%, les fans ayant consommé plus d’un milliard de minutes d’action sur la chaîne YouTube officielle du MotoGP.
Pour la cinquième année consécutive, les études confirment que plus de la moitié des fans et des followers du MotoGP ont moins de 35 ans, ce qui souligne l’attrait croissant de ce sport auprès de la nouvelle génération.
Cette population jeune stimule l’engagement sur toutes les plateformes et positionne le MotoGP comme l’un des sports les plus dynamiques et les plus tournés vers l’avenir au monde.

Carmelo Ezpeleta, directeur général du MotoGP, dresse le bilan : « 2025 a été une saison historique pour le MotoGP qui reflète clairement le travail que nous avons réalisé pour ouvrir notre sport à de nouveaux publics et renforcer notre relation avec nos fans. Entre une affluence record, un engagement numérique sans précédent et des courses incroyables sur la piste, cette année démontre la force et le dynamisme de notre sport aujourd’hui, prouvant ainsi le pouvoir du MotoGP à captiver les fans et nos partenaires à travers le monde ».
Concluons en rappelant que la saison 2026 débutera à Buriram, en Thaïlande, sur le circuit international de Chang, du 27 février au 1er mars.
Alfredo SORIA
Photos : MOTO GP
[/mepr_show]











