Lamborghini décroche sa première victoire absolue aux 24 Heures de Spa grâce à la Huracán GT3 EVO2 N°63 du Grasser Racing Team. Le trio composé de Mirko Bortolotti, Jordan Pepper et Luca Engstler a mené une course solide, conclue par une bataille finale intense face à la Porsche N°96 de Rutronik Racing. Déjà vainqueur aux USA en Championnat d’endurance IMSA, d’abord à Daytona puis ensuite Sebring, l’écurie du Grasser Racing Team, inscrit une nouvelle ligne prestigieuse à son palmarès européen avec cette victoire historique obtenue dans les Ardennes Belges. Malgré une frayeur lors du dernier arrêt — où Bortolotti a perdu de précieuses secondes dans la voie des stands — l’Italien est du coup ressorti juste devant la Porsche de Patric Niederhauser, avant de parvenir à creuser un écart décisif jusqu’au drapeau à damier. C’est la première victoire décrochée à Francorchamps sur le tracé Spadois pour les trois pilotes, même si Engstler était déjà monté sur le podium en 2023 avec Audi. La Porsche 911 GT3 R N°96 de l’équipage formé de Patric Niederhauser, Alessio Picariello et Sven Müller a été la plus sérieuse rivale de la Lamborghini, avec une stratégie décalée qui a mis la pression sur le GRT jusqu’au bout. Mais un manque de performance moteur en milieu de semaine a peut-être coûté quelques dixièmes décisifs! Ferrari, qui avait dominé l’édition 2024 avant d’être trahie par la mécanique, n’a pas su rééditer l’exploit. La N°51 d’Abril, Rovera et Pier Guidi, retardée en début de course, est finalement parvenue à revenir aux avant-postes et à remonter jusqu’au podium après la pénalité de 30 secondes infligée à la BMW N°98 de l’équipe ROWE Racing pour dépassements des limites de piste. ROWE, l’écurie victorieuse il y a tout juste une semaine des 24 Heures du Nürburgring! Un duel musclé entre Marciello et Pier Guidi à vingt minutes de l’arrivée a animé la fin de course.
Pro-Am : succès pour la Porsche N°29 d’AV Racing by Car Collection (one-shot) de Abramczyk, Duffieux, Detry et Yuan, devant l’Aston Martin N°100 du Beechdean AMR et la Mercedes N°4 du Crowdstrike by SPS. Cette 77éme édition des 24 Heures de Spa restera dans les mémoires avec une première victoire de Lamborghini, le retour en grâce de Ferrari sur le podium, et une bataille de haut vol entre les géants de la GT3. Stéphane CAVOIT 24 heures de Spa 2025. Grasser Racing Team et Lamborghini triomphent enfin.
LE CLASSEMENT FINAL DES 24 HEURES DE SPA 2025
1 – Bortolotti-Pepper-Engstler (Lamborghini) Grasser – 549 tours
2 – Müller-Niederhauser-Picariello (Porsche) Rutronik – 8″703
3 – Rovera-Abril-Pier Guidi (Ferrari) AF Corse – 26″639
4 – Leclerc-Fuoco-Donno (Ferrari) AF Corse – 47″575
5 – Farfus-Krohn-Marciello (BMW) Rowe – 54″753
6 – Loake-Kirchhöfer-Goethe (McLaren) Garage 59 – 1’26″109
7 – K.Van der Linde-Weerts-De Wilde (BMW) WRT – 1 tour
8 – Vanthoor-S.Van der Linde-Wittmann (BMW) – WRT – 1 tour
9 – King-Lulham-Vermeulen (Aston Martin) Verstappen.com – 1 tour
10 – Auer-Cairoli-Engel (Mercedes) Winward – 1 tour
11 – Rossi-Magnussen-Rast (BMW) WRT – 1 tour
12 – Smalley-MacDonald-Prette-Schandorff (McLaren) Garage 59 – 2 tours
13 – Rougier-Kell-Pla-Gachet (McLaren) CSA – 2 tours
14 – Leroux-Villagomez-Söderström (Aston Martin) Walkenhorst – 2 tours
15 – Blattner-Laursen-Marschall-Robichon (Ferrari) Kessel – 2 tours
16 – Adelson-Skeer-Sargent (Porsche) Wright – 3 tours
17 – Piana-Salikhov-Dienst-Arrow (Mercedes) Winward – 3 tours
18 – Lecertua-Klymenko-Brichacek-Donniacuo (Audi) Sainteloc – 3 tours
19 – Ricci-Evrard-Magnus-Gold (Audi) Sainteloc – 3 tours
20 – Klingmann-Tuck-Al Zubair-Verhagen (BMW) AlManar WRT – 3 tours
21 – Rindone-Kolb-Feller-Pera (Porsche) Lionspeed – 3 tours
22 – Oliveira-Balfe-Fleming-Hawksworth (McLaren) Garage 59 – 4 tours
23 – Waberski-Moore-Jansen (BMW) Century – 4 tours
24 – Cheli-Stadsbader-Bergström-Chovet (BMW) WRT – 5 tours
25 – Bohn-A.Renauer-R.Renauer-Jefferies (Porsche) Herberth – 5 tours
26 – Dawson-Thompson-Jewiss-Williamson (Mercedes) 2 Mers – 5 tours
27 – Gazeau-Cabirou-Panis-Cook (Mercedes) Boutsen VDS – 5 tours
28 – Rosi-Schirò-Fumanelli-Di Amato (Ferrari) Kessel – 6 tours
29 – Harper-Hesse-Eng (BMW) Rowe – 7 tours
30 – Rappange-Al Rifai-Pieris-Baud (Porsche) Dinamic – 7 tours
31 – Abramczyk-Detry-Duffieux-Yuan (Porsche) AV Racing – 7 tours
32 – Howard-McIntosh-Hasse-Clot-Gunn (Aston Martin) AMR – 7 tours
33 – L.Machiels-J.Machiels-Siebert-Mosca (Ferrari) AF Corse – 7 tours
34 – R.Collard-A.Ali-Garg-R.Collard (Lamborghini) Barwell – 8 tours
35 – Wiebelhaus-Andriolo-Schumacher-Owega (Ford) HRT – 9 tours
36 – Kurtz-James-Braun-Catsburg (Mercedes) SPS – 9 tours
37 – Sandtler-Liberati-Nakayama-Kotaka (Mercedes) Nordique – 10 tours
38 – L.Perez Companc-M.Perez Companc-Molina-Lemeret (Ferrari) AF Corse – 12 tours
39 – Ali-Allen-Porter-Millroy (McLaren) Optimum – 13 tours
40 – Hook-Laser-Perel-Rigon (Ferrari) Rinaldi – 14 tours
41 – Lismont-Ali-Hanafin-Hart (Corvette) Steller – 14 tours
42 – Southern Jr.-Moretti-Paul-Rogalski (Lamborghini) Paul – 18 tours
43 – Jefri Ibrahim-Abu Bakar Ibrahim-Love-Sims (Corvette) Johor – 22 tours
44 – Knauf-Servais-Balcaen-Palette (Audi) Haas – 24 tours
45 – Schuring-Au-Hartog-Rump (Porsche) Rutronik – 26 tours
46 – Al-Khelaifi-Al-Abdulghani-Al-Maadheed-Hanses (Audi) Sainteloc – 28 tours
ABANDONS
Moncini-Cazzaniga-Øgaard-Mazzola (Audi) – Tresor Attempto
Kataoka-Kobayashi-Taniguchi (Mercedes) – Goodsmile
Tomasoni-Malvestiti-Jelmini-De Phillippi (BMW) – Ceccato,
Froggatt-Cheever-Hui-Patrese (Ferrari) – Tempesta –
Ineichen-Heinemann-Sturm (Porsche) – Herberth
Ekelchik-Moulin-Rappange-Liang (Lamborghini) – Grasser
Baert-Day-Pauwels-Maassen (Aston Martin) – Comtoyou
Maini-Mardenborough-Drouet (Ford) – HRT
Mapelli-Mitchell-Perera (Lamborghini) – VSR
Sowery-Dennis-Gelael-Leung (BMW) – Paradine
Kellett-Clark-Oosten-Ebrahim (BMW) – Paradine
Barr-Foster-Buncombe-Dörr (McLaren) – RJN
Ward-Dontje-Ellis (Mercedes) – Winward
Stolz-Gounon-Schiller (Mercedes) – GetSpeed
di Folco-Perez Companc-aka-Denes (Audi) – Tresor Attempto
Sørensen-Thiim-Drudi (Aston Martin) – Comtoyou
Mukovoz-Hofer-Nesov-Pereira (Audi) – Tresor Attempto
Lietz-Malykhin-Preining (Porsche) – Pure Rxcing
Götz-Grenier-Martin (Mercedes) – Boutsen VDS
Mettler-Bartone-Basz-Kalender (Mercedes) – GetSpeed
Jousset-Sousa-Alvarez-Sette Camara (Aston Martin) – Comtoyou
Sathienthirakul-Walker-Caresani-Hodenius (Mercedes) – GetSpeed
Campbell-Buus-Jaminet (Porsche) – Dinamic
Beretta-Deledda-Michelotto-Frassineti (Lamborghini) – VSR
Potty-Hawkins-Leroy-Almeida (Aston Martin) – Comtoyou
Toledo-Bell-McDonald-Agostini (Ferrari) – AF Corse
Güven-Heinrich-Bachler (Porsche) – Schumacher
Maloigne-Sanjay-Robin-Mason (McLaren) – CSA
24 HEURES DE SPA. INATTENDUE VICTOIRE POUR LAMBORGHINI
BMW reste un acteur incontournable à Spa, même si ni ROWE ni WRT, n’ont cette année pu rivaliser avec la Lamborghini. La N°98 de Marciello, Farfus et Krohn, pénalisée, rétrograde au cinquième rang derrière la Ferrari N°50 de Fuoco, Donno et Leclerc, solide 4éme.
Garage 59, le team auteur de la Pole d’abord jeudi dernier puis de la Superpole ensuite le lendemain vendredi, place finalement sa McLaren 720S GT3 EVO, la N°59 à la 6éme place, meilleur résultat jamais enregistré par de la marque Britannique à Spa, malgré une crevaison.
La structure Belge de Vincent Vosse, celle du WRT classe ses BMW, la N°32 du trio Van der Linde, De Wilde, Weerts et la N°31 de Vanthoor, Van der Linde, Wittmann aux 7éme et 8éme rangs. La troisième voiture, la N°46 de Rast, Magnussen et Valentino Rossi, terminant plus loin, au 12éme rang.
Côté Aston Martin, la catégorie Pro a tourné court avec le retrait de la N°34 du Walkenhorst et l’abandon prématuré de la N°7 du Comtoyou Racing, pourtant vainqueur sortante et tenante du titre. La marque Britannique s’est toutefois imposée dans plusieurs catégories :
Gold Cup : victoire de la N°33 du Verstappen.com Racing avec King, Vermeulen, et Lulham devant la seconde McLaren, la N°58 du Garage 59, victime hélas d’une crevaison… à 8 minutes de l’arrivée!
Silver Cup : la N°35 du Walkenhorst celle de Leroux, Söderström et Villagomez qui s’impose devant l’Audi N°26 de l’écurie Française du Saintéloc et la BMW N°42 du Century Motorsport. La Mustang GT3 N°65, longtemps bien placée, a perdu le podium dans les dernières minutes.
Bronze Cup : Ferrari triomphe avec la N°74 des Suisses du Kessel Racing, grâce au quatuor composé de Marschall, Blattner, Laursen et Robichon, devant la Mercedes N°81 du Winward Racing et l’Audi N°25 du Saintéloc.
Photos : Fabrice GUYON – Sébastien KRINGS / RACINGSHOOTS